Les bacs de mon bureau

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Amandine
Attachiante

Re: Les bacs de mon bureau

Message par Amandine » mer. 13 nov. 2013 à 18:02

[AM] a écrit :Image

Pourquoi je vous mets une photo de bac vide ? Parce que c'est celui des erythromicrons. :? J'aurais dû écouter Vivi, ils sont tous planqués derrière les pierres, je ne les vois presque jamais. Frustrant.
Et si tu essais quelques gentils colocataires (genre wingei mâles ou rio tefe mâles) pour essayer de les faire sortir de leur tanière ? :roll:

Image

Et là c'est le bocal où j'ai mis mes trois tiwarii rescapées. L'idée, c'est que papyrus et anthurium (au milieu) émergent, et que la ranunculus gambade tout partout. Y'a encore du boulot :roll:
Moi je l'aime beaucoup beaucoup ce bac/vase :P

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 13 nov. 2013 à 18:15

Ah ah, je crée le buzz, avec mon anthurium ! :D

Alors, quel recul là-dessus ?

- Dans le wabi-kusa, j'ai une espèce d'anthurium ("marie-jeanne like") qui tient très bien depuis une grosse année. A la patauge, noyé. Ca racine, ça fait de nouvelles feuilles, tout va très bien madame la marquise.
- Dans deux bacs, j'ai pris de petits rejetons de mon anthurium classique, et je les ai mis à la trempette, racines nues. Ca boume.
- Mon anthurium classique, d'ailleurs, en pot : je l'arrose presque tous les jours, par petites quantités, mais bon. Donc ça aime beaucoup l'humidité. Et la lumière.
- Dans le bocal, c'est bien sûr un essai, pour voir si, comme le pothos, ça veut bien immerger, émerger, rebelote, tout pareil et à l'envers ! Avec trois ou quatre semaines de recul : les racines bourgeonnent bien, les tiges et feuilles n'ont pas pourri (même si le dessus des feuilles est plein d'algues, genre ce qui se met sur les anubias). J'attends de voir si, comme le rejeton de papyrus que j'avais mis tout immergé, ça va aller vers la lumière, là-bas, au bout du tunnel ! 8)

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mer. 13 nov. 2013 à 18:25

Oui mais... y a pas beaucoup d'épaisseur de sol pour qu'il s'enracine et tienne debout?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 13 nov. 2013 à 18:27

Doit y avoir deux ou trois cm de gravier. Mais c'est pas le rejet du filtre qui risque de le déraciner ! :wink:

samlasfar

Message par samlasfar » mer. 13 nov. 2013 à 19:00

[AM] a écrit :Bon, c'est maintenant une certitude : me suis trompée en répartissant les deux couples d'apisto. Dans mon bureau, ce sont les cacatuoides, sous le toit, les agassizii. Pas grave, les deux bacs sont d'eau acide et douce, et chauffée.

M'sieur et Mâme Cacatuo_etc sont entrain de se flanquer une sacrée peignée - l'amour vache sans doute - et le plus drôle, c'est que c'est madame qui attaque :mdr:

Désolée, les photos sont floues et bourrées de reflets, mais pas moyen de faire mieux !

Image

Image

Je la trouve bien jaune, la miss... Serait-ce le prélude à une ponte ?
Tiens, à propos d' apistos, les tiens sont en low-tech ? Parce qu'un membre du club aquariophile de chez moi devrait bientôt me donner des agassizis. La raison qui m'empêche d'enlever le dernier filtre qui me reste : ne plus pouvoir maintenir d'espèces "difficiles"…
Et à tes perroquets tu leur mets de l'eau osmosée ou eau du robinet + feuilles de chêne ?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 13 nov. 2013 à 20:10

Alors tous mes apisto (et je pourrais aussi ajouter à la liste les rami du 96 litres) sont en "relatif" low-tech, en ce sens que j'ai rajouté un chauffage dans chacun des bacs, réglé sur 23 ou 24°.

Sinon tous ces bacs sont en eau de pluie, et sans filtration.

