Favoriser pousse cladophora
Favoriser pousse cladophora
Bonjour je cherche la meilleur méthode pour cultiver la cladophora, j'en ai depuis une bonne année et on ne peu pas dire que ça pousse. Si quelqu'un connais les paramètres qui lui sont favorables au niveau de l'éclairage et de l'eau. Ça serait sympa, merci d'avance.
Re: Favoriser pousse cladophora
Tu parle sans doutes de aegagropila linnaei, si oui, c'est une algue à croissance très lente, la boule gagne en moyenne 2mm par an en diamètre, c'est normal.
Tu peux la découper pour la mettre "à plat", ça se propagera plus facilement. Après, c'est une vraie engence : impossible de s'en défaire, ça doit balancer des spores partout et tu finis ta vie avec de la clado façon moquette tout partout ! 

Bulles: si tu parle du tapis sur ton rocher, ce n'est pas la même espèce que dans les boules.
Oui c'est bien de l'Aeagagrophila, je ne sais pas laquelle parcontre. Etant justement une algue, la je fait le test de balancer 3 petits morceaux de clado dans un récipient transparent dehors. Je l'ai exposé en pleine lumière et j'ai bourré l'eau de déchets organiques, plantes en décomposition et nourriture pour charger l'eau en nitrates et phosphates.
En tapis chez moi ça n'a pas trop marché, la j'essaie de la faire proliférer en exterieur voir si cela fonctionne. Je pense qu'il doit bien y avoir de quoi la faire pousser abondamment, sur le net j'ai vu à un moment que c'etait le cas en coupant l'eau de source avec de l'eau de mer et faire en sorte que l'eau ne soit pas oligotrophe.
En tapis chez moi ça n'a pas trop marché, la j'essaie de la faire proliférer en exterieur voir si cela fonctionne. Je pense qu'il doit bien y avoir de quoi la faire pousser abondamment, sur le net j'ai vu à un moment que c'etait le cas en coupant l'eau de source avec de l'eau de mer et faire en sorte que l'eau ne soit pas oligotrophe.
Mon cher Stalker, c'est bien de la clado, je te le certifie (d'autant que je l'ai observée de près il y a deux jours : elle part sans souci des rochers, comme on arrache une vieille moquette ; et je peux te dire à 100 % qu'à observation attentive, c'est de la clado).
Quant au coup de la mettre "à plat" pour stimuler la pousse, chez moi ça avait fonctionné, il y a longtemps. Ca met quelques temps à démarrer, mais ensuite ça roule. Par contre ça ne s'enracine pas, donc ça a tendance à vouloir flotter...
Quant au coup de la mettre "à plat" pour stimuler la pousse, chez moi ça avait fonctionné, il y a longtemps. Ca met quelques temps à démarrer, mais ensuite ça roule. Par contre ça ne s'enracine pas, donc ça a tendance à vouloir flotter...
Et ça reste tapissant quand même ?
J'ai parlé ailleurs d'algues filamenteuses genre cladophora, qui poussent en une masse assez compacte mais très aérée (si vous voyez ce que je veux dire…)
En fait je me suis trompé ?
En fait je confusionne parce que j'ai un copain qui prend ces espèces de grands trucs flinadreux, les roule en boule bien serrées, et me les donne pour de la cladophora…
Je crois que je me suis fait avoir

J'ai parlé ailleurs d'algues filamenteuses genre cladophora, qui poussent en une masse assez compacte mais très aérée (si vous voyez ce que je veux dire…)
En fait je me suis trompé ?

En fait je confusionne parce que j'ai un copain qui prend ces espèces de grands trucs flinadreux, les roule en boule bien serrées, et me les donne pour de la cladophora…
Je crois que je me suis fait avoir

La clado ça a un peu l'aspect du velours ras, tu sais, l'abominable machin dont on faisait des costumes assortis aux pattes d'éph' et aux cols pelle à tarte
Ca a un vert profond assez particulier et marqué, et ça a une odeur très particulière je trouve.
Ca ne tapisse que si tu "cloues" à intervalles réguliers : certains utilisent des épingles à cheveux en plastique, ce genre de truc. Sinon des rochers ou des racines doivent pouvoir maintenir le tapis à peu près ancré.
Et de façon spontanée, une fois que des spores sont dans ton bac, je peux te dire que oui, ça tapisse tout, avec un bel entrain, et qu'il n'y a RIEN à faire que de se dire que, tous comptes fait, c'est pas si moche que ça !

