Un 20L Panoramique

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: Un 20L Panoramique

Message par ptijo » dim. 02 déc. 2012 à 10:29

mindar a écrit :les melano vont nivelé mais aussi tout aplanir ....
ouais, mais bon. quand je vois comment ça aplanit doucement dans les petits bacs, j'me fais pas trop de mouron pour le relief de celui-ci :)

Et sinon, j'vais changer un peu d'eau cette après-midi. J'avais fais un changement complet lors de la plantation mais j'me demande si je change encore tout ou pas. J'ai une pellicule marron qui se forme en surface ; un peu comme de la peau quand on fait bouillir du lait ; même genre de texture, même "solidité". Je pense que c'est juste du "rejet" des racines puisque c'était déjà là après une semaine de trempage des racines.

Mais du coup, je les laisse dedans les antibiotiques et je mets quelques physes de plus (j'en ai mis 2 là) ou je profite du changement d'eau pour ramasser ce voile de surface ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 03 déc. 2012 à 19:02

Les 3 Daphnia pulex ont le dos blanc... :)
Image

Par contre, les physes n'ont pas l'air très à leur aise... Ils zonent pas mal hors de l'eau...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 04 déc. 2012 à 23:28

Bon bah j'avais encore de la gelée en surface ce matin et tous les Physes hors eau...

Du coup, cet après-midi, j'ai ramassé la merdasse et frotté grossièrement les vitres et les racines à la brosse à dents. Après, j'ai sorti le filtre du Nano Cube de son carton et je l'ai laissé tourné 3-4 heures le temps d'aspirer les résidus flottants. Apparemment, c'est très simple comme filtre : un morceau de mousse noire "grosse alvéole" et du perlon. J'en ai aussi profité pour changer 5L d'eau une fois les résidus évacués. Pour finir, j'ai ajouté 4 ou 5 Physes supplémentaires et 2 bébés Mélanoïdes ; des jeunes et des moins jeunes ; ainsi qu'une Pistia supplémentaire et une branche de Pothos. J'ai aussi enlevé la plaque de verre ; histoire de facilité les échanges gazeux en surface.

Ce soir, les 3 Daphnies sont toujours là et sautillent (joyeusement ?). J'ai vu 4 Physes qui se baladaient encore sous l'eau. Les plantes n'ont pas l'air malheureuses non plus...

Bon Appétit les bestioles !

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 05 déc. 2012 à 6:46

Ne mets quand même pas trop d'escargots : y'a pas de génération de bouffe spontanée, s'ils sont trop nombreux, ils vont attaquer les plantes saines (ou il faudra que tu nourrisses, au choix). Accessoirement, ton bac rame pour trouver un équilibre, c'est normal au début, et faut pas oublier que les escargots, ça pollue quand même beaucoup. :wink:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 05 déc. 2012 à 11:19

A priori, en tout, y'a moins de 10 escargots dans le bac ; et des bêtes qui font moins de 0,5cm. Mais ouais, j'arrête d'en mettre d'autre. Pour la bouffe, je pense que le "halo blanc" des racines leur suffira pour le moment :)
Il faisait trop sombre ce matin, j'ai pas vu s'ils avaient le nez dans l'eau.

Je ne sais pas ce que mange les Daphnies mais elles ne semblent pas mourir de faim. Ca va le coup que je mette une cuillère à café d'eau verte quand même, ou pas ?

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 06 déc. 2012 à 11:10

C'est étonnant, hier soir, avec la "gelée" marron qui revenait, j'avais des Physes en surface et d'autres sur les plantes, au fond. Un point commun de ces deux "catégories" de Physes est la couleur. Les bien marrons/dorés sont sortis de l'eau. Les transparents sont restés au fond. Pourtant, j'avais pas le souvenir d'en avoir mis des transparents ; ni même d'en avoir dans mes autres bacs. J'avais plutôt fait une sélection des plus dorés pour ce bac. Si ça ce trouve, c'est une nouvelle souche venue avec les plantes. A la limite, tant mieux. Par contre, mes 2 bébés Mélano, je ne les ai pas revu... Par sur les vitres non plus remarque... Si ça se trouve, ils s'éclatent en sous-sol.

Par contre, comme ce matin, en trempant mon doigt dans l'eau, j'ai ramassé encore une bonne couche de krakra, j'ai remis le filtre du nano pour qu'il remue la surface et aspire les merdasses (toujours juste mousse alvéolé et perlon dedans). J'ai aussi mis 4 bouteilles d'eau du robinet à reposer (hier soir) ; je ferais un changement d'eau ce soir.

