Je vais tenter de vous présenter (parce que sans photo c'est plus dur , et que quand on a plus d'APN , c'est dur de prendre des photos) mon projet le plus clairement possible.
Je dispose d'une cuve que j'ai réhabilité, un 240L brut sur lequel je me demandais quoi faire. J'ai eu pas mal de bacs différents depuis mon jeune age et je voulais faire qq chose que je n'aurai jamais fait...
J'ai craqué dans un premier temps sur un poisson (oui normalement c'est pas par ca qu'on commence mais bon...) : Carintetraodon travancorius, puis sur son pendant un peu plus gros : Colomesus assellus...
J'avais au départ l'idée de leur offrir un bac spécifique , classique (filtré et tout) , et puis je suis tombé par hasard sur divers blog d'aquario naturelle qui m'ont donné envie de tenter également dans cette approche, a laquelle je réfléchis depuis 1 bon mois (je suis pas pressé du tooooout)
Bon du coup, j'avais déjà tout planté, et choisi mon substrat (manado) peut être pas hyper adapté a cette approche, mais on va essayer de faire avec... Ma seule concession au high tech sera au niveau de l'éclairage , puisque je disposais d'une rampe de très bonne qualité qui me fait avoir une luminosité assez importante et me permettra de garder quelques gazonantes que j'adore (pogostemon principalement)
Le bac est en eau depuis Juillet, et tourne avec un filtre externe (pour le moment) que je couperai dès que j'aurai reçu mes populations d'ostracodes/Daphnies/asselles et autres bestioles sympathiques.
La plantation est composé principalement de plantes que j'ai bouturés de mes autres bacs (hygrophylla,cryptocorines,cabomba etc...) mais aussi de quelques plantes achetés (2 anubias, un tapis de pogostemon) En attendant également d'avoir de la mousse de java suffisamment belle dans mon autre aqua pour pouvoir la transvaser. Bref, c'est planté un peu au feeling (c'est ca que j'aime), très désorganisé (ca mériterait peut être plus de réflexion) et assez densément (mais suffisament de place pour mettre mes futurs feuilles a mettre au fond ) Et bien sur j'ai un joli pied de pistia, et un début de prolifération de limnobium.
Le décor est donc a peu près en place, reste a évaluer mes problèmes (que j'ai commencé a cerner, mais que je voudrais affiner, et surtout j'aimerai me faire contredire, parceque je n'ait aucune certitudes)
1) Ma population: Sur ce que je compte faire, l'équilibre général du bac dépend beaucoup de la présence en quantité de micros organismes de types ostracodes/Daphnies, pour assurer le "fossoyage" naturel, mais les tetraodons sont très voraces et intelligents, j'ai donc peur qu'ils me déciment tout, même en faible quantité (je pense partir soit sur 6 travancorius , soit sur 3 asselus) Quel est le risque si je n'arrive pas a péréniser mes populations de micros organismes?
2) L'oxygènation: Comment est elle assurée la nuit dans ce type de bac? mon souci principal c'est que le bac sera très très vert et planté, etque j'ai peur que la nuit (parceque la journée y'a pas de souci) il y ait un dégazage de CO2 trop important...Dois je avoir recours a un bulleur? qui aurai en plus une certaine capacité a "casser" le voile gras que j'ai en surface...
3) Tout le reste : vu que mon bac a tourné avec un filtre ces 3 derniers mois, dois je m'attendre a un nouveau pic de nitrite après l'avoir enlevé? dois je prévoir de la pouzzolane pour les bactéries? Ai je oublié quelque chose? dois je arréter de me poser 10 000 questions? Suis je totalement anxieux parceque c'est un rêve que je poursuis et que j'ai trop peur de me rater ? (ah on est pas sur psychologie.com désolé...)
Par avance merci pour vos réponses