Gestion des algues ?
-
XIII
- Fiat Lux
Gestion des algues ?
C'est une question située dans la zone low tech, je m'interroge sur votre gestion des algues.
Mise en bouche de la conversation :
Je fais du vélo assez régulièrement et par chez moi, nous avons des ruisseaux en bord de route, alimentés par le canal qui passe dans la ville de Salon de Provence. Ces ruisseaux servent à un ensemble complexe d'irrigation dans les champs qui entourent la ville, la production est mixée entre fruits d'arbres (pêche, abricot, brugnon, pomme, cerise) et légumes (courgette, courge, potimaron etc). Ces ruisseaux sont donc alimentés une partie de l'année et dans le courant fort, se développent d'immenses algues vertes filamenteuses (algues auxquelles ont ne peut pas se fier, bien évidement).
Je constate donc, que dans la nature, les algues font partie du décor aquatique.
Autre constat, en m'intéressant au milieu de vie de mes Imbellis, j'ai noté aussi qu'il y avait des algues dans leur milieu. Donc, techniquement, les algues sont intégrées au décor aquatique de beaucoup de poissons, et naturelles dans la nature.
Maintenant les questions que je vous pose ;
Est ce que vous luttez contre les algues ? Si oui, comment ?
Est ce que vous laissez proliférer celles-ci ?
Est ce que vous ensemencez des algues exprès pour coller au biotope de vos poissons ?
Vu que je vous pose des questions je vais vous donner mon avis personnel, histoire de voir si on peut établir une conversation intéressante, confronter nos idées et pourquoi pas en faire naître de nouvelles.
J'ai lutté contre des algues pinceau vertes dans un bac précédent, sans grand résultat, à la main. Je n'ai jamais utilisé de produit miracle à base de cuivre et qui tue la micro-faune.
Dans mon bac précédent (celui avec des crevettes) j'avais une racine qui se couvrait d'algue verte filamenteuse (Quand on les interroge, elles ne disent pas la vérité), je l'ai traitée comme une plante verte, je la coupais une fois par semaine pour pas qu'elle devienne trop envahissante. La racine en question a été ensuite récupérée et a passé 5 ans sur un balcon, été comme hiver avant d'avoir été réintroduite dans le bac. J'ai même mis ma mousse de java dessus. Je soupçonne cette racine d'être une source probable de phosphate.
Est ce que vous ensemencez des algues exprès pour coller au biotope de vos poissons ?
Je n’irais pas jusque là, mais, je me demande si certains ont déjà tenté un "alguarium" ? Je me demande si je ne vais pas tenter l'expérience avec un bidon de 5L et une lampe type Led selectionnée pour bien faire des algues.
Mise en bouche de la conversation :
Je fais du vélo assez régulièrement et par chez moi, nous avons des ruisseaux en bord de route, alimentés par le canal qui passe dans la ville de Salon de Provence. Ces ruisseaux servent à un ensemble complexe d'irrigation dans les champs qui entourent la ville, la production est mixée entre fruits d'arbres (pêche, abricot, brugnon, pomme, cerise) et légumes (courgette, courge, potimaron etc). Ces ruisseaux sont donc alimentés une partie de l'année et dans le courant fort, se développent d'immenses algues vertes filamenteuses (algues auxquelles ont ne peut pas se fier, bien évidement).
Je constate donc, que dans la nature, les algues font partie du décor aquatique.
Autre constat, en m'intéressant au milieu de vie de mes Imbellis, j'ai noté aussi qu'il y avait des algues dans leur milieu. Donc, techniquement, les algues sont intégrées au décor aquatique de beaucoup de poissons, et naturelles dans la nature.
Vu que je vous pose des questions je vais vous donner mon avis personnel, histoire de voir si on peut établir une conversation intéressante, confronter nos idées et pourquoi pas en faire naître de nouvelles.
J'ai lutté contre des algues pinceau vertes dans un bac précédent, sans grand résultat, à la main. Je n'ai jamais utilisé de produit miracle à base de cuivre et qui tue la micro-faune.
Dans mon bac précédent (celui avec des crevettes) j'avais une racine qui se couvrait d'algue verte filamenteuse (Quand on les interroge, elles ne disent pas la vérité), je l'ai traitée comme une plante verte, je la coupais une fois par semaine pour pas qu'elle devienne trop envahissante. La racine en question a été ensuite récupérée et a passé 5 ans sur un balcon, été comme hiver avant d'avoir été réintroduite dans le bac. J'ai même mis ma mousse de java dessus. Je soupçonne cette racine d'être une source probable de phosphate.
Je n’irais pas jusque là, mais, je me demande si certains ont déjà tenté un "alguarium" ? Je me demande si je ne vais pas tenter l'expérience avec un bidon de 5L et une lampe type Led selectionnée pour bien faire des algues.
XIII
mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.
-
XIII
- Fiat Lux
Re: Gestion des algues ?
Et ce n'est pas du tout, du tout, naturel et pourtant, les aquascapeurs aiment les choses naturelles.
Sur internet, on trouve de tout, notamment une ébauche de solution pour un aquarium sans algue :

