Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Re: Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons
J'aime bien. J'trouve que ça fait plus naturel / moins Hollandais.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
merci
c'était un peu l'objectif de faire un truc moins "fouillé" si je peut dire
j'ai 2 anubias en stock, je me tate a les mettre sur la racine...je sais pas trop ou...

j'ai 2 anubias en stock, je me tate a les mettre sur la racine...je sais pas trop ou...
- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
hum hier j'ai laché mesz daphnies et compagnies, je les voyais se débattre dans le bac, enfin je voyais surtout les daphnies en pleine eau(j'adore ca d'ailleurs regarder ces p'tites bestioles)
Le soir je suis repassé voir si tout se passait bien, je les voyais encore
et la je vient de repasser vire fait, et j'ai pas réussi a en détecter une seule...j'éspère que ca va pas recommencer...
Mes escargots se reproduisent a une vitesse réellement affolante, mais ca m'embetterait de pas réussir a garder les autres bestioles...
Le soir je suis repassé voir si tout se passait bien, je les voyais encore
et la je vient de repasser vire fait, et j'ai pas réussi a en détecter une seule...j'éspère que ca va pas recommencer...
Mes escargots se reproduisent a une vitesse réellement affolante, mais ca m'embetterait de pas réussir a garder les autres bestioles...
- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
Bon bah c'est confirmé, le dernier lachage de bestioles est un échec...
J'arrive pas a comprendre ce qui ne vas pas, l'aquarium est pas envahi par les algues (il y en a mais c'est très raisonnable) l'eau est relativement claire et les escargots se multiplient a une vitesse folle. Je les avait introduites 1 semaine et demi après mise en eau, donc pas de problème de chlore ou je ne sais quoi...
mes Daphnies, je les ai vues en eau vive pendant 1 jour, puis plus rien, les asselles, pas moyen d'en apercevoir une seule, y'a que les ostracodes je sais pas trop, c'est tellement petit qu'ils sont peut être encore la mais bon...
Ca me désespère un peu, je comprend pas pourquoi ca ne tient pas, et c'est quand même important
J'arrive pas a comprendre ce qui ne vas pas, l'aquarium est pas envahi par les algues (il y en a mais c'est très raisonnable) l'eau est relativement claire et les escargots se multiplient a une vitesse folle. Je les avait introduites 1 semaine et demi après mise en eau, donc pas de problème de chlore ou je ne sais quoi...
mes Daphnies, je les ai vues en eau vive pendant 1 jour, puis plus rien, les asselles, pas moyen d'en apercevoir une seule, y'a que les ostracodes je sais pas trop, c'est tellement petit qu'ils sont peut être encore la mais bon...
Ca me désespère un peu, je comprend pas pourquoi ca ne tient pas, et c'est quand même important
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Seulement 1 jour, c'est effectivement pas beaucoup. C'est pas suffisant pour qu'elles meurent juste de faim ça :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
bah oui...et ca m'a déja fait ca la première fois
Hors, cette fois, pas de traitement, l'eau a bien reposé, et l'aquarium ne semble pas manifester de grand déséquillibre... j'ai bien mon petit filtre qui aurait pu les aspirer, mais il fait du 50L/h , crée a peine assez de courant pour casser le film gras en surface, et n'a pas de mousses dedans...
J'y comprend pas grand chose la...
Hors, cette fois, pas de traitement, l'eau a bien reposé, et l'aquarium ne semble pas manifester de grand déséquillibre... j'ai bien mon petit filtre qui aurait pu les aspirer, mais il fait du 50L/h , crée a peine assez de courant pour casser le film gras en surface, et n'a pas de mousses dedans...
J'y comprend pas grand chose la...

Tu sais, c'est vraiment des pros du camouflage, toute cette petite faune. Tu es vraiment certain que tout le monde est mouru ?
J'ai de petits bacs qui grouillent de daphnies, et bien par moments, on ne voit rien de rien, alors qu'il y a du monde, là-dedans. Quant aux aselles, elles sont d'une totale discrétion, et rarement en vadrouille de jour...

J'ai de petits bacs qui grouillent de daphnies, et bien par moments, on ne voit rien de rien, alors qu'il y a du monde, là-dedans. Quant aux aselles, elles sont d'une totale discrétion, et rarement en vadrouille de jour...
- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
Et bien pour les asselles je n'en suis pas sur du tout, les ostracodes non plus, on m'a dit de faire un test avec un rond de courgette ou un truc du genre, pour voir si les asselles se groupait dessus, ca a pas été concluant, mais je sais pas si c'est si fiable... Après c'est sur que sur un volume de 240L c'est pas évident a detecter
Pour les daphnies en revanche je suis presque sur de mon coup...déja au début je les voyais vraiment bien, je cherche plutot dans les racines de mes pistias...par ailleurs On m'a dit qu'elles étaient attirées par la lumière, et j'ai écairé le bac en nocturne avec une petite lampe torche, et rien vu...
En revanche les escargots se reproduisent bien, j'en ai une quantité astronomique maintenant
Pour les daphnies en revanche je suis presque sur de mon coup...déja au début je les voyais vraiment bien, je cherche plutot dans les racines de mes pistias...par ailleurs On m'a dit qu'elles étaient attirées par la lumière, et j'ai écairé le bac en nocturne avec une petite lampe torche, et rien vu...
En revanche les escargots se reproduisent bien, j'en ai une quantité astronomique maintenant

