Les bacs de mon bureau

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Jipo

Re: Les bacs de mon bureau

Message par Jipo » jeu. 11 juil. 2013 à 22:03

ahah, non, mais ont peut pas dire que les endroits où on place un bac sont complètement noirs non plus, surtout pas en ville. Y'a une différence entre une caverne et les lumières que j'oserais appeler artificielles ou naturelles et ce, selon l'heure dans la journée :P
Une vraie vie de guppy : Bouffe, sexe et rock N' roll!

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 12 juil. 2013 à 6:02

En poubellologie, la seule contrainte technique qu'on subit, c'est de mettre un max de bonne lumière ! :lol:
Le plus d'énergie lumineuse tes plantes ont, le plus elles ont de quoi photosynthétiser. Et ça, ça leur permet d'assimiler les déchets du bac (ammonium, phosphates et consorts) et de produire de l'oxygène.

Et le double effet kiss-cool, c'est qu'en plus c'est joli et ça procure des cachettes aux poissons !

Jipo

Message par Jipo » ven. 12 juil. 2013 à 21:00

En effet, la lumière est un facteur assez important pour être parfois une contrainte dépendamment d'où se trouve la poubelle. Merci :)
Une vraie vie de guppy : Bouffe, sexe et rock N' roll!

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 21 juil. 2013 à 19:13

Décidé ce matin, sur le coup de trois heures du mat' (fait trop chaud pour dormir la nuit en ce moment !) de redonner un coup de propre au bac des CBS, snow et cory habrosus.
J'ai viré plein de plantes, brossé les ohko stones, repêché tous les rio tefe mis là à titre de sauvegarde pour échapper aux dangereux prédateurs... Mes deux nounours rami, qui n'aiment rien tant que les granulés. Du coup, les 4 ou 5 alevins initialement passés dans le 30 litres pour "sauver la souche" sont devenus 50 ou 60 poissons... Pfhhhhh, ces guppys !
Le crapapouêt était bien sûr plus qu'épais, avec tous ces morveux à nageoires. J'ai mis un petit filtre à titre provisoire, et l'eau est encore loin d'être limpide ce soir.

Les habrosus ont l'air d'apprécier ce grand ménage et le mouvement du filtre : ils n'arrêtent pas de cabrioler, et j'ai l'impression que l'un (l'une ?) a vraiment un gros bidou bien rond.
Les mini-japonica également passées là pour échapper aux deux Grands Blancs apprécient aussi le filtre et pédalent d'une paroi à l'autre du bac avec une pêche d'enfer.
Me restent quelques CBS et snows qui me semblent aller très bien, ce qui est quand même remarquable vu qu'elles ont au bas mot deux ou trois ans.

Sinon, je m'étais dit, compte tenu des recommandations de Pecky transmises par Nath à propos des brachygobius (qui tiendraient bien mieux en eau acide qu'en saumâtre) que j'allais tenter la moitié dans la mangrove, la moitié dans ce bac, qui est donc en eau de pluie - ou plutôt Mont Roucous en ces périodes de sécheresse -. Me voilà donc partie, armée de mon épuisette, repêcher ce matin à l'aube, dehors, les quatre ou cinq autres brachygobius censés batifoler dehors dans une des poubelles. (Me disais qu'ils seraient mieux dedans que dans le petit contenant dehors, compte tenu du cagnard). Ben j'en ai retrouvé qu'un - qui est ce soir dans son nouveau domaine -.
Mais... Y'a de la plante et de la racine dans cette poubelle, donc pas impossible que des clandestins s'y cachent encore. Et surtout j'ai trouvé une larve ou plutôt un alevin de je ne sais quoi. Enfin, je me doute bien de ce que c'est, vu que je n'y avais mis que les brachygobius... Affaire à suivre donc...

Pour la petite histoire, j'ai voulu également repêcher les oryzias dans le bac d'à côté, toujours dans l'idée de les protéger de la chaleur, compte tenu du petit volume... Trouvé personne, rien de rien, le désert :(

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 24 juil. 2013 à 15:10

:D Contente : je viens d'apercevoir le premier bébé multi dans le Tanga !

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mer. 24 juil. 2013 à 15:17

[AM] a écrit ::D Contente : je viens d'apercevoir le premier bébé multi dans le Tanga !
ça frétille dans la culotte ! :mrgreen: :roll: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 24 juil. 2013 à 15:29

:lol: Yeah ! Et puis y'en a pas qu'un : ils ont l'air tout ahuris et grognons d'avoir été dérangés par la chose rose à cinq doigts qui venait élaguer la cérato !

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mer. 24 juil. 2013 à 15:38

:mrgreen: t'as de la chance qu'ils ne t'aient pas mordus :)
moi, l'autre jour, dans le bac du Betta, j'me suis fait ... "attaqué" par un sp. Green. Elle a du vouloir vérifier si j'avais les doigts sales. Pas eu le temps de choper mon iPhone pour la photo mais c'était marrant. En fait, quand elles tripatouillent, ça chatouille un peu :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 24 juil. 2013 à 15:47

:lol:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 29 juil. 2013 à 9:06

Je viens de voir que mes corys habrosus avaient pondu :D
Chaipas si ça ira à bon terme, c't'affaire : je viens de refaire le bac, et il y a peu de plantes et de cachettes (quoique les trous des ohko stones, ça devrait aller pour se planquer).

To be continued...

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » lun. 29 juil. 2013 à 9:46

[AM] a écrit ::D Contente : je viens d'apercevoir le premier bébé multi dans le Tanga !
super, bien que revenant de charentes, je te rapportais 2 énormes mâles au cas où...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 29 juil. 2013 à 9:57

:)
Tu es passée chez Valy ?
De toutes façons, il faudra qu'on se voie pour les simplex dans les semaines à venir !

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » lun. 29 juil. 2013 à 10:04

oui chez valy, je suis pas revenue les mains vides :lol: c'est une sacrée personnalité pleine d'humour et de générosité :wink:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 29 juil. 2013 à 10:27

Tu lui as dit que tu avais maintenant des mini-japonica issues de chez elle ?

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » lun. 29 juil. 2013 à 11:51

[AM] a écrit :Je viens de voir que mes corys habrosus avaient pondu :D
Chaipas si ça ira à bon terme, c't'affaire : je viens de refaire le bac, et il y a peu de plantes et de cachettes (quoique les trous des ohko stones, ça devrait aller pour se planquer).

To be continued...
Ahhhhh trop fort!!!!!
Arrete de me parler des habrosus stp .... Lol

Tu sais moi j'ai bien 2 pandas qui ont survecu et grandis sans que je ne m'en rende compte!! Et pourtant ce 60litre est pas desement plante hein .... (d'ailleurs je soupconne meme qu'il y ait un ptit 3e dans le bac lol)

Je t'avais bien dis qje ton changement d'eau = saison des pluies = stimulation repro ;-)

Maintenant affaiee a suivre effectivement :-)

Verrouillé