Vu que dans mon dernier 10L, la dizaine d'escargots m'a tout moucheté mon joli décor et à peine deux jours, je me tate pour n'en remettre que 3 (1 planorbe, 1 physe, 1 melanoide) dans mon v2. En attendant, je ne veux pas tuer les autres et je voudrais bien les garder dans un endroit simple mais plutôt fiable ; pour mettre dans le 10L quand les premiers auront bien vécu et pour tester le (vrai) poubellarium :)
Pour le moment, ils sont tous dans un bocal cylindrique à petit pois (8cm de diamètre, 10cm de haut) avec l'eau de l'ancienne version de l'aqua, une fine couche de NatureSoil au fond, quelques bouts de Ceratophyllum et de la Lemna on top. Pour le moment, ils se baladent tous et j'en soupçonne même certains de se croire en voyage de noce... Je peux, si c'est mieux, ajouter un peu de mousse de Java sur le fond.

Je peux investir dans un bocal un peu plus grand, genre même diamètre mais 20cm de haut. Par contre, je ne vais pas vraiment avoir la place de placer un récipient de 2L. Je peux aussi me trouver un petit vase carré/rectangulaire (si c mieux) ; mais pas plus de 10-15cm de coté.
D'après vous, avec un bocal à petits pois (grand ou petit ?), c'est voué à l'échec direct, ou ça se tente ?
PS: idéalement, le bocal sera dehors, sur le rebord de la fenêtre, jusqu'à ce qu'il fasse 0-10°. Et sera rentré sur une étagère du salon pour l'hier.