Ma première poubelle
- desti
- Paul Memphis
Re: Ma première poubelle
Héhé, je reviens de truffaut avec des achats, bon des plantes pour le bassin, notamment un nénuphars mais surtout et c'était pas prévu, je suis allé patienter au rayon poissonnerie en attendant mon père et j'ai vu des pumila à 2,50, j'ai craqué donc j'ai pris, direction le bac de 54 litres pour du quasi spécifique puisqu'ils auront les red cherry en tant que coloc'
Bears, beets, battlestar galactica.
Petit veinard ! Trop chouettes, les pumila, vivement les concerts de castagnettes 

- desti
- Paul Memphis
Il en reste pas mal des pumila au magasin (à Herblay) même le vendeur a reconnu que c'était pas chère.
En plus à la base je voulais en mettre dans ce bac, mais je me suis dis que j'en trouverai jamais et qu'ils seront chères, bon pour l'instant ils sont très blancs, mais ils sont pas mal stressés, je les pardonne.
En plus à la base je voulais en mettre dans ce bac, mais je me suis dis que j'en trouverai jamais et qu'ils seront chères, bon pour l'instant ils sont très blancs, mais ils sont pas mal stressés, je les pardonne.
- domi03
- Grande œutesse
Les pumila... çà fait partie de ma liste d'envie...
- desti
- Paul Memphis
Arf, mauvaise nouvelle, j'en ai qui est en train de mourir, il a pourtant de jolies couleurs mais on dirait qu'il n'a plus la force de nager, c'est bizarre. Bref, voici leur maison:

Et le malade:

Et le malade:

