Présentation de jc53

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
jc53

Présentation de jc53

Message par jc53 » sam. 21 sept. 2013 à 7:46

Bonjour,

je me présente Jean-Christophe, 34a habitant en pays de Loire.
Aquariophile depuis plusieurs années (dizaine :oops: ), j'ai décidé de m'y remettre avec une autre vision des choses.

Pour re-situer, j'ai fait de la repro de poissons amazoniens (Discus) avec les contraintes que cela engendre, les changements d'eau, l'eau osmosée, les paramètres de l'eau à maintenir, le suivi des repros qui ont souvent été des échecs, l'investissement en temps mais aussi financier, etc .....

Depuis quelques temps, j'ai une envie de nature, de simplicité, regarder mère nature.
Mon aquarium actuel fait 300 L avec une population de cardinalis, de L144, tout pleins de crevettes, des guppys et des platys.

Mon projet : faire un aquarium de grossissement (J'ai eu quelques naissances :lol: ) pour les guppys et platys en attendant le mois de mai-juin (en séparant les males des femelles).
Objectif : avoir des spécimens robustes pour aller faire un tour dehors.
Puis de faire 2 poubellariums, un spécifique guppys et un autre spécifique platys avec dans chaque, une population de crevettes (red et green).

Je ne vous cache pas que je compte sur mes lectures sur ce forum et sur votre collaboration afin de m'accompagner dans ce projet.

Amicalement
JC

domi03
Grande œutesse

Re: Présentation de jc53

Message par domi03 » sam. 21 sept. 2013 à 7:59

Bienvenue chez nous, Jean-Christophe. Je vois que tu as de l'ancienneté dans le métier! Et plein de beaux projets! Tu as un jardin pour tes poubelles, ou bien ce sera des poubelles de balcon?

jc53

Message par jc53 » sam. 21 sept. 2013 à 8:09

Bonjour, j'ai la chance d'avoir un jardin, mais attention à Mme, elle ne veut pas voir 2 bacs croupir dehors :oops:

Je pense tenter avec 2 bacs que je possède actuellement :
Image
Leurs dimensions : 80 x 40 x 40 soit 128 Litres

Afin de ne pas avoir l'eau qui déborde par dessus, j'ai pensé à installer 1 coude en PVC dans chaque bac pour effectuer un trop-plein. on arriverait à une 100aine de litres chacun.

Enfin, j'aurais plein de questions par la suite sur les plantes, possible d'en trouver dans la nature ...... etc

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » sam. 21 sept. 2013 à 8:35

Faire un trop plein avec un coude en PVC me parait difficile... Peut-être un simple trou propre, avec un petit grillage plastique collé devant pour éviter les évasions de plantes flottantes ou d'habitants...
Suite à la rubrique "votre projet"?

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » sam. 21 sept. 2013 à 9:16

Bienvenue à toi, JC.

Belle forme de base avec une belle surface d'échange eau/ait et de pose pour les insectes.

Pour le débordement, il y a aussi un truc tout con... Vérifier après la pluie le niveau et écoper si vraiment ça a trop monté. Ca te permet de faire un petit changement d'eau dedans, avec accessoirement quelques habitants genre daphnies qui arrivent dans l'aquarium. Succès assuré :)

Quand on arrive à un moment où ça risque de déborder à chaque pluie, c'est l'automne ou le tout début du printemps et il n'y a pas d'habitants dans les bacs. Perso, je laisse dans ces condtions faire (si pas besoin d'eau pour dedans) afin que ça se renouvelle naturellement dans les poubelles.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » sam. 21 sept. 2013 à 9:42

Bienvenue à toi JC.
Ça m'a l'air bien parti avec ce type de contenant.
En plus si tu as la possibilité de les enterrer aux 3/4 les caisses se verront moins et ça augmentera ton CAF :wink:

Pour ce qui est du débordement éventuel, je dirais comme Bulles. Si tu n'as pas d'arrivée d'eau dans tes cuves (genre gouttière ou trop plein d'un autre bac) il y a peu de risques que ça déborde vraiment en saison d'estive.
Mais si tu es du genre inquiet, la solution de domi (petit trou et grillage) est la meilleure :wink:

Allez zou, maintenant montre nous la suite dans la rubrique "votre projet" :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » sam. 21 sept. 2013 à 10:23

Bienvenue ici, bonnes lectures et bonne pratique !

Pour le trop-plein, je me joins à la majorité : trou + grillage ou tissus. J'aurais même profité des poignées qui percent généralement ce genre de bac. Mais apparemment, sur ta photo, celui-là n'en n'a pas.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

jc53

Message par jc53 » sam. 21 sept. 2013 à 15:36

Merci pour vos conseils !

En effet, les bacs ont des poignées ! (je ne m'en souvenais plus)
Je serais pour les enterrer au moins au 3/4, je pense que les variations de températures seraient moins importantes.

Concernant le trop plein, 2 idées me viennent :
- utilisation de filet (style épuisette d'aquarium) colle au silicon aquarium.
- Utilisation de carré de tissus coupés proprement et colles aussi au silicon aquarium.

Bref je pense qu'il va falloir que j'aille poster dans la partie mon projet.
Sur ce, merci de votre accueil :)

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » sam. 21 sept. 2013 à 17:47

Bienvenue sur le forum ! Tous les messages précédents doivent porter la date suivie de Av J.C :wink:

jc53

Message par jc53 » sam. 21 sept. 2013 à 21:28

Merci de votre accueil :D

ptitanic

Message par ptitanic » dim. 22 sept. 2013 à 13:44

Bonjour Jean-Christophe et bienvenue. :)

Calino
Admin

Message par Calino » dim. 22 sept. 2013 à 18:00

Bienvenue à bord 8)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

jc53

Message par jc53 » dim. 22 sept. 2013 à 18:35

Calino a écrit :Bienvenue à bord 8)
Merci grand chef ! :mrgreen: