Création d'un poubellarium !

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
pepejul
P.R.O.F.

Re: Création d'un poubellarium !

Message par pepejul » ven. 10 août 2012 à 15:00

C'est un laurier sauce Laurus nobilis .... on l'appelle baguier ici =)

Les poissons rouge vraiment ça pollue l'eau et de toute façon ça finit par être trop gros... Ce sont clairement des poissons de bassin (je dirais 500 L par poisson rouge minimum)...

edit : en plus ils bouffent les plantes ces cons-là !

Couette

Message par Couette » ven. 10 août 2012 à 15:16

Bon ben voilà, c'est réglé ! Pas de poissons rouges !

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » ven. 10 août 2012 à 17:06

A demain alors ? :mrgreen:

Couette

Message par Couette » sam. 11 août 2012 à 17:25

Et donc je tiens à remercier publiquement Pepejul pour sa gentillesse !
Grâce à lui (et à son fils !) j'ai ça dans mon jardin aujourd'hui :

Image

Image

Maintenant j'attends de recevoir leur habitat définitif...

Merci encore ! :D

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » sam. 11 août 2012 à 17:51

Avec plaisir pour la suite des évènements... :wink:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » sam. 11 août 2012 à 20:42

Super :)

Casse pas trop le mythe, Pépéjul est un râleur mysogine, pas un gars sympa (je suis d'accord avec toi, il est hyper sympa et serviable mais chutttt, on va casser son image :) )
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » sam. 11 août 2012 à 21:31

MOI KOOLKEKETTE alors arrête =)

Couette

Message par Couette » jeu. 23 août 2012 à 9:38

Bon alors ça y est ça progresse enfin !

J'ai récupéré le bac, je l'ai installé dans son trou et isolé avec des plaques de polystyrène extrudé partout où il n'était pas enterré, et j'ai entouré de canisses en bambou (enfin je suis en train, la chaleur a eu raison de moi...).
J'ai rempli d'eau hier après midi et j'ai rajouté une pistia, une jacinthe et de l'elodea. (J'ai également acheté vallisneria gigantea mais celle ci a rejoint les guppys et les plantes de Pepejul dans la poubelle provisoire.)

Image

Ensuite j'ai récupéré ça pour mettre au fond du bac pour y poser un nénuphar. j'ai trouvé ça pas mal, au moins les poissons ne perdent pas trop d'espace et y'a plein de petits trous pour se cacher. C'est en terre cuite, c'est bon non ?

Image

Pepejul tu remarqueras que tes papyrus racinent à fond les ballons !

Et j'en profite pour vous présenter Nancy qui en fait est un mâle et qui est très intriguée par mes travaux !

Image

Alors j'ai plein de questions :
Déjà, est-ce que j'ai omis quelque chose d'important ?!
Dans combien de temps je pourrais y mettre les poissons ?
Ensuite j'ai une grande soucoupe d'eau pour les oiseaux dans laquelle les moustiques pondent à une vitesse de malade. D'habitude je la nettoie chaque semaine pour éviter l'invasion mais là évidement je m'en sert de garde manger. Est ce que ce serait une bonne idée de la vider dans le bac ? En sachant qu'il y a une couche de truc tout dégueu au fond.
En prenant en compte les plantes que j'ai citées plus haut et le fait je dois rajouter le nénuphar et les plantes que Pépéjul m'a donné ( cerato, lentilles, papyrus et 2 trucs dont je ne me souviens plus les noms : une boule de mousse qui passe son temps à couler et à refaire surface et la plante en pot qu'on voit en photo dans la poubelle rouge), est ce que c'est suffisant niveau végétation ?

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » jeu. 23 août 2012 à 9:47

AAAAAAAAAAAAAAH C'EST BIENNNNNNNNNNNNNN !

D'abord tu cherchais de la psitia et de la jacinthe : viewtopic.php?f=11&t=2288 mais je vois que tu en as trouvé.

La vallisneria doit avoir les racines dans un substrat (sable ou terre, il faut donc la mettre en pot absolument)

L'objet en terre cuite est très bien (tu pourrais même y glisser les boutures de papyrus quand elles auront fait une tige assez grande pour sortir les feuilles de l'eau !

Tu peux mettre les poissons dès aujourd'hui (tu restes sur les guppies ? tu en veux de nouveaux, j'ai eu plein de naissances). Si tu préfères des PR aussi aujourd'hui. Il n'y a pas besoin de "cyclage" en poubellarium.

OUI tu peux vider la soucoupe dedans c'est même conseillé !

