Petit rappel de l'estive
Hiver rigoureux en Charentes, gel fréquent et même un peu de neige.
Ceux qui supportent tout

Les Red cherries : vivantes sous la glace. Au printemps elles étaient toujours très nombreuses.
Aselles, daphnies, physes, planorbes ...
Les poissons rouges dans les abreuvoirs à bestiaux depuis près d'une décennie.
Ceux qui supportent des températures basses mais à vérifier sur le long terme

Un jeune mâle endlers rescapé de la première pêche de fin septembre et attraper le 15 octobre : en grande forme. Pas encore de gel mais les températures étaient déjà basses la nuit.
Un corydoras paleatus aperçu fin décembre le soir à la lumière de la lampe avant que la glace se forme : plutôt au ralentit mais bien vivant.
Pas revu depuis. A-t-il passé l'hiver ?
Les plantes

Mes deux poubelles étaient très plantées : jacynthes, pistias, salvinias et cératos. Seule cette dernière a survécu.
C'est d'ailleurs un des principales enseignement : les plantes qui gélent pourrissent et tombent au fond et forment du sulfuretum.
Ce printemps (2010) l'odeur d'un poub' m'a décidé à le vider. Résultats les cadavres de crevettes et d'escargots morts depuis peu (les températures étaient pourtant remontées) et les restes de mes énormes jacynthes et pistias.

Les algues vertes qui se formes sur les parois du contenant sont très apprécies des crevettes : elles offrent gitent et couverts et sont présentes toute l'année. Je les laisse donc et j'agrémente avec cérato et salvinias en surface.
Voilà. L'hivernage des poisson n'est pas une fin en soi, les aquarium sont fais pour ça. Je souhaite cependant renouveler l'expérience avec les corys paleatus mais dans de meilleurs conditions.
Les crevettes, quant à elles restent dehors elles se portent beaucoup mieux que dans mes bacs où au mieux elles végètent.