Hello,
J'ai voulu faire un test. J'avais acheté un kit de tests de paramètres en gouttes, pour surveiller un peu l'aqua. Je me suis amusée à tester les bassins... pour voir. Et bien l'écart entre les deux est impressionnant ! Dans le bassin à PR, l'eau est assez dure, neutre (7 pile poil), et légèrement polluée ( nitrates à 20), mais pas de nitrites. Dans celui du lion, c'est carrément autre chose : eau super douce, acide, et à ma grande surprise ( j'ai testé trois fois pour être sûre), les nitrates sont à... moins de 5 ! Et pas de nitrite, malgré la populace grouillante et la flotte verte peu ragoutante, c'est le plus "sain" des deux. Comme quoi.
Pourquoi je poste ça sur mon sujet aqua ? J'y viens
Ça faisait un moment que je voulais essayer de baisser de quelques point la dureté de l'aqua, pour les petit boraras, paraitrait qu'ils préfèrent. J'ai donc balancé avec précaution un demi-litre de flotte verte dans l'eau limpide de mon aqua, au grand désespoir de mon homme

. J'ai bien observé la pop pour voir comment ça réagissait. Après avoir passé trois jours à traquer la microfaune dans les moindres recoins ( je me résigne, elle ne survivra pas plus dans l'aqua malgré les cachettes), il s'est passé quelque chose d'inédit...
Trois des grosses femelles ( 'fin je crois) on choppé un gros bide tout noir. Je me suis dit merde qué passa

et puis j'ai vu deux mâles (ça vu les couleurs j'en suis sûre), se....parader. oui oui, les mini machins qui feraient pas de mal à une crevette ont montré les muscles. Toutes nageoires écartées, ouies grandes ouvertes, rouges vif pétant qu'on les verrait presque dans le noir et face à face ça a fighté... sans se toucher. L'écrevisse, du haut de son caillou compte les points. Je n'ai pas vu la suite.
Aujourd'hui c'est calmé il reste un mâle rouge pétant l'autre est redevenu orange. Les femelles n'ont pas changé, toujours le gros bidon noir. Et chacun fait sa vie. Bref à surveiller.