Le but est d'obtenir ceci :
Le tuyau de gauche, le plus court, sert à l'aspiration, ou l'expiration, avec la bouche. Celui de droite descend jusqu'au fond de la bouteille et est à mettre dans l'eau du bac dont vous voulez prélever l'eau.
J'ai renforcé le bouchon avec deux colliers engagés l'un dans l'autre car le précédent a eu la fâcheuse idée de se casser à force de le visser et dévisser. Vous n'aurez peut-être pas besoin de faire ça.
Pour percer les trous, j'ai utilisé cet outil à monter sur une perceuse ou une chignole. Je conseille la chignole, la puissance d'une perceuse risquerait de vous faire traverser le plastique bien trop vite. On peut aussi utiliser un foret de la taille adaptée au tuyau, bien sûr. Si une étanchéité parfaite n'est pas nécessaire, il est préférable d'obtenir un trou bien circulaire et ajusté, l'élasticité du tuyau assurera un bon contact sur les bords des trous et une étanchéité correcte.
Dans mon cas, le diamètre des trous correspondant parfaitement au diamètre des tuyaux, je peux les insérer et les retirer à volonté, c'est plus facile à ranger ainsi. Le tuyau le plus long, celui qui va aller dans le bac, doit descendre jusqu'au fond de la bouteille, surtout si celle-ci est posée à côté du bac (question de niveaux d'eau).
On amorce le système en aspirant dans le tuyau court. Dès que l'eau commence à couler dans le fond de la bouteille, on cesse d'aspirer et on attend que la bouteille se remplisse. Quand on arrive au niveau voulu, il suffit de retirer le long tuyau du bac pour stopper l'écoulement. Faites attention à bien lever le tuyau au dessus de la bouteille pour le vider entièrement dedans. Sinon, le siphon sera toujours amorcé et vous risquez de voir votre bouteille se vider toute seule si vous laissez votre tuyau retomber plus bas que le niveau d'eau de celle-ci.
On peut aussi l'utiliser dans l'autre sens, en refoulement, à condition de bien placer le long tuyau jusqu'au fond de la bouteille. Il faut placer la bouteille pleine au dessus du niveau d'eau du bac à fournir en eau puis souffler dans le tuyau court. La pression d'air va chasser l'eau dans le long tuyau et amorcer le siphon qui va alors fonctionner dans l'autre sens. Une fois le siphon amorcé, il ne reste plus qu'à attendre que la bouteille se vide. Pratique pour fournir de l'eau lentement sans risquer de faire subir un choc thermique ou osmotique à sa population en étant trop brutal.
Voilà, si vous trouvez cela intéressant, vous pouvez mettre en fiche dans les articles, je n'ai pas les droits pour ça.