Alors que je passais devant mon bassin...

Myriophylle à gauche, élodée à droite, poisson rouges au fond qui attendent la fin de la séance photo pour remonter prendre le soleil.

Les mêmes tirées sur la berge.
A noter que dans les deux cas, il s'agit de plantes de mon aquarium que j'ai balancé dans mon bassin cet hiver lorsque l'eau était à 4°C et qu'il commençait à geler... (ce qui ne leur fait ni chaud ni froid, si je peux me permettre le jeu de mots).
Les plantes de Fat-mat me semble bien être des élodées. Simplement, j'ai souvent remarqué qu'en étang, les élodées ont leurs feuilles rognées (bouffées par des bestioles ?), encore plus lorsque celles-ci sont éloignées de la surface (sans lumière, ça ne se développe pas beaucoup).
La coloration brune semble également due au manque de lumière, en témoignent les longues élodées brunes d'un bout et verdoyantes de l'autre.
Falcon (tu vas pouvoir changer le 2000 par 9X maintenant

), il n'est pas forcément necessaire d'aller trouver ces plantes en Charentes-maritime, on les trouve vraiment dans n'importe quel trou d'eau. J'en avais par exemple vu dans un petit étang en forêt de Saint-Germain (et n'en déduis pas que j'habite Saint-Germain, sinon je te parle des brazillés de Beuvron en Auge !

). Et c'est certainement tout aussi facile à trouver en Normandie.