Vous connaissez surement l'adage : quoi qu'on donne à manger aux poissons, on leur en donne trop...
Surtout dehors...
Moi même je distribue un peu de tout (comprimé de fond, vers de vase, granulés ou flocons) une fois par jour ou une fois tous les deux jours et c'est déjà bien trop (je me justifie en me disant qu'il y a quand même une cinquantaine de guppy à nourir...)
La seule chose importante à mes yeux, c'est que la nourriture vivante

les fera grossir, bien plus que les choses "synthètique". Et oui elle pourrait très bien suffire (dans les biotopes naturel, les espèce sauvages se passent très bien des aliments en flocons

)
Éventuellement, il peut être intéressant d'élever de la nourriture pour alevins (ou de leur donner des comprimés ou un aliment en poudre spécialement prévus pour eux), mais un peu de mousse de java dans la poubelle sera déjà largement suffisant... (il n'y a qu'à voir comme la populace se jette dessus dans l'aquarium pour comprendre à quel point elle regorge de bouffe, infusoires non ?).
Quoi qu'il en soit, ça fait des années que j'essaye de nourrir les poissons rouges de mon bassin régulièrement sans succès (je dois y penser une fois toutes les deux semaines, et encore...) et ils ne s'en portent pas plus mal (ça c'est sûr ils ne grossissent pas énormément, mais bon... le bassin n'est pas extensible non plus).
Le plaidoyer pour les escargot est sympa mais... la question n'est pas tant de les oublier que de se faire oublier d'eux...
Je ne vois pas trop comment on pourrait
ne pas introduire d'escargot dans un bac (à moins de ne mettre aucune plante, et encore...).
C'est bien les seules bestioles dont on n'a pas à se soucier de la reproduction
