J'ai un plein gros tupperware de mélange d'aqualit et de graviers de quartz. Je suis en train de bouillir des galets et des gros coquillages pour les coller au silicone entre eux et faire des cachettes (c'est ce qu'elles ont déjà). Je n'ai pas de racine, ni de branche

En végétal:, un philo monstera et un erubescens , du bégonia tamaya (et puis d'autres aussi), du syngonium, du papyrus (alternifolius, pas le beau cyperus) , du lucky bambou, opthos . Je peux récupérer des iris d'eau. J'ai des lentilles et laitues d'eau, de la grenouillette et des plantes immergées classiques dans mes autres bacs... pas trop de mousse par contre...
J'ai des red cherry qui se reproduisent à gogo dans un 54l , je peux en prélever qqs unes...
Je peux leur mettre des feuilles d'ortie, de chêne, de châtaigner...
J'ai une pompe à air en rab donc je peux faire un petit exhausteur si besoin.
Donc avec tout ça je pense que je peux commencer

Mes questions:
-sol nutritif (argile+sable+terre de bruyère) ou 3-4 cm de graviers (c'est ce qu'il y avait avant l'incident paillettes) ou fine couche au fond seulement ?
-les plantes : j'en mets des immergées (donc un peu de sol) , mais les boutures, je peux mettre à raciner direct dans l'eau? quelles astuces pour faire tenir au bord?
Les iris d'eau: malin, pas malin ? Un sol nutritif pour ça? J'ai aussi un lotus tigré dans mon 240 qui peut devenir envahissant dans qqs mois, je pourrai le rajouter s'il se plait en eau froide- des expériences?)
-les branches... quoi mettre ? du frais (saule?) ou du sec (plus galère non? faire bouillir, risques de moisissures ?
-je pose tout, je mets en eau (un peu de crade et beaucoup de propre du robinet) et j'attends 2 jours pour mettre les crecre , que je vais poser sur le couvercle de leur aqua pour les désacclimater doucement de leurs 22° ?
Que me conseillez-vous?
Merci
à demain