Ah ben merde alors !
Hier petit tour rapide au jardin pour désherber les saloperies qui ont pris leurs aises entre les tomates pendant mes 4 semaines d'absence.
Les tomates Black Cherry c'est une tuerie, quelqu'un connaît ?
Je jette un coup d'œil aux quelques poubs qui accueillent du monde cet été (pas eu le temps de sortir tout le monde cette année…)
Tous le monde va bien, mon croisement moche blennos/snakeskin fait des petits à qui mieux mieux
Les blennos pure souche se multiplient aussi.
Même dans le 300 litre où j'ai mis tous les mâles, des diverses souches, que je préfère ne pas voir se reproduire, il y a des alevins (j'ai dû laisser passer quelques femelles dans le lot

)
Mais dans la poubelles des Endler's Red Flame, plus personne…
La semaine dernière ils étaient là, même qu'il y avait des alevins…
Je comprends pas…
Plusieurs hypothèses mais je vois pas laquelle aurait suffit pour une disparition aussi rapide…
- la poub est remplie de têtards (crapaud accoucheur sans doute) et de larves de triton - mais je doute que ces gens là m'aient bouffé des poissons adultes et vivants…
- au fond il y a pas mal de crapapouet = sulfuretum ? - mais je n'ai vu aucun cadavre flotter. En moins d'une semaine ils n'ont pas eu le temps de se décomposer complètement quand même…
- il y a beaucoup de végétation flottante (pistias et salvinias qui réduisent la surface d'échanges eau/oxygène/bouffe…
- Il a fait très très chaud cette semaine à Lyon - mais la poubelle est enterrée, et les poissons des autres poubelles sont en pleine forme, y compris ceux du 300 litres qui n'est pas enterré…
- j'ai vu filer dans l'eau une bestiole assez grosse, qui devait être la grenouille solitaire du jardin - mais à ma connaissance les grenouilles ne se nourrissent pas SOUS l'eau…
Bref, un bien grand mystère…
Et une poubelle vide (enfin presque, je ne compte pas tous les têtards et larves de tritons…)
Bon, alors on se console comme on peut : ça me fera un aquarium de moins à remonter à l'automne