180 l
Re: 180 l
J'ai fait ça dans le bac des formosa (il tourne depuis une bonne année) : j'ai acheté une espèce de petit contenant en fibre de coco prévu pour faire des semis - j'ai vérifié qu'il n'était pas marqué "traité au chlore" et tout ça -. Dedans, j'ai mis du substrat aquario, j'ai planté quelques vallisneria, sagittaria, ce genre de truc ; des gravillons dessus pour empêcher les remontées de substrat. Et j'ai juste posé sur le sol en gravier. Ca pousse très bien, et ça évite que les stolons gagnent tout le fond du bac...
-
sophiedu24
Je crois que je vais tenter....
L'aqua est nettoyé, je vais commencer à nettoyer et mettre le sable.
L'aqua est nettoyé, je vais commencer à nettoyer et mettre le sable.
Le terreau, ça ne part pas en sucette à tout les coups (moi j'ai un mélange terreau tamisé+sable+argile). Mais pour débuter c'est coton, et ça n'apporte qu'un plus marginal pour les plantes.
D'où les conseils de pepejul
Pour le sable, celui pour filtration de piscine est parfait et bien moins cher que chez animalous et consorts
D'où les conseils de pepejul
Pour le sable, celui pour filtration de piscine est parfait et bien moins cher que chez animalous et consorts
Les petits pois sont rouges-
sophiedu24
OUFFFF !!! après toute une journée de boulot, c'est enfin fini !
J'ai hésité : pot avec terreau ou pas ?
la question s'est réglée toute seule car quand je suis sortie au jardin pour mettre le terreau dans le pot (je l'avais mis dans une caisse), il ne m'inspirai plus du tout confiance !
Donc, je n'ai mis que de la pouzzolane, une petite couche sur tout le fond.
Puis, j'ai fais une partie avec le sable de loire et une autre partie avec la pouzzolane (je trouve que c'est beau
).
Par contre, j'espère que mes plantes vont pousser malgré l'absence de sol nutritif
J'ai remis la pompe en route et j'ai mis dans le bac 2 filtres bleus (que j'avais pour un autre aqua). Est-ce que je dois l'enlever demain ?
et j'ai remis la lumière pour aujourd'hui, mais donc, si c'est ok, lumière de 8h à 13 h, soit 5 heures / jour ?
Pour l'instant, je suis contente, l'eau est légèrement trouble, mais rien de comparable avec mon 1er essai
Je vous remercie tous pour vos conseils....

J'ai hésité : pot avec terreau ou pas ?
la question s'est réglée toute seule car quand je suis sortie au jardin pour mettre le terreau dans le pot (je l'avais mis dans une caisse), il ne m'inspirai plus du tout confiance !
Donc, je n'ai mis que de la pouzzolane, une petite couche sur tout le fond.
Puis, j'ai fais une partie avec le sable de loire et une autre partie avec la pouzzolane (je trouve que c'est beau
Par contre, j'espère que mes plantes vont pousser malgré l'absence de sol nutritif
J'ai remis la pompe en route et j'ai mis dans le bac 2 filtres bleus (que j'avais pour un autre aqua). Est-ce que je dois l'enlever demain ?
et j'ai remis la lumière pour aujourd'hui, mais donc, si c'est ok, lumière de 8h à 13 h, soit 5 heures / jour ?
Pour l'instant, je suis contente, l'eau est légèrement trouble, mais rien de comparable avec mon 1er essai
Je vous remercie tous pour vos conseils....

