Un petit retour sur les Otocinclus. J'en ai testé dans mon 20L low-tech avec large façade. Pour la postérité :
Pour faire court : 6 testés, 6 morts à terme.
Dans le détail maintenant :
- 30/11/2012 : Bac planté ;
- 13/12/2012 : Ajout 2x Otocinclus (varié de chez Truffaut Bercy) (avec 5 Sakura Truffaut); 1 est mort au bout de 3 jours ;
- 17/12/2012 : Ajout 2x Otocinclus (varié de chez Truffaut Stade de France) ; 2 ont finis par mourir au bout de 15 jours ;
- 10/01/2013 : Ajout 2x Otocinclus (varié de chez Truffaut Bercy) ; 1 mort le lendemain, les 2 autres au bout d'une semaine.
Question bouffe additionnelle, ils ont eu rondelles de Courgette, épinards et JBL Spirulina. Ils avaient l'air de manger (plutôt sur les vitres et les racines). J'ai demandé à une copine véto qui en avait eu, ils ne semblaient pas mourir de faim. Ils auraient pu avoir le ventre un peu plus rond mais rien d'alarmant.
Question comportement, ils restaient groupés la première journée puis plutôt chacun dans son coin après. Ils se faisaient régulièrement emmerder par les Sakura ; genre pousse toi de ma branche, c'est moi qui mange ici. Ils ne nageaient pas de long en large ; ou alors 1min10 en 30min d'observation. Ils faisaient régulièrement le UP&DOWN pour aller chercher une bulle d'air ; il parait que c'est normal, pour les aider à digérer.
Difficile de les reconnaitre les uns des autres, mais il me semble qu'un a survécu tout le long de l'expérience. Avant la dernière incorporation, comme il ne se baladait pas des masses, j'avais pensé lui mettre des copains. Mais finalement, après le premier jour, il semblait s'en battre totalement ; il aurait probablement pu rester seul finalement. J'ai lu sur beaucoup de forums que y'avait un max de perte pour ces poissons. Mais vu le dénouement, j'me demande surtout si le plus costaud n'est pas mort à force de croiser des "porteurs sains"... Ou alors juste, faut pas les mettre en low-tech dans 20L
.
Bref, fait chier

En tous cas, ça m'aura calmé. Un peu...