
Le seul truc que je trouve limite dans mon "plan", c'est que l'alevin n'a aucune chance de s'en sortir. J'aimerais trouver un système un peu plus naturel/équitable qui ferait que ceux qui arrivent à s'en sortir s'en sortent et les autres se font bouffer. Mais dans 10L, y'a vraiment aucune chance d'y arriver. Et j'peux pas déployer 400L d'aqua chez moi avec des recoins et des planques partout. M'enfin c'est comme les Daphnies... J'ai beau les glisser dans le bac discrètement en détournant l'attention du poisson de l'autre coté du bac, il ne faut pas 2 minutes pour qu'il l'a trouve et la bouffe. Ceci dit, je trouve ça plus "sain" (je ne trouve pas mieux comme mot) pour se souvenir que ce qu'on mange a un jour été vivant. Et que de fait, ça se respecte. Sans aller jusqu'à remercier l'esprit de la bête que tu viens de tuer ; façon Amer-Indien.
Pis bon, quand t'y penses jusqu'au bout, ce qui compose les granules pour Betta, si tu lis l'étiquettes, y'a du poisson dedans. Et j'imagine même pas de quelle manière ils sont élevés et tués ceux-là.
Par contre, si effectivement, le Betta ne mange pas les alevins (parce que trop gros, par exemple) et que j'me retrouve avec 16 000 poissons dans 20L, ça, ça n'est pas acceptable ; et donc, je le fais pas. Ou si, les parents voyant leur progéniture disparaitre arrêtent de se reproduire et dépérissent, alors je fais pas non plus.