Si rien ne sort de l'aquarium à part l'eau d'évaporation on peut arriver à terme à une situation compliquée :
- certains minéraux ne sont pas renouvelés et "prisonniers" de la matière organique déjà produite. Par exemple le fer peu manquer pour fabriquer de la nouvelle chlorophylle --> chlorose des jeunes feuilles. Il faut donc apporter ces minéraux qui manquent (mais comment savoir qui manque et qui est en excès, c'est le problème)
- certaines substances "finales" s'accumulent dans le bac et ne sont pas éliminées ni utilisées par les végétaux et peuvent devenir, à force, toxiques. Les changements d'eau permettent de les faire sortir du bac.
au bout de plusieurs mois on a donc un excès de "mauvais" et une carence de "bons" éléments. Seuls les changements d'eau peuvent rétablir l'équilibre.
MAIS....
Compenser l'évaporation de l'eau par de l'eau minéralisée (robinet ou bouteille) conduit à une augmentation des sels minéraux qui peut devenir problématique sur le long terme. en gros il s'évapore de l'eau douce et on rajoute de l'eau salée...
La taille des plantes élimine également toute la matière végétale produite (et donc les minéraux indispensables à sa fabrication), il faut bien renouveler cette matière minérale.
Bref mes conseils :
- compenser l'évaporation avec de l'eau de pluie ou de l'eau peu minéralisée (Volvic par exemple)
- faire des changements d'eau réguliers mais de faible volume avec si possible de l'eau sans nitrates. (les nitrates se produisent naturellement dans nos aquariums en général)
Voilà, je n'ai pas révolutionné l'aquariophilie et personnellement je ne change que rarement l'eau et je compense à l'eau du robinet...." faites ce que je dis mais pas ce que je fais...."