Filtration biologique par les plantes : ai-je bien compris ?
Filtration biologique par les plantes : ai-je bien compris ?
Salut,
ce que j'ai lu ici :
- en low tech les plantes jouent le rôle de filtration biologique par leur croissance puisqu'elles absorbent directement et assimilent l'amonia(que/nium?).
- en "tech", les bactéries des céramiques et autres supports dégradent l'amonia(que/nium?) en nitrates moins dangereux mais moins assimilables par les plantes.
Donc dans un bac planté densément et diversement, serait-il possible de garder une filtration seulement mécanique (mousses) et de virer toutes les nouilles et billes ?
Moins de masses de filtration = plus de filtration (ou meilleure qualité).
C'est bon ?
L'intérêt pour moi serait de limiter le colmatage qui se produit au bout de trois mois et de ne plus intervenir sur le filtre, voire même de seulement brasser.
ce que j'ai lu ici :
- en low tech les plantes jouent le rôle de filtration biologique par leur croissance puisqu'elles absorbent directement et assimilent l'amonia(que/nium?).
- en "tech", les bactéries des céramiques et autres supports dégradent l'amonia(que/nium?) en nitrates moins dangereux mais moins assimilables par les plantes.
Donc dans un bac planté densément et diversement, serait-il possible de garder une filtration seulement mécanique (mousses) et de virer toutes les nouilles et billes ?
Moins de masses de filtration = plus de filtration (ou meilleure qualité).
C'est bon ?
L'intérêt pour moi serait de limiter le colmatage qui se produit au bout de trois mois et de ne plus intervenir sur le filtre, voire même de seulement brasser.
- domi03
- Grande œutesse
Re: Filtration biologique par les plantes : ai-je bien compr
J'ai l'impression que la mousse jouera aussi un rôle de filtration biologique si elle reste longtemps en place: elle sera colonisée par des bactéries. Et je pense qu'elle se colmatera assez rapidement...
Je n'arrive pas à garder un petit filtre avec un peu de mousse dans le gros aquarium, il est tout de suite bouché...
Je n'arrive pas à garder un petit filtre avec un peu de mousse dans le gros aquarium, il est tout de suite bouché...
J'ai deux bacs (de format "bac à tortues" donc où les particules stagnent volontiers) juste brassés et filtrés mécaniquement par de petits filtres internes sous-dimensionnés, avec uniquement du perlon que je change toutes les semaines. Ils sont bien sûr ultra-plantés, dedans/dehors. Ca fonctionne parfaitement depuis des mois et des mois.
- domi03
- Grande œutesse
Oui, mais Ramon ne veut pas intervenir sur le filtre...
les bactéries colonisent tous les supports, sol, plantes, décors ...domi03 a écrit :J'ai l'impression que la mousse jouera aussi un rôle de filtration biologique si elle reste longtemps en place: elle sera colonisée par des bactéries. Et je pense qu'elle se colmatera assez rapidement...
Mais est-il nécessaire, lorsqu'elles sont présentes naturellement, de leur rajouter des supports en bourrant le filtre ?
Exact, par contre le sous dimensionnement est intéressant. C'est même sans doute mieux, car le fait d'enlever des masses filtrantes devrait augmenter la puissance du courant produit même avec des mousses bouchées.domi03 a écrit :Oui, mais Ramon ne veut pas intervenir sur le filtre...
-
ptijo
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Moi, j'ai 0 filtre mécanique de chez 0. Donc, je dirais que si ton idée est juste de faire du courant dans le bac, tu pourrais juste le faire tourner à vide sans problème.Ramon a écrit :les bactéries colonisent tous les supports, sol, plantes, décors ...domi03 a écrit :J'ai l'impression que la mousse jouera aussi un rôle de filtration biologique si elle reste longtemps en place: elle sera colonisée par des bactéries. Et je pense qu'elle se colmatera assez rapidement...
Mais est-il nécessaire, lorsqu'elles sont présentes naturellement, de leur rajouter des supports en bourrant le filtre ?
Le seul truc serait de protéger un peu l'intérieur des résidus qui au lieu de se déposer vont passer leur temps à se balader jusqu'au filtre.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- pepejul
- P.R.O.F.
juste des graviers.... nickel
Hors filtre c'est ça, comme substrat ?pepejul a écrit :juste des graviers.... nickel
Et l'argile blanche ?
Je l'utilise directement dans le bac (en suspension nuageuse) ou en boulettes enfermées dans un peu de perlon dans un bas.
Quelle utilisation sera la plus adaptée ?
Je l'utilise directement dans le bac (en suspension nuageuse) ou en boulettes enfermées dans un peu de perlon dans un bas.
- pepejul
- P.R.O.F.
non non, dans le bac du filtre... si tu tiens absolument à brasser l'eau, le fait de la faire circuler sur du gravier grossier empêche le colmatage et réduit le débit... c'est un peu comme une cascade dans un bassin quoi =)Ramon a écrit :Hors filtre c'est ça, comme substrat ?pepejul a écrit :juste des graviers.... nickel
- pepejul
- P.R.O.F.
En suspension... elle s'intègre au sol rapidement et son action sur les colloïdes et la mat orga dissoute est plus intense...Ramon a écrit :Et l'argile blanche ?
c'est intéressant ça.pepejul a écrit :non non, dans le bac du filtre... si tu tiens absolument à brasser l'eau, le fait de la faire circuler sur du gravier grossier empêche le colmatage et réduit le débit... c'est un peu comme une cascade dans un bassin quoi =)Ramon a écrit :Hors filtre c'est ça, comme substrat ?pepejul a écrit :juste des graviers.... nickel
Mais les nouilles jouent sans doute le même rôle non ?
Ok.pepejul a écrit :En suspension... elle s'intègre au sol rapidement et son action sur les colloïdes et la mat orga dissoute est plus intense...Ramon a écrit :Et l'argile blanche ?
seulement blanche ou alternance rouge et blanche ?
- pepejul
- P.R.O.F.
oui pour les nouilles mais ça se colmate plus vite...
La rouge est meilleure de mon point de vue....
La rouge est meilleure de mon point de vue....