180 l

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
sophiedu24

Re: 180 l

Message par sophiedu24 »

Voici des photos de l'aqua en préparation...

J'ai mis des plantes dedans et dessus... j'ai récupéré la fougère de java et le lucky bambou de mon autre aqua (j'avais fait une erreur, je les avais immergées) :oops:

je met la lumière de 8h à 13h. pompe de brassage 24/24, nouilles en céramiques dans le compartiment vide...

Il est encore très "marron", mais on commence à distinguer les décors qui sont au premier plan...
Et il y a un film gras qui se forme à la surface...

Je trouve que pour le démarrage, c'est plus stressant qu'un aqua en maintenance classique, on ne sait pas trop ce que cela va donner... il faut patienter... j'espère que tout se passera bien... :)

C'est ma première fois que je fais un aqua avec du sable dans le fond. Est-ce que l'eau se trouble à chaque fois que l'on met les mains dans l'aqua ou que les poissons fouillent au fond ? ou est-ce que le sable, une fois "tassé", se stabilise :?:

Merci beaucoup pour votre aide... :)

Image

Image

Image
Nathaucarre

Message par Nathaucarre »

Dans quelques jours, les particules en suspensions ne seront plus que souvenir, à part si tu as des fouisseurs par milliers dans le bac, ça va rester au sol, même mes aenus n’arrivent pas à rendre l'eau trouble et pourtant, ils fouillent, pire que des archéologues.

Ta fougère n'est pas une fougère de Java (elle, elle peut être immergée). le principe émergées/immergées, dans une pièce à vivre, c'est chouette, le lien entre dehors et dedans l'aquarium est fait, lien avec les autres plantes de la maison s'il y en a se fait aussi, ça peut devenir harmonieux si on sait maitriser (ou rester du n'importawouak comme chez moi mais...
C'est comme pas mal de choses organisées chez les autres et pas chez moi, donc ça fait "naturel" :) )
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...
DEX

Message par DEX »

Moi je me demande si le sable de cet aquarium a bien été lavé...parce qu'une eau aussi trouble j'ai jamais vu, et rien à voir avec le low ou le high tech... :roll:

Quant à la couche de terreau sous le sable, c'est très bien, mais dans ce cas il faut choisir des plantes à fortes racines, comme les Echinodorus, les Aponogeton, les Vallisnéria...

En tout cas, belle expérience :wink:
[AM]
Ancien membre

Message par [AM] »

Oui, un peu comme DEX, je me pose des questions sur ton sol. Comme déjà dit - mais là ça semble évident sur photo -, ça te fait une très importante épaisseur en fond de bac, et j'ai bien peur que ça fermente. (Accessoirement, je trouve que ça nuit un peu à l'esthétique de l'aquarium, cette grosse couche)

Je me demande si tu n'aurais pas intérêt, comme c'est un bac décoratif dans une pièce à vivre, à repartir à zéro :
- ne mettre de terreau que derrière, et pas sur le premier tiers avant du bac ; 3 cm devraient suffire
- bien relaver le sable et en mettre 3 cm sur le terreau
- rien ne t'empêche de mettre un filtre interne avec de la ouate pendant quelques jours, le temps que les choses s'éclaircissent

Sinon, quitte à continuer à faire ma rabat-joie, je pense que ton éclairage va être un peu juste. Il faudrait peut-être bricoler un abat-jour genre gros saladier peint en blanc à l'intérieur pour répartir une plus large tache de lumière sur le bac ?
sophiedu24

Message par sophiedu24 »

Bonjour,

la fougère a rendu l'âme dans la nuit :( elle est toute sèche (pourtant le pot est à moitié dans l'eau, peut-être un "choc")
Tant pis...j'irai en bordure de rivière récupérer une pousse....

