Support pour mur végétal
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Support pour mur végétal
Coucou,
En regardant les Paludarium, Riparium et autres murs végétal, j'envisage de convertir un de mes bac Casto (quand il sera libre) en un truc du genre ; je ne sais pas vraiment comment l'appeler du coup. Mais le principe serait un sol en sable, quelques plantes aqua, des crustacés et des plantes palustres. J'me disais que tant qu'à poser des plantes pour qu'elles trempouillent en surface (Pothos & co), ça pourrait le faire d'avoir une surface type mur végétal sur lequel poser un certain nombre de végétaux ; dont les racines pourraient plonger dans l'eau ; plutôt que d'avoir 25 petits pots en plastique supportant les différents plants.
Bref, du coup, la question : en quelle matière peut-on réaliser un support de mur végétal ?
J'ai vu laine de coco, mais ça semble partir en morceaux rapidement (en quelques mois), sphaigne enfermé dans du grillage, mais c'est un peu moche. Je pensais aussi à des éponges "Carré Vaisselle". Qu'est-ce-qui tient bien dans le temps. Qu'est-ce-qui à suffisamment de pouvoir de capillarité pour faire monter de l'eau sur disons 30-50cm de hauteur.
En regardant les Paludarium, Riparium et autres murs végétal, j'envisage de convertir un de mes bac Casto (quand il sera libre) en un truc du genre ; je ne sais pas vraiment comment l'appeler du coup. Mais le principe serait un sol en sable, quelques plantes aqua, des crustacés et des plantes palustres. J'me disais que tant qu'à poser des plantes pour qu'elles trempouillent en surface (Pothos & co), ça pourrait le faire d'avoir une surface type mur végétal sur lequel poser un certain nombre de végétaux ; dont les racines pourraient plonger dans l'eau ; plutôt que d'avoir 25 petits pots en plastique supportant les différents plants.
Bref, du coup, la question : en quelle matière peut-on réaliser un support de mur végétal ?
J'ai vu laine de coco, mais ça semble partir en morceaux rapidement (en quelques mois), sphaigne enfermé dans du grillage, mais c'est un peu moche. Je pensais aussi à des éponges "Carré Vaisselle". Qu'est-ce-qui tient bien dans le temps. Qu'est-ce-qui à suffisamment de pouvoir de capillarité pour faire monter de l'eau sur disons 30-50cm de hauteur.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- mindar
- Géotraceur
Re: Support pour mur végétal
pas mieux apparemment c'est l'ideal
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire
-
- pnµm compulsif
OK, j'vais creuser dans cette direction. Merci.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
Moi je vais p'tet me faire offrir un flowall pour nowel... (feignasse mode ON)

- pepejul
- P.R.O.F.
C'est à eau stagnante et pas circulante ça je crois...
-
- pnµm compulsif
Par expérience, ça "bouffe" 1L /1.5L d'eau par semaine, même en ce moment. Donc stagnante oui, mais pas longtemps.
"1 litre d'eau par semaine pour 16 plantes ça fait pas bien lourd"
dit le papyrus à la fougère

Je l'ai pas comprite, celle là.... 

-
- pnµm compulsif
ça avait l'air de suffire aux miennes... mais là, je crois que c'est la lumière qui manqueFincasor a écrit :"1 litre d'eau par semaine pour 16 plantes ça fait pas bien lourd"

sinon, un autre avantage du flowall est que le trop-plein te permet rapidement de savoir si tu peux/veux rajouter de l'eau. En tous cas, depuis que je suis repassé de 1 remplissage par quinzaine à 1 remplissage par semaine, elles semblent aller mieux.
- mindar
- Géotraceur
idéalement ce wall peut être intéressante avec une remontée d'un bac qui l’irrigue et le trop plein qui retombe dans le bac
pinc un jour pinc toujours

pinc un jour pinc toujours

mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire
-
- pnµm compulsif
ouais... genre humidifié par le siphon sopalin de Pépéjul 

-
- pnµm compulsif
Il vaut mieux une densité de 800g/m2 ou 500g/m2 ?
L'idée c'est de le trouer pour faire passer les racines (et fixer les pieds), faire grimper de la mousse dessus et peut-être d'y accrocher un petit panier en plastique pour les plants qui auraient besoin de billes d'argile comme support.
L'idée c'est de le trouer pour faire passer les racines (et fixer les pieds), faire grimper de la mousse dessus et peut-être d'y accrocher un petit panier en plastique pour les plants qui auraient besoin de billes d'argile comme support.
- pepejul
- P.R.O.F.
La densité est liée à l'épaisseur du feutre... si tu veux y mettre des plantes lourdes, prends le plus épais, la capillarité reste la même mais la résistance sera plus forte =)
-
- pnµm compulsif
OK, merci. J'avais un doute sur la capillarité.