Sur des bacs suffisamment grands (en surface au sol), j'aime bien l'idée du paludarium. J'avais testé à l'époque sur un 54 litres. Toujours pareil, une pompe pour assurer une circulation d'eau. Au fond, j'avais créé un relief pour pouvoir y mettre quelques plantes d'intérieur avec un peu de terre : mini-fougères, ficus pumila, ce genre de trucs. Très joli, les plantes prospéraient, mais j'ai dû refondre le bac au bout de 6 ou 8 mois : le terreau ruisselait dans l'eau, et même les red cherries crevaient. Donc on évite la terre, et on laisse les racines direct dans l'eau, en aquaculture, quoi. En plus, la partie immergée n'était pas assez éclairée pour que de vraies aquatiques puissent y pousser. La moralité, toujours la même : il faut au moins une circulation d'eau et suffisamment de lumière pour que des plantes aquatiques puissent faire leur photosynthèse. J'en ai gardé l'idée que ne pas remplir totalement un bac low-tech permet d'y glisser des boutures de plantes soit palustres, soit aériennes, et d'avoir un truc viable à plus long terme.
Côté faune, peut-être une réflexion à mener sur les gobies ou les axolotl : le milieu sombre, frais et amphibie peut leur convenir ? La seule expérience, ancienne, que j'aie, ce sont des hymenochirus en petit bac tempéré, c'était hyper sympa.
Sinon sur tous mes nanos à crevettes, qui sont plutôt low-tech - exhausteurs et éclairages économiques type Tornado - j'ai remarqué qu'il ne faut pas laisser la végétation tout envahir. Toujours pareil, moins de circulation d'eau, ça commence à foirer. Donc ne pas hésiter à faire des resets réguliers, tailler les mousses dans le vif, tout ça tout ça. Il me semble aussi (ça reste à prouver) que comme pour les cultures, ce n'est pas bon d'avoir un seul type de plante pendant longtemps dans un bac, comme s'il fallait faire "tourner" les types de plantes. Par exemple, une cerato peut prospérer pendant des mois et soudain virer au marron et attirer les algues (un comble pour la cerato réputée algicide !).
Je recharge régulièrement, peut-être une à deux fois par an, avec un peu d'akadama ou de sol technique en saupoudrage : il me semble que le sol sature au bout d'un moment et qu'il faut l'aider. Donc, comme on surface une plante en pot, j'enlève quelques cuillérées de vieux sol et je remplace par du nouveau.
Pour les fruits d'aulne, feuilles de chêne et branchages très taniques, attention à ne pas trop en mettre, ça peut déséquilibrer un nano rapidement. Le poison c'est la dose !
Sinon pour la poubelle d'intérieur à proprement parler, la meilleure config me semble être un sol aéré type gravier de rivière, et uniquement des plantes conduites en masse flottante : najas, mousses, limnobium, etc. En désépaississant régulièrement, pour éviter qu'elle ne s'étouffe toute seule et que l'eau circule moins bien. Avec un éclairage minimum, juste ce qu'il faut pour avoir un peu de photosynthèse, mais pas assez pour nécessiter une fertilisation ou pour favoriser les algues.
Bon, le reste je l'ai déjà dit sur les autres message, vais éviter de radoter, à mon grand âge !