Oui mais non mais oui...
En fait, plus je relis les sujets, regarde comment ça évolue chez les autres et chez moi, essaie de comprendre... Plus je suis paumée.
Exemple 1 :
Est-ce qu'il faut beaucoup planter ? Spontanément on dit oui, ça va filtrer, oxygéner, tout ça tout ça.
Mais il y a le risque de dégazage que tu expliques, Fincasor.
Et aussi celui que le milieu, à force de concurrence entre les plantes, s'eutrophise.
Sans compter (c'est du vécu !) qu'à force de développement des plantes, il ne reste quasi plus d'eau, et c'est ballot pour les poissons...
Exemple 2 :
Le plus un poubellarium est "mûr", le mieux c'est pour l'équilibre de l'eau, le zooplancton et toutes ces sortes de choses.
Mais tu dis que la poubelle non nettoyée au printemps a dégazé, la faute à trop de crapapouêt.
Et je commence à penser que si je veux récupérer à l'automne mes titteyas, planqués dans le fouillis de racines, il faudrait virer les plantes, choper les poissons, puis repositionner les plantes après élagage et nettoyage. Et ça tous les automnes ?
Etc etc. Bref, plus je comprends et moins je comprends, et plus j'ai de mal à "modéliser" la poubelle extérieure idéale