Pour l'aqua, je pense que demain, je vais tout sortir (sauf le terreau, juste en enlever un peu :?: ), et au lieu de mettre du sable, je mettrai du gravier d'aquarium....ça sera peut-être plus simple... :?:

merci, A+
Calino
Admin

Message par Calino »

sauf que le sable accueille des bactéries etc, et permet aux plantes de raciner et d'aller piocher dans le terreau.
Avec du gravier, ça va être nettement plus coton d'avoir autre chose qu'une eau façon "thé trop infusé"
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:
sophiedu24

Message par sophiedu24 »

Alors, que fais-je.... :?: :?: :?:
gravier (genre aqualit) ou je re-nettoie mon sable et j'en met moins ?

moi être un peu perdue ! :( :(
[AM]
Ancien membre

Message par [AM] »

L'aqualit, ça durcit pas mal l'eau, je trouve (c'est ce que j'ai dans le 120 litres, et je ne mets que de l'eau de pluie pour "compenser"), et les plantes poussent mieux dans une eau pas trop dure.
Je serais toi, je relaverais vaguement une partie de mon sable, et voilà tout.
Sinon tu peux intercaler entre ton terreau et le sable un peu de pouzzolane (au rayon jardinerie, c'est très bon marché) : ça permettra d'aérer un peu, c'est un excellent support bactérien, et tu pourras créer une pente esthétique à peu de frais. :wink:
sophiedu24

Message par sophiedu24 »

Mon sable était peut-être un peu trop sale ou trop vieux...(c'était un reste de sable de rivière qu'on avait utilisé pour des travaux)...

Mon homme est sur Bergerac, il me ramène du sable de Loire de l'animalerie.... :) je mettrai plutôt celui-là....
Je vais donc faire terreau / pouzzolanne / mon nouveau sable de Loire en essayant de faire une "pente"...

Est-ce qu'il faut laver la pouzzolane ? et le nouveau sable ?

Merci..
[AM]
Ancien membre

Message par [AM] »

La pouzzolane oui, c'est un peu poussiéreux. Et le sable oui, trois fois oui : au moins 5 ou 6 rinçages pour enlever la poussière. C'est fastidieux, mais tu auras une eau claire bien plus vite ! :wink:

Sinon fais tes plantations immergées avant de remplir le bac (tu mets juste 5 ou 6 cm d'eau, que ça affleure le sable ; si ça te prends beaucoup de temps, tu vaporises tes plantes de temps à autres) : en faisant comme ça, tu plantes de façons plus précise, et surtout tu ne fais pas voler de terreau partout. Tu remplis ensuite, en faisant couler sur une assiette ou un sac plastique, pareil, pour ne pas dégager de terreau avec le jet d'eau.

Et mets un petit filtre - avec du perlon - pendant au moins une nuit : ça chopera les particules en suspension, et ton aquarium sera plus vite joli.
Calino
Admin

Message par Calino »

Fait simple !

Laisse un tout petit fond de terreau (genre 1cm max), du sable, et c'est marre !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:
pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul »

C'est pas une sélaginelle ta "fougère" ?
DEX

Message par DEX »

Et pourquoi ne pas attendre que l'eau devienne limpide, parce qu'au bout d'un certain temps elle le deviendra forcément..c'est juste un peu plus long.. :?:
sophiedu24

Message par sophiedu24 »

bonjour,

Parce que je ne suis pas très patiente..... :roll:

Et en plus, je crois que vous avez raison, :roll: ça n'est pas trop esthétique cette grosse épaisseur de sable....
Je vais donc en profiter pour refaire le fond.

Je vais essayer de mettre un peu de relief....enfin, essayer...

En plus, mon homme a ramené hier le nouveau sable et la pouzzolane, alors, autant l'utiliser ! :)

Donc, ce matin :
- j'enlève tout (sauf le terreau)
- j'essaie de remodeler le terreau (peut-être en enlever un peu et donner du relief)
- je met une petite couche de pouzzolane, puis de sable ( environ 2cm ?)
- je met un peu d'eau pour recouvrir
- je plante et je remet les pierres
- je rempli à nouveau et je remet la pompe en route en y associant une masse filtrante que j'enlèverai demain soir

ça vous paraît correct ?

je reste à proximité de l'ordi et je jetterai un oeil de temps en temps, donc, si vous avez des conseils ou remarques, je les verrai... :D

Merci pour votre aide.... :P
DEX

Message par DEX »

Alors, à ta place je siphonnerais simplement un à deux cm de sable, ça devrait aller...pour commencer..Si malgré ça ça ne va toujours pas, tu pourras toujours refaire suivant ton idée...
Répondre