Ma première poubelle

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
desti
Paul Memphis

Re: Ma première poubelle

Message par desti » dim. 08 déc. 2013 à 12:02

Voilà Ptijo, ce que je pensais faire c'est faire 1/3 de terre à droite du bac, et 2/3 d'eau. Mais aussi mettre des empilements de rocher comme a dit Bulles au fond de la partie aquatique pour pouvoir aussi mettre des plantes hors de l'eau. Après ce que je vois beaucoup c'est du feutre geotextile pour les plantes épiphyte et je pense que je devrai en mettre aussi, voir du verre ça cassera le côté naturel :roll:
Bears, beets, battlestar galactica.

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » dim. 08 déc. 2013 à 17:27

Si tu veux garder tout l'espace de nage, tu peux toujours faire une espèce de surplomb sur lequel tu mets tes plantes "terrestres" et pour les plantes aquatiques en dessous de ce surplomb, tu peux leur mettre une lampe par le côté de l'aqua.
Sinon, il y a aussi la méthode des radeaux flottant comme dans les étangs, quelqu'un du forum en avait parlé, mais je me souviens plus...
Ah, si ! j'ai retrouvé
Dans tous les cas, ça risque d'être très joli!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

desti
Paul Memphis

Message par desti » dim. 08 déc. 2013 à 17:52

Je me suis mal exprimé, les 1/3 de terre et 2/3 d'eau c'est par rapport à la surface au sol, après pour l'eau je compte laisser 25-30 cm de profondeur.
Je commence à visualiser ce que je veux faire, c'est dommage que je sois une quiche en dessin, ça serait plus facile avec un schéma.

Mais en gros, un truc comme ça me plairait bien:
Image

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » dim. 08 déc. 2013 à 18:03

Tu feras quand même gaffe à faire une pente dans ta partie émergée, pour que tes poissons sauteurs ne restent pas coincés sur la partie terrestre...
Ca va être bien joli tout ça!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

desti
Paul Memphis

Message par desti » dim. 08 déc. 2013 à 19:40

Oui je comptais faire une petite plage, histoire que de la terre à l'eau ça soit progressif.

Donc pour la partie "terreuse", je pense que je vais utiliser de la pouzzolane, ça sera plus simple et économique que de mettre que du sable, plus léger aussi. Après pour retenir ce gros tas, des grosses pierres feront l'affaire j'imagine :) Et pis des branches aussi. Une balade en forêt s'impose :!:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » dim. 08 déc. 2013 à 22:51

Le "problème" de ces configurations, c'est la partie aquatique qui est souvent pauvre en végétation. Comme dans la Nature quoi :D
J'suis aussi en train de réfléchir à un truc du genre pour le "supplémentarium" que j'aime pas vraiment avec ses deux roches comme ça. Mais j'vais plutôt faire un support en plexi en coin en sur 5cm de large. Histoire de garder un max de lumière pour le fond du bac.

En tous cas, c'est un beau challenge ces histoires pour la gestion de la lumière :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

desti
Paul Memphis

Message par desti » dim. 08 déc. 2013 à 23:06

En effet, il risque de pas y avoir beaucoup de plantes, à côté de la partie terrestre, mais à l'autre bout du bac, devrait pas y avoir d'ombre, l'eleocharis se plaira je pense, et comme c'est une grande variété elle atteindra et dépassera la surface de l'eau. Dans la partie ombragée je mets des feuilles mortes et des branches, ça fera naturel :D

Oui, beau challenge, mais c'est ce qui a de plus drole aussi :lol:

desti
Paul Memphis

Message par desti » sam. 14 déc. 2013 à 17:43

Bon, 17h40, je déclare ouvert le chantier du paludarium low-tech!

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » sam. 14 déc. 2013 à 21:43

hihi, bien !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

desti
Paul Memphis

Message par desti » sam. 14 déc. 2013 à 22:23

22h12, j'ai "fini", et j'ai plus de dos!

Place au photo, indulgence s'il vous plait! Y aura forcément des corrections et améliorations à faire mais pour l'instant j'aime bien la gueule du truc :D

Image

Dior, j'adore! (ça ne restera pas!)

Image

Pour le choix des plantes, j'ai regardé un peu le paludarium du Truffaut d'Herblay pour ceux qui connaissent, mais si vous avez des suggestions je suis preneur!

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » dim. 15 déc. 2013 à 9:53

comment t'as fait pour la séparation eau/sable finalement ?

desti
Paul Memphis

Message par desti » dim. 15 déc. 2013 à 11:14

C'est vrai qu'on voit pas là, mais en gros j'ai pris des grands galets plats que j'ai enfoncé dans le sable pour faire un mur de "barrage", puis j'ai mis de la pouzzolane, j'ai enfoncé des galets plats dedans et j'ai remis de la pouzzolane, puis j'ai posé des galets à plat et j'ai mis du sable. J'ai vraiment pas fait un truc compliqué.

Mais je tiens à dire que les photos rendent pas pareil qu'en vrai, on a l'impression que la partie terrestre et toute petite alors que du côté de la vitre arrière ça fait la moitié du bac :(

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 15 déc. 2013 à 11:34

Ca peut être très chouette, si ça évolue comme tu veux ! Manquera plus alors que les p'tits crabes limnobidules pour crapahuter sur la plage :wink:

desti
Paul Memphis

Message par desti » dim. 15 déc. 2013 à 11:58

J'espère que ça va être chouette en tout cas, je vois rajouter de l'helxine, et j'aimerai bien une orchidée naine aussi, mais j'y connais rien en orchidée :?
Et en effet, des petits crabes pour la partie terrestre ça serai vraiment le top.

J'me suis fais un petit kif aussi
Image

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » lun. 16 déc. 2013 à 3:32

desti a écrit :J'espère que ça va être chouette en tout cas, je vauis rajouter de l'helxine, et j'aimerai bien une orchidée naine aussi, mais j'y connais rien en orchidée :?
Et en effet, des petits crabes pour la partie terrestre ça serai vraiment le top.

J'me suis fais un petit kif aussi
Image
Une cascade ?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre