Je vous présente mon tout premier (mais pas le dernier !) poubellarium : un 210 litres.
Je vous montré l'évolution en photos !
D'abord, trouver une place à la poubelle. Ici c'est très bien, derrière le bassin, entre un petit marronnier et un hêtre.

Le joli marronnier, qui fera de l'ombre en été :

Mise en place du support, des pierres (je voulais mettre des planches de bois, mais ça aurai moisi avec l'humidité) :

Puis de la poubelle :

Plantation de lierre (bon, il est mort maintenant mais il n'avait pas de racines, je vais en remettre avec des racines) et de menthe qui devrait recouvrir les pierres :

Puis remplissage :

Remplissage ...

Remplissage (ben oui, ça en met du temps 210 litres !)...

Ensuite j'y ai mis du truc qu'il y a dans le fond (comment vous appelez ça déjà ? Du crapapouët non ?) parce qu'on a un bac d'eau de pluie mais sans poissons ni plantes, et des daphnies qu'il y avait dedans, qui se sont reproduites, reproduites ... et les moustiques sont venus pondre, pondre ...
Et presque 2 mois plus tard :

J'ai mis l'iris dans une chaussette et accroché au rebord du bac, sinon j'avais peur qu'il ne coule et ne moisisse. J'y ai aussi mis de la Lysimachia nummularia au pied de la poubella, de la callitriche des marais dans l'eau ... Je vais ajouter des plantes, en fait je voulais garder de l'espace à la surface pour les poissons mais je vois beaucoup de photos de Poubelles qui sont très plantées. Je veux aussi y mettre un nénuphar !

Bon, j'y vais, au boulot sous la pluie prendre d'autres iris pour la Poubelle !
Tchüss ! Et vive le PiNC

PS : une question : je vois des gens qui ont des poubellariums de 80 litres, ça ne gèle pas l'hiver ? Parce que j'ai une petite place juste à côté du gros ... à voir à voir !