[AM] a écrit :Non, sérieusement PtiJo, autant les Brigitte Bardot (et Frigide Barjot) de tous poils m'exaspèrent, autant c'est vrai qu'on aimerait ne plus voir à la vente ni boules ni betta cubes contenant 1 litre d'eau : ça éviterait à bien des gens de torturer des bestioles, à l'insu de leur plein gré.
OK, y'a bien plus urgent à résoudre comme problème que celui de la contenance minimale d'un aquarium, mais c'est à ce genre de détails qu'on peut se risquer à avoir une opinion (parcellaire, certes) sur le degré d'évolution d'une société

Ah non, mais j'étais sérieux

J'veux dire que j'accepte sans soucis le fait que tel ou tel récipient ne soit pas adapté ; et qu'on n'en fasse là "pub" ici (ou ailleurs).
Je trouve même ça plutôt sain de rappeler qu'un poisson n'a pas vocation à tourner en rond avec 5cm de marge autour de lui.
Mais là où je suis embêté, c'est de partir sur des principes d'ordre émotionnel pour établir des règles de "ce qu'il faut faire ou pas".
Par exemple, un gars qui fait un aquarium à crevettes dans une boule de 50 cm de diamètre (parce que la boule, ça tient mieux sur sa table ou ça va mieux avec sa déco) plutôt qu'un NanoCube 10L.
Si on dit "danger : la forme arrondie va faire effet loupe avec la lumière de la fenêtre et donc cuire plantes et bestioles", ça me convient. Mais dire "pas de boule parce que, historiquement, Arnold avait un poisson rouge dedans", je trouve ça plus limite. Je préfère dire que l'espace de nage pour le poisson X n'est pas bon et qu'il convient de lui en trouver un autre.
Enfin bon, j'ai l'impression qu'on va, nous aussi, tourner longtemps en rond
DEX a écrit :ptijo a écrit :Je passerai sur le crédit que je donne aux lois et amendements passés sous couvert de Lobby et associations plus ou moins influentes...
Donc du coup, le coup de la boule, c'est plutôt de l'ordre du "pas de viande le Vendredi" ou "mets pas le pain à l'envers" quoi

Le tout étant de mettre à disposition et d'organiser le récipient en fonction de ses habitants. Une petite boule, c'est aussi pourri qu'une Betta box avec des guppies dedans ; et on n'est pas obligé de brûler tous les mecs qui ont creusé des mares avec les bords arrondis dans leur jardin

Une Betta box avec un Betta est tout aussi pourri...
Évidemment on va pas raviver les bûchers pour les simples consommateurs de boules, mais les vendeurs qui poussent à cette consommation de boules et de box riquiqui on peut ?

Moi, ça ne me gène pas de partir en croisade contre les vendeurs qui font ça juste pour faire du chiffre