Ca ne tapisse que si tu "cloues" à intervalles réguliers : certains utilisent des épingles à cheveux en plastique, ce genre de truc. Sinon des rochers ou des racines doivent pouvoir maintenir le tapis à peu près ancré.
Et de façon spontanée, une fois que des spores sont dans ton bac, je peux te dire que oui, ça tapisse tout, avec un bel entrain, et qu'il n'y a RIEN à faire que de se dire que, tous comptes fait, c'est pas si moche que ça !

OK je vois, merciLa clado ça a un peu l'aspect du velours ras,

- pepejul
- P.R.O.F.
C'est pas de la clado les boules que je t'ai filées Finc' ?
Ah ben si je pense,
c'est pas celles là qui me font douter,
c'est une autre série que m'a donnée le copain qui a un aquarium dehors
c'est pas celles là qui me font douter,
c'est une autre série que m'a donnée le copain qui a un aquarium dehors

Comme tu le sais j'ai de la "clado" qui tapisse tout chez moi aussi, j'ai pris un échantillon que j'ai comparé au microscope avec un échantillon d'aegagropila linnaei et il n'y a aucun doute possible sur l'identification. La première est bien une algue du genre Cladophora, l'autre est une algue du genre Aegagropila. Au microscope elles sont très faciles à différencier. Les deux algues entretiennent une relation que j'ai encore du mal à comprendre: toujours ensemble dans la nature, la deuxième ramène souvent l'autre dans l'aquarium clandestinement, mais elles ont un comportement très différent l'une de l'autre en ce qui concerne la vitesse de croissance, la capacité à se fixer aux supports et à former des boules creuses.[AM] a écrit :Mon cher Stalker, c'est bien de la clado, je te le certifie (d'autant que je l'ai observée de près il y a deux jours : elle part sans souci des rochers, comme on arrache une vieille moquette ; et je peux te dire à 100 % qu'à observation attentive, c'est de la clado).
Ton tapis est plus dense et plus fin que le mien, d'habitude je met ça sur le compte de la puissance d'éclairage, mais la formation d'un tapis est à priori impossible pour l'Aegagropila linnaei car elle n'a pas la capacité à se fixer sur les supports, ses spores forment directement des boules. La Cladophora forme des tapis qui se détachent avec le temps tout simplement parce que la couche la plus profonde commence à pourrir. Désormais je les reconnais même au toucher (l'aegagropila linnaei est plus douce et plus molle) et il me semble bien que ton rocher et couvert de Clado. Après si un jour je repasse chez toi je veux bien prendre un échantillon et te le photographier au microscope.
Désolé de ce long discourt, mais voila. Si le but et de multiplier les "boules d'algues", l'étendre est une mauvaise idée à mon sens, ça risque de tuer l'algue d’intérêt et favoriser l'algue clandestine qui n'est pas toujours la bienvenue dans nos bacs (dans le mien elle l'est). La meilleure solution semble être une eau froide, bien brassée et légèrement saumâtre pour booster la croissance et la reproduction des boules, mais là encore les résultats ne semblent pas être fantastiques.
J'ai des photos au microscope des deux algues si ça vous intéresse de comparer.
Vas-y aboule 

M*, j'ai mis dans mon low tech 4 boules que j'avais séparé négligemment, résultat j'ai effectivement un tapis et du papier peint d'une algue vert foncée un peu partout maintenant ! heureusement cela a l'air de se retirer facilement ?[AM] a écrit :Tu peux la découper pour la mettre "à plat", ça se propagera plus facilement. Après, c'est une vraie engence : impossible de s'en défaire, ça doit balancer des spores partout et tu finis ta vie avec de la clado façon moquette tout partout !
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati 

Sur les woodstones verticales, oui, à mon grand étonnement, ça part en lambeaux.
Sur le gravier, entre les tapissantes, dans tous les recoins divers et variés : tu peux perdre tout espoir ! Tu passes une demi-heure à retirer tout ce que tu peux à la pince, le surlendemain, tu en as autant, voire plus !
Sur le gravier, entre les tapissantes, dans tous les recoins divers et variés : tu peux perdre tout espoir ! Tu passes une demi-heure à retirer tout ce que tu peux à la pince, le surlendemain, tu en as autant, voire plus !