- Les cacatuoïdes, dans mon bureau, cohabitent avec des corys habrosus et des mini-japonicas (tiens, ce WE, j'en ai vu une gris foncé, une variation chromatique que je n'avais jamais vue chez elles ; le sol foncé et/ou l'eau très acide ?). Sol technique sans marque, de chez MiniAqua 77, ohko stones, feuilles de magnolia, et bac très planté (flottantes, najas et plantes émergées).

- Les agassizii, sous le toit, partagent leur bac, à l'insu de mon plein gré, avec quatre formosa au moins (à qui ils fichent une paix royale) et quelques crevettes. Sol en sable de Loire, bac méga, hyper, super planté (!). J'ai rajouté quelques petits pots renversés pour jouer le rôle de cachette/lieu de ponte éventuel. Ceux-là me semblent vraiment très farouches, même pour manger, ils ne sortent qu'en mode furtif.

- Pour mémoire, les rami sont dans un bac méga-planté, avec sol en akadama. Ils cohabitent avec Rio Tefe, nannostomus et crevettes mini-japonica.

En tous cas, dans tous ces bacs, la seule technologie, ce sont les thermoplongeants - et l'éclairage pour les plantes -, et avec deux ou trois semaines de recul pour les cacatuoïdes et agassizii, une huitaine de mois pour les ramis, ça semble très bien se passer. Les bacs sont plutôt sombres, du fait de la végétation et du décor, et donc je n'ai pas un éclairage de stade de foot pour admirer les poissons ; ils sont, en plus, habitués à pouvoir se planquer et à ne pas être dérangés, donc assez peu visibles (cette remarque n'étant pas valable pour le couple de rami, qui sont de vrais caniches : à l'heure de la bouffe, ils me font un cirque pas possible pour avoir à manger, et je leur distribue quasiment "à la cuillère" pour chacun d'eux). Mais ça me va bien, c'est même exactement ce que je recherchais pour eux : un habitat tranquille où ils fassent leur vie à leur guise, sans être sans cesse scrutés 8)

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » mer. 13 nov. 2013 à 20:36

Les formosa c'est pas faute de les avoir cherchés :lol: :lol: :mrgreen:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 13 nov. 2013 à 20:38

D'ici à ce qu'ils me refassent une colonie pas possible dans ce bac-ci (comme ils ont fait dans le nano des sp.green), y'a pas des kilomètres ! :lol:

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » mer. 13 nov. 2013 à 20:46

Ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

(au pire tu trouveras bien preneur ... ou preneuse .... LOL)

herpo44
Harrybeau

Message par herpo44 » jeu. 14 nov. 2013 à 8:57

Amandine a écrit :Ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

(au pire tu trouveras bien preneur ... ou preneuse .... mdr)
Preum's :lol: :mrgreen:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 14 nov. 2013 à 8:58

Si tu viens les pêcher à Colombes, no pb ! L'épuisette et les colis, c'est pas ma tasse de thé :wink:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » jeu. 14 nov. 2013 à 18:47

Les américains maintiennent depuis très longtemps les apistos et surtout les espèces fragiles en no tech (vu ces infos suite à la recherche sur l'utilisation possible ou pas des feuilles de magnolia en aquariophilie, si vous voulez retrouver les infos (en anglais dans le texte...)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 28 nov. 2013 à 18:39

Je me disais bien que la femelle cacatuoides virait au jaune citron depuis quelques temps... J'ai fait tout à l'heure un gros changement d'eau, sans prendre de précautions particulières. Et que j'te racle les vitres, et que j'te fais voler le crapapouêt... Et je viens d'apercevoir une nuée de babies autour de leur maman, entrain de voir si y'a kèk' chose de bon à manger dans tout ce qui vole :D

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » jeu. 28 nov. 2013 à 18:41

Toi qui adores les épuisettes, tu es vernie :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » jeu. 28 nov. 2013 à 19:06

[AM] a écrit :Je me disais bien que la femelle cacatuoides virait au jaune citron depuis quelques temps... J'ai fait tout à l'heure un gros changement d'eau, sans prendre de précautions particulières. Et que j'te racle les vitres, et que j'te fais voler le crapapouêt... Et je viens d'apercevoir une nuée de babies autour de leur maman, entrain de voir si y'a kèk' chose de bon à manger dans tout ce qui vole :D
Félicitations grand-maman :mrgreen:

Verrouillé