Alors voilà, après une semaine sans filtration les poissons se portent toujours aussi bien, les Néons font des parades pas possible et il semble que des pontes se préparent dans les racines des Pistias stratiotes. Pas le bon moment pour m'en débarrasser ou en enlever une partie...Faut laisser faire et voir.
Les Corys remuent toujours le sable pour trouver une nourriture quelconque vu que les Néons bouffent même les pastilles pour poissons de fond après qu'ils aient ingurgité les Artémias, les Daphnies ou des larves de moustiques...j'ai jamais vu des poissons aussi morfales!
Les Oto se portent bien également, se régalent avec les racines et les feuilles mortes, eux ne manqueront pas de nourriture.
Donc, et pour le moment, tout ces petits amazoniens se portent bien et mieux que bien, les tests effectués aujourd'hui le confirment.
0 nitrites, 0 nitrates!
J'ai laissé un bulleur pour faire du courant et dégazer le Co2 en trop, c'est quand même mieux avec du courant dans un bac, je n'ai plus cette pellicule grasse sur la surface, et les poissons semblent apprécier.

Depuis le 23 mai jusqu'à aujourd'hui je n'ai fait aucun changement d'eau, et je ne compte pas en faire, je vais juste compenser l'évaporation avec de l'eau plus douce.
Je ne vois plus les mélanoïdes, c'est sans doute bon signe, ni les aselles non plus d'ailleurs, doivent se cacher sous le tas de feuilles mortes, sont un peu timides malgré leur taille qui a doublé en quelques jours depuis qu'elles sont dans ce bac.
Je crois bien que je peux abandonner les tests, le bac semble s'être équilibré avec un tas de bonnes bactéries qui m'allègent du fardeau de nettoyage du filtre, etc...
Que vivent les bacs naturels et surtout, merci à la nature!