Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
DEX

Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par DEX »

Alors voilà le bac après réfection, transformation en amazonien.. avec des poissons depuis le 23 mai.

Peuplé de 12 hemigrammus erythrozonus, 10 corydoras habrosus, 6 otocinclus, des aselles, des limnoïdes.
Plantes, un brin de cérato, des pistias, un poignée de spirodella, de l'azolla.
Décor, racines de vignes, plein de feuilles mortes de chênes, noisetier et cattapa.
Sable de loire qui recouvre une couche de tourbe de sphaigne.

Là il y a encore un filtre externe car c'est un film qui date du 18 juin.
Vue de côté
Vue de face

Mais à partir d'aujourd'hui"hui plus de filtre, juste une pompe de brassage, celle pour un nano-cube, pour un 255l ça devrait le faire. :lol:
D'ici une semaine ou deux, une autre vidéo viendra prouver qu'un bac fonctionne très bien sans filtration, même sans une tonne de plantes :mrgreen:

P.S. La seule raison pour laquelle j'ai mis le filtre temporairement est mon impatience, en effet, je n'avais pas envie d'attendre que l'eau se clarifie lentement et d'elle-même. :oops:
Stalker

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui!

Message par Stalker »

c'est quoi des limnoides?
DEX

Message par DEX »

Stalker a écrit :c'est quoi des limnoides?
Je voulais dire des "malanoïdes" :mrgreen: :roll:
pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul »

ah...des mélanoïdes ? lol
[AM]
Ancien membre

Message par [AM] »

:shock: Ce bac va être une merveille : enfin un amazonien bien roots, bien biotope, je m'inscris tout de suite au fan-club ! Tu as mis de l'eau de conduite en tablant sur la sphaigne et les tanins, ou tu es parti sur une eau acide directement ?
Nathaucarre

Message par Nathaucarre »

Effectivement très biotope.
J'adore les néons roses...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...
Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor »

Joli… et propre :mrgreen:
DEX

Message par DEX »

pepejul a écrit :ah...des mélanoïdes ? mdr
:roll:
Pourtant j'étais sobre :mrgreen:
DEX

Message par DEX »

[AM] a écrit ::shock: Ce bac va être une merveille : enfin un amazonien bien roots, bien biotope, je m'inscris tout de suite au fan-club ! Tu as mis de l'eau de conduite en tablant sur la sphaigne et les tanins, ou tu es parti sur une eau acide directement ?
Je suis d'abord parti sur une eau en bouteille avec un PH plus bas, et suivant les conseils de mon vendeur (70l de volvic sur 255), mais c'était pas une bonne idée, du tout, j'ai perdu tous les néons mais pas les cory :roll:
Il semble que la sphaigne et les tanins n'influent que peu sur les paramètres, mais sans doute parce que j'ai mis la sphaigne sous le sable et non dans un filtre...

Du coup j'ai fait un changement d'eau et ai remis de l'eau de conduite, pour la suite je pense juste compenser l’évaporation avec de l'eau en bouteille...j'ai dans l'idée de baisser le PH sur une longue période en leur laissant suffisamment de temps pour s'adapter.

Recréer leur milieu d'origine, décor et qualité de l'eau, influe sur leur comportement et leur coloration...
DEX

Message par DEX »

Nathaucarre a écrit :Effectivement très biotope.
J'adore les néons roses...
Mais pas les aqua biotope :mrgreen:
DEX

Message par DEX »

Fincasor a écrit :Joli… et propre :mrgreen:
Ben là je n'y suis pour rien, les otocinclus ont fait tout le boulot, en seulement 3 jours ils ont nettoyé les racines, les feuilles mortes et les vitres nickel chrome :mrgreen: Je me souvenais pas qu'ils étaient aussi efficaces, d'ailleurs ça m'inquiète un peu vu combien ils ont gonflé :roll:
[AM]
Ancien membre

Re: Amazonien, arrêt du filtre aujourd'hui !

Message par [AM] »

Dis Monsieur, tu veux pas aller faire un tour sur mon message pour me donner des conseils et des idées ? Siiii te plaît ?
DEX

Message par DEX »

@bulles

Mais c'est que je ne suis pas un expert, la preuve c'est que j'ai perdu 10 néons roses, simplement parce que j'étais pressé et que j'ai entendu ce que je souhaitais entendre...

Quand on veut faire du naturel ou du low-tech il faut avoir une qualité de base, celle de la patience...et moi je n'en ai pas à revendre :cry:

PS. mes icônes "éditer" et "citer" ont disparu ? :roll:
Nathaucarre

Message par Nathaucarre »

Je n'aime pas les bacs sans plantes, je n'arrive pas à m'y faire, je trouve ça joli chez les autres mais dis toi que même le bac des multifasiatus ici a des plantes...

Les néons roses, corys habrosus (moins les oto) n'ont pas besoin d'une eau très acide, tu peux très bien faire selon ton idée, modifier petit à petit les paramètres. Il y a de fortes chances de toute manière que tes néons aient été élevés à l'eau "dure". Habros, dépend si sauvages ou pas. Les habros ne supportent de toute manière pas une trop grosse acidité (5.5, plus d'habros chez un ami).

C'est en faisant des erreurs qu'on progresse, dommage que des animaux en aient souffert :(
La Volcania me semble plus adaptée que la Volvic, maintenant, je me trompe peut être. (et sacrément moins chère)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...
[AM]
Ancien membre

Message par [AM] »

Et en plus, déformation de crevettomaniaque, la Volvic contient des nitrates. C'est vrai que la Volcania, elle coûte un prix symbolique. Pour les feignasses ou les sans-voiture (genre moi), on peut la commander sur Coursengo, mais c'est limité en poids (4 packs maxi).
Répondre