Une piste peut-être : ça fait deux fois que je monte des bacs avec des feuilles mortes au sol, deux fois que ça se met à pourrir, à puer, et que la population passe l'arme à gauche. Pas plus tard que ce matin, j'ai repêché les trois dario-dario raides morts (j'ai complètement défait le bac pour remettre du gravier au sol, à la place des feuilles). Alors comme je vois que tu as mis pas mal de chêne, il y a peut-être un lien ?
- desti
- Paul Memphis
Ba là tout les autres vont biens, y a de la parade, les couleurs qui reviennent (c'est beau les yeux bleus!), puis les feuilles de chênes je les ai mit en même temps que les fishs, donc pas le temps de pourrir normalement, et pis l'eau sent bon les sous-bois avec ces feuilles! Je pense que c'est peut être un problème d'acclimatation, un peu trop brutale, ils sont restés pas mal de temps dans le sac de transport, les paramètres étaient différents, et l'eau du sac était bien à 27-28° contre 25° dans l'aquarium, y a plein de trucs à prendre en compte je pense.
J'ai jamais eu vraiment de problème avec les feuilles de chêne, et pourtant, j'y vais franchement quand j'en utilise.
On va dire que c'est dommage, et puis soyons optimiste, il s'en sortira peut être (dit-il les larmes aux yeux...). Bref, c'est chiant tout plein.
C'est dommage pour les dario-dario, j'en ai jamais vu en vrai, mais les photos donnent envie.
J'ai jamais eu vraiment de problème avec les feuilles de chêne, et pourtant, j'y vais franchement quand j'en utilise.
On va dire que c'est dommage, et puis soyons optimiste, il s'en sortira peut être (dit-il les larmes aux yeux...). Bref, c'est chiant tout plein.
C'est dommage pour les dario-dario, j'en ai jamais vu en vrai, mais les photos donnent envie.
Modifié en dernier par desti le ven. 10 mai 2013 à 16:40, modifié 1 fois.
-
Bon boulot ! Félicitions !
- domi03
- Grande œutesse
Je ne comprends pas bien cette histoire de feuilles de chêne... Je croyais que c'était idéal comme fond d'aquarium pour certaines espèces grâce aux tanins dégagés, et çà pourrait pourrir et faire tout crever...?
D'autre part, tu refais le bac en changeant le sol, Bulles, et tu remets direct tes poissons dedans? J'ai déjà vu ailleurs que parfois tu prépares le bac et que tu mets les poissons tout de suite. Je pensais que çà "marchait" que pour les bacs sans sol de sable, avec juste des feuilles de chêne.
Je suis un peu perdue, je vais me coucher, je comprendrai peut-être mieux demain...
D'autre part, tu refais le bac en changeant le sol, Bulles, et tu remets direct tes poissons dedans? J'ai déjà vu ailleurs que parfois tu prépares le bac et que tu mets les poissons tout de suite. Je pensais que çà "marchait" que pour les bacs sans sol de sable, avec juste des feuilles de chêne.
Je suis un peu perdue, je vais me coucher, je comprendrai peut-être mieux demain...
Je pense qu'il y a une histoire de quantités aussi.
Beaucoup de feuilles ça peut vite tourner vinaigre j'imagine.
C'est ça Bulles ?
Beaucoup de feuilles ça peut vite tourner vinaigre j'imagine.
C'est ça Bulles ?
Oui, c'était un bac avec un fond composé de feuilles sèches de châtaignier (celui "du trottoir", si vous avez envie de voir à quoi ça ressemblait). J'avais fait pareil pour un petit bac à crevettes, et les deux fois, il semble qu'un sol uniquement composé de, mettons, 5 mm ou 1 cm de feuilles, ça fermente et devienne mortel pour les animaux - sauf les escargots, qui semblent encaisser -.
Domi, les feuilles oui, c'est censé être très bien (d'ailleurs j'en mets toujours dans tous les bacs), mais apparemment c'est une histoire de quantité : trop, ça pourrit et se met à puer. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on voit des photos de bacs biotopes blindés de feuilles mortes...
Quant à remettre les poissons, non : les trois sont morts. Je vais attendre une huitaine pour réfléchir à le repeupler. Pas le temps d'un cyclage, on est dans les poubelles, hein (!), et puis il restait un fond d'eau, les branches, tout ça, donc quelques bactéries ; non, juste le temps d'une escapade de quelques jours
Domi, les feuilles oui, c'est censé être très bien (d'ailleurs j'en mets toujours dans tous les bacs), mais apparemment c'est une histoire de quantité : trop, ça pourrit et se met à puer. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on voit des photos de bacs biotopes blindés de feuilles mortes...
Quant à remettre les poissons, non : les trois sont morts. Je vais attendre une huitaine pour réfléchir à le repeupler. Pas le temps d'un cyclage, on est dans les poubelles, hein (!), et puis il restait un fond d'eau, les branches, tout ça, donc quelques bactéries ; non, juste le temps d'une escapade de quelques jours

- vivi
- Porteuse d'eau
l'ajout brutal de feuilles de chêne a déclenché un jour chez moi un pic de nitrites fulgurant (les feuilles avaient été bouillies avant pourtant), heureusement les micro-rasboras qui pipaient en surface m'ont donné le signal , les bettas sauvages avaient la queue pincée, en deux jours de changement d'eau, ça s'est rétabli mais j'ai eu peur
depuis je fais attention
les pumilla sont fragiles et demandent une eau légèrement acide
Bulles, je suis désolée pour tes dario-darios, c'est rare en plus

les pumilla sont fragiles et demandent une eau légèrement acide
Bulles, je suis désolée pour tes dario-darios, c'est rare en plus

Avec une grosse filtration peut-être ?Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on voit des photos de bacs biotopes blindés de feuilles mortes
ça changerait les choses non ?
Dans mes souvenirs non, pas vraiment de filtration. Je pense en particulier à des bacs prévus pour des channas ou pour des apistos, et je n'ai pas remarqué de filtre (ou alors il était bien planqué !). J'ai de toutes façons l'impression que c'est une histoire chimique de bio-éléments qui se dégradent en chaipasquoi de vraiment pas top ni pour la santé des poissons, ni pour l'odorat des bipèdes qui passent par là