Pour tes deux pitchounes, ce sera plus amusant d'observer des crevettes (et leurs futurs bébés) que des escargots
Prends-donc une tripotée de davidii (ex "heteropoda") : des red cherries ou des green, ou des "grises", c'est très bon marché et très facile à trouver, sur LeBonCoin ou autre. Avec une dizaine d'euros, tu auras déjà une jolie petite troupe.
Sinon les crevettes ne s'attaquent pas aux alevins - du moins celles-là - et autant dire jamais au vivant : elles mangent plutôt les déchets inertes, y compris les cadavres. Ce qui ne t'empêchera pas de les nourrir décemment, avec des feuilles sèches, des légumes ou fruits, et bien sûr de la nourriture lyophilisée adaptée
Dans ton volume, si tu trouvais des heterandria formosa, ce serait parfait : plaisir d'observer une foultitude de naissance pour tes p'tiots, poissons de taille minuscule et plutôt vifs, et surtout qui supportent très bien un bac plutôt frais.
Sinon tu peux tenter les boraras, ou les micro-rasboras, qui sont tellement petits que ça te permettrait d'en avoir un joli banc d'une douzaine ou une quinzaine...
Les néons, attention, ne prends surtout pas de cardinalis, qui ont absolument besoin d'une eau acide, douce et chauffée. Des innesi, par contre, pourraient tout à fait aller.
Ta "mousse", ce sont des algues, fréquentes au démarrage d'un bac. Enlève le trop-plein à la main, en attendant quelques mois que ton bac s'équilibre. Et non, ne mets pas la pompe, ça ne sert à rien pour ça.
Et pour les photos, tu commences par les passer chez un hébergeur d'images, puis tu copies le lien "pour forum", avec les balises, dans le corps de ton message.