Les bacs de mon bureau
-
- Harrybeau
Re: Les bacs de mon bureau
Mais c'est quoi cette mousse de fontaine dont tu parle tout le temps ??
- domi03
- Grande œutesse
Si c'est plus beau en vrai, je voudrais bien d'autres photos...
La mousse de fontaine ne doit pas trop aimer la chaleur?
La mousse de fontaine ne doit pas trop aimer la chaleur?
Elle n'aime surtout pas du tout la lumière...
- Nathaucarre
Bulles a tout dit, elle adore la mi ombre et craint la forte luminosité (amusant car je l'ai cueillie sous une eau de 2-3 cm de profondeur, en pleine lumière, la mienne....). Son nom scientifique : fontinalis antipyretica. Il y en a plusieurs variétés, aucune idée de celle que je possède....
Pas facile de faire des photos de plantes dans un bac plastiques, j'ai fait quelques essais tout à l'heure avant cueillette, je vous mets ça en ligne après "l'heure des mamans" et celle du goûter.
Le lien "photos" google : http://www.google.fr/search?q=mousse+de ... 52&bih=696
Domi
Pas facile de faire des photos de plantes dans un bac plastiques, j'ai fait quelques essais tout à l'heure avant cueillette, je vous mets ça en ligne après "l'heure des mamans" et celle du goûter.
Le lien "photos" google : http://www.google.fr/search?q=mousse+de ... 52&bih=696

Modifié en dernier par Nathaucarre le jeu. 11 oct. 2012 à 12:33, modifié 2 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...
Cinglée ??? Oui, sans doute...
- Nathaucarre
Mais, euh... je ne suis pas Fincasor, moi....
Cueillie en immergée, je ne l'ai jamais mise en émergée (je le ferai sans doute si je crée ma jardinière d'amphibies). Ses jeunes boutons (de feuilles) sont roses.
Cueillie en immergée, je ne l'ai jamais mise en émergée (je le ferai sans doute si je crée ma jardinière d'amphibies). Ses jeunes boutons (de feuilles) sont roses.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...
- pepejul
- P.R.O.F.
C'est pas le nom d'une mousse c'est le nom de la hampe reproductrice couillonne )))
- Nathaucarre
Mais je ne sais pas, moi, si Sporophyte ou Gamétophyte, tu en poses, des questions 
Oui, couillonne là-dessus et re-couillonne mais c'est un vocabulaire qui dépasse mon champ lexical, que tu utilises là.
Par contre, si tu nous fais un cours sur les deux principes, peut être que je saurai répondre pour ta photo après... (qui n'est donc pas une mousse de fontaine en version émergée comme je le croyais)

Oui, couillonne là-dessus et re-couillonne mais c'est un vocabulaire qui dépasse mon champ lexical, que tu utilises là.
Par contre, si tu nous fais un cours sur les deux principes, peut être que je saurai répondre pour ta photo après... (qui n'est donc pas une mousse de fontaine en version émergée comme je le croyais)
Modifié en dernier par Nathaucarre le mer. 10 oct. 2012 à 18:51, modifié 1 fois.
Oh p*tain, la question était pour moi ??
'tendez je vais réviser et je reviens

'tendez je vais réviser et je reviens

P'sieur p'sieur, p'sieur !!
C'est sporophyte ?
C'est ça hein ? C'est ça, j'ai bon p'sieur ??
C'est sporophyte ?
C'est ça hein ? C'est ça, j'ai bon p'sieur ??
Bon mais à part de d'ça comme dit mon cousin, la fontinalis, je la réussis pas du tout, mais pas du tout.
J'en ai ramassé en ardèche, dans le Lignon au printemps, ben elle dépérit doucement dans les bacs, lumière ou pas…
J'en ai ramassé en ardèche, dans le Lignon au printemps, ben elle dépérit doucement dans les bacs, lumière ou pas…

- Nathaucarre
Faudra que je te passe de la "mienne" pour que tu essaies. il semble y avoir pas mal de sous espèces dans la fontinalis
C'est possible,
celle que j'ai ramassée dans le Lignon était sur les rochers juste à fleur d'eau en pleine lumière…
celle que j'ai ramassée dans le Lignon était sur les rochers juste à fleur d'eau en pleine lumière…
- Nathaucarre
Moi, dans les canaux d'une ancienne fontaine ou je ne sais quoi (pas mal de petits canaux se rejoignant), aussi bien à fleur d'eau qu'en eau plus stagnante et plus profonde. Un gars à qui j'en ai donné m'en a donné le type (ça voulait dire grande ou géante, si je me souviens bien) mais j'ai totalement zappé l'info...
- Nathaucarre
La mousse de fontaine qui a explosé dans le bac des sakuras :

Ce que ça donne à travers l'Ikea en plastique...

On a tout de même idée du volume de la touffe. J'en ai mis une petite poignée en juillet....

Ce que ça donne à travers l'Ikea en plastique...

On a tout de même idée du volume de la touffe. J'en ai mis une petite poignée en juillet....