En fait je me rappelle très bien la première fois que j'ai vu un aquarium naturel, c'était il y a plus de 20 ans, chez un animateur sportif passionné de biologie: un bac de 100 l je pense, avec des plantes partout, il m'avait dit "ça se gère tout seul, c'est un mini éco-système" et je me suis dit "j'aurai ça aussi un jour, un truc qui fonctionne "tout seul"

Bon de l'eau a coulé sous les ponts, je ne vais pas vous refaire tout l'historique, sinon je me couche à l'heure où je devrais me lever.... fast forward, aujourd'hui on a "en conventionnel":
depuis mai un 54l (oui celui de 1984, et les joints sont nickels

On a aussi un 120l en route depuis juin avec des guppys, 3 otocinclus, 3 corydoras, 5 tétras cuivrés, 4 néons noirs, 3 néons roses, 5 néons innesi. Je précise que les tétras, sont tous des poissons qu'on a "récupérés". Là, j'ai du chauffage aussi (22-23 partout depuis "la commande" ) et un filtre interne avec pas mal de débit, bien planté ( partout j'ai du gravier, des feuilles de chêne, des plantes, des lentilles d'eau, de la laitue d'eau et de la grenouillette).
Dans un bac de quarantaine déjà planté et cyclé, on a des nouveaux pensionnaires prévus pour un 240 l qui est en cours de cyclage, soit 10 platys, 7 cory, 4 oto (1 mort à déplorer, peut-être 2 demain), oui je sais, surpop .... je surveille mais je pense que ça leur fait trop de stress. Là évidemment, j'ai aussi du chauffage et un filtre interne pour "doper" un peu les nouveaux :S mouais... bon. Y a plein d'algues à manger, je leur donne des artémias et des mini granulés, des tablettes pour herbivores, j'ai pas trop de vivant encore je réalise

Bon alors, dans le nouveau 240 qu'on nous a donné, il y a 10 jours, j'ai fait un sol avec terre de bruyère, argile et sable, recouvert de gravier (celui que j'ai dans les autres et qu'on vend pour les filtres de piscine). J'ai mis l'eau de mes changements d'eau dedans, j'y rince tous mes filtres pour l'ensemencer, j'ai aussi une pierre poreuse qui était dans le 120 qqs semaines avant. J'ai mis des plantes (qui viennent des autres bacs, une grosse racine, des physes et par accident 1 bébé guppy qui n'a pas l'air de s'en faire, du coup j'en ai mis 2 autres. Avec ce bac, j'ai récupéré la pompe extérieur et j'ai juste mis du perlon.... mais je trouve que ça ne brasse pas beaucoup , je pense que l'eau derrière la grosse racine à l'autre bout du bac va un peu stagner... ?
Bon voilà, ah ben si... du chauffage... histoire que les bactéries, les plantes, tout ça....
Sauf que évidemment tous ces branchements ça me rend dingue !! je ne parle même pas des 2 bacs hôpital

J'étais déjà tombée "par hasard" sur un article "racine de monstera qui trempe dans l'aqua" et je me disais bien que celui près du bac a crevette lançait des racines vers l'eau

....et puis je suis plutôt alimentation, santé, apprentissage "naturels" donc, il faut que je me mette en cohérence aussi avec l'aquario "naturelle".
Bon c'est décidé, ce 240 qui va accueillir les 10 cory, les 7 oto, les 20-30 platys (y a de la descendance), les amplulaires bleus et des crevettes (je ne sais pas lesquelles, j'ai 3 vertes, mais je ne crois pas qu'il y ait une femelle et je mettrais bien la tiger avec), ce nouveau bac donc, ben ,je voudrais bien qu'il fonctionne sans chauffage mais je ne sais pas si c'est compatible avec les otocinclus ???? D'autant qu'ils semblaient tous avoir surmonté leur acclimatation et au bout de 140 jours, paf, uno morto ! Je peux mettre des plantes à tremper dedans en plus, y en a déjà pas mal et de plusieurs variétés. Pour la filtration, je ne sais pas non plus... si j'ai bien compris, il faut juste un brassage, les mousses sont des fabriques à nitrates et donc à bannir... right ?
Dans le 120, je joue donc avec l'idée de virer les guppys et juste garder les 12 tétras , p-e aussi les 3 cory et 3 oto qui sont chez eux. Laisser ce bac presque tel quel et "juste" arrêter le chauffage, rajouter des plantes... éteindre le filtre ??????
J'ai pas encore fini de tout lire hein, évidemment mais l'idée des branches de saules me plait bien 'surtout que ça fait de belles pousses vertes.... Et puis ce bac il est déjà ouvert.
Pour l'été, on n'y est pas encore, j'aurais un peu peur de la prédation par les oiseaux mais c'est p-e infondé....
ça je peux bien me l'imaginer et essayer avec des crevettes et des guppys la première année. Faudrait que je trouve la recette du poubelarium mais je crois que je l'ai vue sur le blog perso du grand manitou. (Tiens, d'ailleurs, le grand manitou, il songe à publier un livre ??? Question sérieuse ! ) Faut que je regarde si j'ai des préparatifs à faire déjà maintenant

Bon ben, voilà, demain, j'en parle à mes 4 loulous aquariophiles en herbe, le papa sera ravi de ranger les rallonges et les multiprises

Ah oui, tiens tant que j'y suis, j'ai découvert ça aussi http://www.chantdeleau.com/dossiers/mon ... hilie.html j'ai en mis récemment, qqn utilise ?
Bien à vous !!
...Et merci pour ce forum <3
la mama de la fishfamily du limousin

3h37 pfff l'aquariophilie nuit au sommeil....