e peux pas mettre l'image directement, juste le lien, mais en tout cas,
voilà
Je suis pas sûr mais il me semble même qu'il y a un poisson dedans !

C'était trop beau !
Tes histoires de pics, c'est à cause de ton filtre mécanique. Je ne me rappelle plus exactement les détails, c'est expliqué qq. part sur le forum déjà, mais c'est parce que le filtre permet une création trop rapide des gluons de l'aquarium. Sans filtre mécanique, tout se mets en place plus doucement (sans pic quoi).
Cela a tout de même pris presque 3 semaines avant d'avoir le pic.
J'ai refait un test liquide (Tetratec) aujourd'hui, cela a viré au rouge pour le NO2 (entre 1,6 et 3,3 mg/l au moins) et le NO3 (difficile à dire, au minimum 50 mg probablement.) J'ai du mal à distinguer les nuances de rouge. C'est flippant
Je fais quoi ? Je laisse tourner ? Je fais un changement d'eau partiel et de combien ou j'attends que çà baisse bien ?
Les algues brunes commencent à proliférer. Les algues vertes (présentes sur quelques pierres prélevées dans le canal de Caen à la mer) qui avaient été broutées par les neritina recommencent à pousser.
J'ai fait une recherche dans le forum. J'ai effectivement trouvé quelques explications sur le phénomène du pic.
Dans une écosphère (et un bac "low-tech" sans filtre mécanique), si j'ai bien compris, tout se met en place très lentement et il n'y a jamais de pic.
Cela explique pourquoi les opae ula, dans un premier temps, peuvent survivre dans les écosphères sans craindre une brusque montée des nitrites et des nitrates. Cela explique aussi pourquoi les distributeurs de ces systèmes fermés en mette si peu dans les sphères. En plus, on ne les nourrit pas, donc pas de risque de pollution accidentelle.
J'ai donc choisi pour mon nano de 20 litres une voie classique mais ô combien périlleuse !
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.