Il me donne plus de soucis que les autres celui là... C'était bien la peine de faire un bac plus grand, plus stable... :roll:

mindar
Géotraceur

Message par mindar » jeu. 06 déc. 2012 à 13:38

ptijo a écrit :C'est étonnant, hier soir, avec la "gelée" marron qui revenait, j'avais des Physes en surface et d'autres sur les plantes, au fond. Un point commun de ces deux "catégories" de Physes est la couleur. Les bien marrons/dorés sont sortis de l'eau. Les transparents sont restés au fond. Pourtant, j'avais pas le souvenir d'en avoir mis des transparents ; ni même d'en avoir dans mes autres bacs. J'avais plutôt fait une sélection des plus dorés pour ce bac. Si ça ce trouve, c'est une nouvelle souche venue avec les plantes. A la limite, tant mieux. Par contre, mes 2 bébés Mélano, je ne les ai pas revu... Par sur les vitres non plus remarque... Si ça se trouve, ils s'éclatent en sous-sol.

Par contre, comme ce matin, en trempant mon doigt dans l'eau, j'ai ramassé encore une bonne couche de krakra, j'ai remis le filtre du nano pour qu'il remue la surface et aspire les merdasses (toujours juste mousse alvéolé et perlon dedans). J'ai aussi mis 4 bouteilles d'eau du robinet à reposer (hier soir) ; je ferais un changement d'eau ce soir.

Il me donne plus de soucis que les autres celui là... C'était bien la peine de faire un bac plus grand, plus stable... :roll:
Vaut mieux un seau large que des bouteille pour que le chlore dégage il me semble :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 06 déc. 2012 à 21:27

ouais, je sais bien, mais j'ai pas ce qu'il faut. Et puis, y'a pas de bébêtes (trop) fragile pour le moment donc bon. Et je teste (en plus...) la légende urbaine (?) qui dit que l'eau chaude évacue plus vite le chlore... ou pas...

En tous cas, je viens de changer presque la moitié de la flotte mais même avant, j'avais un peu plus de Physes sous l'eau. J'ai l'impression que le couvercle en moins et/ou le brassage de surface rends l'eau plus praticable.

Stalker

Message par Stalker » ven. 07 déc. 2012 à 7:11

Ce n'est pas une légende urbaine, c'est la vérité:
Image
L'ion hypochloreux (ClO-) est instable dans l'eau (les plages H2O et ClO- se se recouvrent pas) et se dégrade lentement en dichlore et en dioxygène (il n'est pas volatile en soit ce n'est pas lui qui s'évalope de l'eau). En chauffant on accélère cette dégradation. C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais mettre d'eau de Javel dans de l'eau chaude, non seulement ça diminue l'efficacité de la solution, mais en plus aux alentours de 40°C la réaction est instantanée et on se retrouve avec beaucoup de chlore dans l'air, et c'est un gaz très toxique en grosses quantités.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 07 déc. 2012 à 9:32

OK. Mais du coup... Ca veut dire que l'eau chaude qui sort du chauffe-eau (vers les 50°) sature directement l'air en Chlore alors !?

Stalker

Message par Stalker » ven. 07 déc. 2012 à 9:57

Non, car il y en a très peu dans l'eau par rapport aux solutions ménagères, mais par contre l'eau chaude est deja déchlorée ou peu s'en faut :)

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 07 déc. 2012 à 10:19

Ah bah voilà, du coup, il suffit juste d'attendre qu'elle revienne à une température adéquate. C'est plus rapide que d'attendre la dechloration d'une eau fraiche pour le coup.

natmaka

Message par natmaka » ven. 07 déc. 2012 à 14:23

ptijo a écrit :Ah bah voilà, du coup, il suffit juste d'attendre qu'elle revienne à une température adéquate. C'est plus rapide que d'attendre la dé-chloration d'une eau fraiche
Il me semble que l'adoucisseur classique (échange d'ions) diminue beaucoup le GH.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 07 déc. 2012 à 15:10

natmaka a écrit :
ptijo a écrit :Ah bah voilà, du coup, il suffit juste d'attendre qu'elle revienne à une température adéquate. C'est plus rapide que d'attendre la dechloration d'une eau fraiche
Il me semble que l'adoucisseur classique (échange d'ions) diminue beaucoup le GH.
euh... d'accord... mais j'ai pas d'adoucisseur de toutes façons. J'ai loupé un wagon là :)

En tous cas, je viens de concevoir (dans ma tête malade) un bon moyen pour aspirer (manuellement) les saloperies en surface juste avec une bouteille d'eau 25cl. Ca devrait me permettre de pouvoir virer le filtre du bac :p

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » ven. 07 déc. 2012 à 15:30

tu coules la bouteille bien droite en laissant le goulot juste sous la surface : tu prends un max de "gras" avec un minimum d'eau !

Répondre