Pour ta femelle tordue, si elle est la seule, je lui laisserai faire sa vie en poubelle. Tu vois à l'automne si elle est morte de sa belle mort ou pas. Si elle vit encore, tu as le choix de l'isoler et voir si ses jeunes (si elle en fait) sont normaux ou pas. De lui laisser finir sa vie toute seule. Ou de l'euthanasier comme le ferait tout vivipariste "parfait". Ou encore, la mettre dans un bac sans autre guppy pour qu'elle ne meure pas toute seule mais ne risque pas de transmettre des gênes bizarre si tant est qu'elle puisse en transmettre.
Ils sont jeunes, tes ocellatus ? Tu devrais pouvoir avoir des jeunes s'ils ont décidé de s'y mettre cette année.
Je ne sais pas si je fais bien, pour le "nettoyage". A l'automne, je vide les poubelles pour trouver les corys dans la vase, les crevettes au même endroit, les poissons qui se planquent... enfin, ça remue le tout bien copieusement. Je remets quasi tout après avoir vidé de la faune à rentrer le contenant. Ca sent bon, ça fait terre noire bien jolie. En hiver, pas mal de plantes qui meurent, des poubelles qui débordent copieusement. Quand les gelées ne sont plus à craindre, je remue le fond de la poubelle, bien copieusement. J'enlève quasi la moitié de l'eau et je laisse faire la nature. A priori, cette année, avec les grosses chaleurs, j'ai évité la cata de peu ùais je ne sais pas si j'aurais pu éviter en faisant autrement.
Dans toutes les poubelles, présence de daphnies (euh, réintroduites au printemps dans les poubelles ayant contenu des poissons, réintroduction via l'eau de mes bacs à bestioles plus achat d'une dose de daphnies magna dès qu'il fait assez beau), d'aselles, d'escargots divers et variés, planorbes, physes, limnées (dont certaines énormes), ostracodes, copépodes, cyclops et cie. J'essaie de profiter d'une météo à la pluie en cours de saison pour vider (sous épuisette ou dans un seau pour ne pas tuer les bestioles) quelques litres d'eau pour faire "changement d'eau".
dans mon idée, poubelle vieille = aqua vieux = que du bon mais... je suis peut être dans le faux

1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...
Cinglée ??? Oui, sans doute...