Sur internet, on trouve de tout, notamment une ébauche de solution pour un aquarium sans algue :

XIII
- mindar
- Géotraceur
Mes réponses en gras italique
XIII a écrit :C'est une question située dans la zone low tech, je m'interroge sur votre gestion des algues.
en faisant prendre le dessus par les plantes , si il en reste un peu et que ce n'est pas inesthétique je les laisse, au demarrage quand ca explose parfois j'élimine au fur etàa mesure le temps que les plantes prennent le dessus et après ça se contient seul
tout dépend de l'algue mais les laisser proliférer implique que tes plantes vont probablement en souffrir
non ca vient tout seul sans probléme
Dans mon bac précédent (celui avec des crevettes) j'avais une racine qui se couvrait d'algue verte filamenteuse (Quand on les interroge, elles ne disent pas la vérité), je l'ai traité comme une plante verte, je l'a coupé une fois par semaine pour pas qu'elle devient trop envahissante. La racine en question a été ensuite récupérée et a passé 5 ans sur un balcon, été comme hiver avant d'avoir été réintroduite dans le bac. J'ai même mis ma mousse de java dessus. Je soupçonne cette racine d'être une source probable de phosphate.
tu veut des algues une bouteille d'eau un peu d'engrais de l'eau de ton bac tu fous tout ça dehors au soleil et regarde pousser
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire
-
ptijo
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Mais si, c'est beau les algues. Quand c'est maintenu à dessein et pas subi 

Et sinon, les miennes, je les enlève à la pince (d'aquascapeur) ou à la brosse à dents quand je trouve qu'il y en a trop.

Et sinon, les miennes, je les enlève à la pince (d'aquascapeur) ou à la brosse à dents quand je trouve qu'il y en a trop.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
-
XIII
- Fiat Lux
En effet, c'est très joli !
XIII
- Nathaucarre
J'ai des moments où les algues prolifèrent et d'autres où elles disparaissent, des bacs où il n'y en a pas, d'autres où elles ne veulent pas s'en aller. Pourtant, à part l'amazonien, tous la même eau de base et tous le plus planté possible.
Je vire les algues en trop grand nombre ou gênantes mais comme elles font partie de l'écosystème du bac, je ne les éradique pas. Et je me rends compte que les vivipares et crevettes, tout en ne les mangeant certainement pas vraiment, sont souvent en train de fouiller dedans, ils y trouvent donc un intérêt.
Je vire les algues en trop grand nombre ou gênantes mais comme elles font partie de l'écosystème du bac, je ne les éradique pas. Et je me rends compte que les vivipares et crevettes, tout en ne les mangeant certainement pas vraiment, sont souvent en train de fouiller dedans, ils y trouvent donc un intérêt.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...
Cinglée ??? Oui, sans doute...
Cinglée ??? Oui, sans doute...
- mindar
- Géotraceur
dans mon nanocube stone 10l celui où il y a un betta noir, l'hydrocotyle et la mousse de java sont déjà imbriquées l'une dans l'autre, en plus de la filamenteuse est venue avec. J'essaye même pas de l'enlever, c'est ingérable, esthétiquement c'est pas moche. Du coup je laisse tant que les plantes sont toujours majoritaires dans le lot. Et puis un peu de filamenteuse, c'est que des fils, donc ça reste discret
Je mettrai une photo ce soir.
Je mettrai une photo ce soir.
- mindar
- Géotraceur
A part le petit tas merdeux en bas à gauche la filamenteuse est discrete dans l'amas de mousse et d'hydrocotyle du coup je la laisse