-
ptijo
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
j'aime bien le "un coté sable+plante / un coté pouzzo/cailloux"
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
Il va être très chouette ce bac, tu as bien bossé ! (et pas de regrets à avoir par rapport à la V1, hein ?!)
Ta pompe, tu peux la laisser un petit moment (quelques jours), ça ne change pas grand chose au démarrage du bac, si ce n'est que ça va bien capter toutes les particules en suspension.
Tes plantes pousseront très bien sans terreau, ne t'inquiète pas. Mais... Je persiste à trouver que ton éclairage est faiblard. Et comme c'est la seule source d'énergie externe de nos bacs low-tech (à la base de la photosynthèse et tout le tralala), j'ai peur que ce soit pas là que ça pêche, et que tes plantes te déçoivent.
Je ne sais pas si tu as un Ikea à portée de voiture, mais regarde sur mon message : avec deux fois 8 € plus l'ampoule éco qui va bien, tu pourrais avoir un bien meilleur éclairage. Regarde aussi sur le message de Couette, de mémoire elle a goupillé un truc très bien pour l'éclairage de son grand bac. Ou encore réfléchis à disposer des rubans de leds avec un genre de potence au-dessus de ton bac, je ne sais pas (là, ça dépend si ton homme est un as du bricolage ou pas
)
Ta pompe, tu peux la laisser un petit moment (quelques jours), ça ne change pas grand chose au démarrage du bac, si ce n'est que ça va bien capter toutes les particules en suspension.
Tes plantes pousseront très bien sans terreau, ne t'inquiète pas. Mais... Je persiste à trouver que ton éclairage est faiblard. Et comme c'est la seule source d'énergie externe de nos bacs low-tech (à la base de la photosynthèse et tout le tralala), j'ai peur que ce soit pas là que ça pêche, et que tes plantes te déçoivent.
Je ne sais pas si tu as un Ikea à portée de voiture, mais regarde sur mon message : avec deux fois 8 € plus l'ampoule éco qui va bien, tu pourrais avoir un bien meilleur éclairage. Regarde aussi sur le message de Couette, de mémoire elle a goupillé un truc très bien pour l'éclairage de son grand bac. Ou encore réfléchis à disposer des rubans de leds avec un genre de potence au-dessus de ton bac, je ne sais pas (là, ça dépend si ton homme est un as du bricolage ou pas
- Nathaucarre
Prise en flagrant délit. Bravo, Fincasor.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...
Cinglée ??? Oui, sans doute...
Cinglée ??? Oui, sans doute...
OUHHHH !!
OUUUUUUUUUUUUUUHHHH !!
A moi, les chiennes de garde !
Faut lui ré-expliquer que MLF, c'est pas ça :

OUUUUUUUUUUUUUUHHHH !!
A moi, les chiennes de garde !
Faut lui ré-expliquer que MLF, c'est pas ça :

Les petits pois sont rouges-
sophiedu24
Merci, et non, aucun regret / v1
Pour l'éclairage, Ikéa est à 1h30 de route (ben oui, la campagne c'est bien, mais il y a des inconvénients...
)
Et pour le bricolage....je suis nulle de chez nulle !
Mais heureusement, mon homme est très doué !
On va donc étudier la question et relire les messages...
Si la lumière est un peu faiblarde, ne vaut-il pas mieux que je la laisse plus longtemps ?
A+
Pour l'éclairage, Ikéa est à 1h30 de route (ben oui, la campagne c'est bien, mais il y a des inconvénients...
Et pour le bricolage....je suis nulle de chez nulle !
On va donc étudier la question et relire les messages...
Si la lumière est un peu faiblarde, ne vaut-il pas mieux que je la laisse plus longtemps ?
A+
- vivi
- Porteuse d'eau
chez moi, je confirme la règle
mon homme me fait mes étagères, et même si je me souviens bien c'st lui qui m'a monté ma première pompe externe eheim, quand j'ai vu le bazar avec sa dizaine de bouts de tuyaux.....
j'étais...comment dire...perplexe mais bon c'est pas une histoire de poubellarium, pardon

mon homme me fait mes étagères, et même si je me souviens bien c'st lui qui m'a monté ma première pompe externe eheim, quand j'ai vu le bazar avec sa dizaine de bouts de tuyaux.....