Ben à ce propos, je sais pas si j'ai pas fait des bêtises ce matin. Je suis allée à la fraîche (comprendre : pendant qu'il ne fait que 27° dans la pièce sous le toit) dépatouiller un peu le bac où il y a les bébés. Résultat des courses :
- une petite dizaine de bébés passés dans l'autre cinquante litres, où il y a déjà les deux adultes
- un seau de plantes retirées pour aérer un peu le bac. Des alevins chopés par mégarde avec. Me suis souvenue de l'histoire de Vivi avec ses petits bettas "jetés" avec la Volvic, et j'ai mis ça dans une caisse de 20 ou 30 litres, avec de l'eau du bac, dehors, sous les ombrages. Un ou deux verres de flotte d'un autre bac extérieur pour ensemencer en bestioles. Et une grosse prière au GPC. J'espère qu'il va y avoir de l'orage et de la pluie rapidement, que l'eau monte un peu dans leur bac.
- j'ai changé environ un tiers de l'eau de l'aquarium où restent la majorité des petits
Le mieux étant l'ennemi du bien, je crains un peu d'avoir fait des conneries (prédation des adultes sur les jeunes, choc thermique pour ceux du dehors, "dérangement" du bac pour les petits qui restent ?????) mais bon, d'un autre côté, il me semble qu'il fallait tenter quelque chose pour que ça ne finisse pas en micro-alevins cuits à l'étouffée...