de plus prés

de plus prés

-
ptijo
- pnµm compulsif
J'ai tenté des macros tout à l'heure. Et bizarrement, c'est assez difficile à prendre. Même quand y'en a pas mal.

Sur la gauche, la HCC que je préserve. Faut enlever l'algue ("cheveux" ? filamenteuse ?) presque brin par brin. Ça s'en va plutôt facilement mais faut faire gaffe de choper le cheveux et pas la plante :-/
Sur la droite, une zone que je laisse se faire envahir. J'me contente de la circonscrire à ce côté du bac.
Ce que j'ai remarqué, c'est que c'est carrément plus compliqué (voir impossible) à virer d'une branche que d'un tas de HCC ou d'une touffe de Cryptocoryne. Sur les racines du Pothos aussi, ça tient bien.
Par contre, j'ai pas remarqué que les crevettes préféraient aller dans le tas de droite. Mais quand je vire les algues de la HCC, ça doit remuer des trucs car elles accourent.

Sur la gauche, la HCC que je préserve. Faut enlever l'algue ("cheveux" ? filamenteuse ?) presque brin par brin. Ça s'en va plutôt facilement mais faut faire gaffe de choper le cheveux et pas la plante :-/
Sur la droite, une zone que je laisse se faire envahir. J'me contente de la circonscrire à ce côté du bac.
Ce que j'ai remarqué, c'est que c'est carrément plus compliqué (voir impossible) à virer d'une branche que d'un tas de HCC ou d'une touffe de Cryptocoryne. Sur les racines du Pothos aussi, ça tient bien.
Par contre, j'ai pas remarqué que les crevettes préféraient aller dans le tas de droite. Mais quand je vire les algues de la HCC, ça doit remuer des trucs car elles accourent.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- mindar
- Géotraceur
En plus ça maintient visiblement les méduses vers le fond de l'aqua 
-
ptijo
- pnµm compulsif
Héhé, ouais. J'ai pas nettoyé ces algues "spot" du fond 
D'ailleurs, c'est le seul bac où ces algues là sont présentes. Mais c'est aussi le seul bac avec sol technique et Volcania.
D'ailleurs, c'est le seul bac où ces algues là sont présentes. Mais c'est aussi le seul bac avec sol technique et Volcania.
Pas de problème d'algues chez moi...mais j'utilise beaucoup. de flottantes, et une eau douce et acide, c'est un frein naturel, d'où l’intérêt des feuilles mortes et du bois flotté. Maintenant, avoir un peu d'algue est utile car c'est un bon support pour la microfaune dont plein de bestioles se nourrissent. Dans le bassin; j'ai eu de la cyano à la fin de l'hiver, mais qui a disparu toute seule dès que les plantes ont commencé à se développer. Voilà
-
ptijo
- pnµm compulsif
Euh, pardon, j'ai pas fait exprès...[AM] a écrit :'tite parenthèse les p'tits loups...
Sur ce forum, on n'a pas l'émoticône "Langage SMS interdit", mais je commence à me lasser d'éditer vos messages pour remplacer "C" par "C'est" et toutes ces sortes de choses. Merci pour elle