La "mousse" c'est de la cladophora (une algue). Oui la végétation très dense sera largement suffisante. Surtout qu'à partir du 26 27 je te ramène du carex, de l'iris d'eau et de la saponaire... Il va te falloir une deuxième poubellarium =)

Très beau projet, je suis fier d'être ton "parrain" ! :mrgreen:

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » jeu. 23 août 2012 à 10:42

Beau bac dis donc.
La forme rectangulaire est vraiment intéressante je trouve, quand on arrive à de grandes contenances. Je suis toujours un peu embêté en voyant mes poissons rouges dans leur tonneau de 300 litres, ce qui fait une grande profondeur pour une surface d'échange air/eau plutôt réduite. :?
Ton truc en terre cuite m'a l'air extra pour les nénuphars :)
C'est quoi ? Un élément de conduit de cheminée ?

Couette

Message par Couette » jeu. 23 août 2012 à 10:58

pepejul a écrit :AAAAAAAAAAAAAAH C'EST BIENNNNNNNNNNNNNN !

D'abord tu cherchais de la psitia et de la jacinthe : viewtopic.php?f=11&t=2288 mais je vois que tu en as trouvé.

La vallisneria doit avoir les racines dans un substrat (sable ou terre, il faut donc la mettre en pot absolument)

L'objet en terre cuite est très bien (tu pourrais même y glisser les boutures de papyrus quand elles auront fait une tige assez grande pour sortir les feuilles de l'eau !

Tu peux mettre les poissons dès aujourd'hui (tu restes sur les guppies ? tu en veux de nouveaux, j'ai eu plein de naissances). Si tu préfères des PR aussi aujourd'hui. Il n'y a pas besoin de "cyclage" en poubellarium.

OUI tu peux vider la soucoupe dedans c'est même conseillé !

La "mousse" c'est de la cladophora (une algue). Oui la végétation très dense sera largement suffisante. Surtout qu'à partir du 26 27 je te ramène du carex, de l'iris d'eau et de la saponaire... Il va te falloir une deuxième poubellarium =)

Très beau projet, je suis fier d'être ton "parrain" ! :mrgreen:
:D :D :D

M'enfin quelle question ?! Je vais les garder tes guppies, je me suis attachée maintenant !

Donc, le conduit de cheminée (puisqu'il s'agit de cela) en terre cuite est dans le bac et la soucoupe aussi, y'avait des milliers de larves de moustiques là dedans !
Pour la vallisneria je peux mettre la terre du jardin ou il me faut du terreau aquatique ?

Et merci d'avance pour les plantes !
La mousse/algue j'imagine que je la jette au fond mais la plante que tu m'as fait mettre dans un pot avec des cailloux je dois la mettre à quelle profondeur ?

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » jeu. 23 août 2012 à 11:03

Au fond ça ira très bien pour la cryptocoryne (pas besoin de beaucoup de lumière)

Pour la vallisneria ta terre de jardin sera très bien (attention l'argile trouble l'eau...) Pour le nénuphar aussi il faut de la terre....

ça va être magnifique !

Couette

Message par Couette » jeu. 23 août 2012 à 11:05

Fincasor a écrit :Beau bac dis donc.
La forme rectangulaire est vraiment intéressante je trouve, quand on arrive à de grandes contenances. Je suis toujours un peu embêté en voyant mes poissons rouges dans leur tonneau de 300 litres, ce qui fait une grande profondeur pour une surface d'échange air/eau plutôt réduite. :?
Ton truc en terre cuite m'a l'air extra pour les nénuphars :)
C'est quoi ? Un élément de conduit de cheminée ?
Oui hein ? je me suis dit la même chose quand j'ai vu ce truc chez mon père !
Du coup je viens de l'appeler c'est effectivement un conduit de cheminée qui traine dehors depuis une bonne trentaine d'années...
Je l'ai remercié chaudement de ne jamais rien jeter !
Modifié en dernier par Couette le jeu. 23 août 2012 à 11:12, modifié 1 fois.

Couette

Message par Couette » jeu. 23 août 2012 à 11:09

pepejul a écrit :Au fond ça ira très bien pour la cryptocoryne (pas besoin de beaucoup de lumière)

Pour la vallisneria ta terre de jardin sera très bien (attention l'argile trouble l'eau...) Pour le nénuphar aussi il faut de la terre....

ça va être magnifique !
Très bien je vais m'occuper de ça tout de suite !
Le nénuphar ça va attendre un petit peu, ça coute un bras !

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » jeu. 23 août 2012 à 11:18

Pas si tu récupères des boutures :wink:
Mais c'est pas trop le moment je pense…

Répondre