- tous mes bocaux qui sont dehors ne gèlent pas complètement ;
- ceux qui ont gelé (bocal à petits pois, par exemple) ne le sont pas resté plus de quelques jours. Et les Daphnies et Escargots ont recommencés à bouger au dégel.
Ca faisait un bout de temps que c'était dans les starting-block... Et comme j'suis tombé sur un occaz sur LBC, voilà : j'ai mon aquarium "colonne" de 18L que j'ai mis sur mon "balcon". Dimensions : 20x20x45cm. J'ai mis un fond de sable basique, une racine qui me restait et des bouts de trucs qui étaient en test dehors : mousse qui semble rester en vie, daphnies, physes, planorbes, bouteille d'eau verte #2 et gloubi boulga de Ceratophyllum demersum. Le tout complété à la Seinnoise. Donc là, juste après la mise en eau, ça ressemble à ça :

De profil.

De face. Oui, je sais, c'est pas du tout aquascapé ce truc... Bon, j'ai quand même noué des bouts de mousse de-ci de-là ; j'ai pas pu m'empêcher :p
Pour le moment, c'est un peu vide, mais j'attends de voir si la demersum reprends du poil de la bête avec un peu de volume. Elle "pourrissait" dans 1/2 bouteille en plastique... Si elle repart, elle devrait me remplir un peu l'espace. Sinon, faudra que j'en trouve dans la Nature.
Pour les bêtes, j'ai déjà vu 4-5 Daphnies sautiller et 1 Planorbe + 1 Physe gigoter. A priori, y'en a au moins 2 de chaque vivant. On verra quand ça se réchauffera.
Au départ, je voulais placer du bambou en émergé mais il semble que ça ne supportera pas les pieds dans l'eau. Le papyrus supporterait l'eau mais pas forcément l'hiver... J'vais donc continuer à étudier la question... J'peux à la rigueur placer une jardinière à moitié immergée en haut et y mettre des plantes qui supportent juste de rester dehors. Si vous avez des idées, lancez-vous !