Tu as fait un test nitrates et phosphates ? Il en faudrait pas mal pour que tes daphnies se sentent mal, mais bon, à vérifier quand même...
Si les escargots prolifèrent, c'est quasi-sûr qu'il n'y a pas de problème "métallique", type cuivre ou je ne sais quoi.
Je pencherais peut-être plutôt pour une pollution massive liée à la prolifération d'escargots. Tu n'as pas la possibilité d'alléger, manu militari, la population d'escargots dans ton 240 litres en les passant dans un bête bac plastique de rangement avec juste - à part la flotte ! - des feuilles sèches, de la cerato et quelques lentilles ? Je sais bien que tu en as besoin pour tes futurs tetraodons, mais les escargots, ça pollue méchamment, et ça envahit très vite... Ici, n'en déplaise aux amis des physes z'et planorbes, ils apprennent toutes les semaines à voler par la fenêtre du premier, dès que je vois qu'il y en a un peu trop dans les bacs 
Edit :
Je viens de regarder à nouveau tes photos. Ton bac est ouvert, il serait peut-être grand temps d'ajouter une bouture de monstera, des pothos ou scindapsus, du philo, bref, de quoi consommer les déchets azotés...
Si les escargots prolifèrent, c'est quasi-sûr qu'il n'y a pas de problème "métallique", type cuivre ou je ne sais quoi.

Edit :
Je viens de regarder à nouveau tes photos. Ton bac est ouvert, il serait peut-être grand temps d'ajouter une bouture de monstera, des pothos ou scindapsus, du philo, bref, de quoi consommer les déchets azotés...
- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
J'ai une poignée de Pothos qui trainent dans ma serre, j'ai aussi 4 monstera mais je sais pas trop comment intégrer ca a ce bac...
Pour la pollution a l'escargot...ca fait que quelques jours que je trouve que leur nombre est devenu important (avec énormément de petits) jusque la c'était plutôt régulé...
Non j'ai pas testé les nitrates/phosphates... j'ai un vieux test a gouttes de nitrates, j'essaierai
Merci pour les conseils en tout cas
Pour la pollution a l'escargot...ca fait que quelques jours que je trouve que leur nombre est devenu important (avec énormément de petits) jusque la c'était plutôt régulé...
Non j'ai pas testé les nitrates/phosphates... j'ai un vieux test a gouttes de nitrates, j'essaierai

Merci pour les conseils en tout cas

- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
Salut a tous
Petites news...
Alors les plantes poussent...mais sans plus, les pistias prolifèrent pas mal mais ca c'est normal
J'ai repéré une grosse asselles dans les racines des pistias du coup j'ai peur d'en enlever de peur de jeter des asselles dans le même voyage...mais c'est plutot rassurant de voir qu'il y en a au moins une...
Les nitrates sont a un niveau très décent; rien a signaler de ce coté. Les nitites a 0... Du coup j'ai ressorti 5 grosses (des japonicas) crevettes de mon autre bac pour voir si ca tient...
Pas mal de filamenteuses et de dépot au fond, rien de grave,j'ai ajouté quelques plantes que j'ai bouturé dans mon autre bac (cabomba et d'autres trucs dont j'ai pas tout les noms
)
vais tenter dans les prochains jours de fixer un monstera sur la plaque en ver qui passe par le milieu de l'aqua, mais je sais pas trop comment je vais faire...
Niveau poisson, je vais surement revoir ma copie, les contraintes relatives au tetraodons me semblent assez dur a surmonter dans ce type de bac, j'ai pu voir un bac assez similaire en tetraodon et c'est pas la joie... je pense m'orienter vers du macropodes pour tenter des repros éventuellement...ou autre chose si quelqu'un a des idées
Petites news...
Alors les plantes poussent...mais sans plus, les pistias prolifèrent pas mal mais ca c'est normal
J'ai repéré une grosse asselles dans les racines des pistias du coup j'ai peur d'en enlever de peur de jeter des asselles dans le même voyage...mais c'est plutot rassurant de voir qu'il y en a au moins une...
Les nitrates sont a un niveau très décent; rien a signaler de ce coté. Les nitites a 0... Du coup j'ai ressorti 5 grosses (des japonicas) crevettes de mon autre bac pour voir si ca tient...
Pas mal de filamenteuses et de dépot au fond, rien de grave,j'ai ajouté quelques plantes que j'ai bouturé dans mon autre bac (cabomba et d'autres trucs dont j'ai pas tout les noms

vais tenter dans les prochains jours de fixer un monstera sur la plaque en ver qui passe par le milieu de l'aqua, mais je sais pas trop comment je vais faire...
Niveau poisson, je vais surement revoir ma copie, les contraintes relatives au tetraodons me semblent assez dur a surmonter dans ce type de bac, j'ai pu voir un bac assez similaire en tetraodon et c'est pas la joie... je pense m'orienter vers du macropodes pour tenter des repros éventuellement...ou autre chose si quelqu'un a des idées
- domi03
- Grande œutesse
" fixer un monstera sur la plaque en ver qui passe par le milieu de l'aqua" peut-être une plaque en verre?
Le monstéra est une grosse plante, tu ne peux pas le poser à côté de ton aquarium, et diriger ses racines aériennes dans le bac? Il me semble que la plaque en verre du dessus de l'aqua n'est pas assez solide pour porter une plante, et qu'en plus il ne faudrait pas la fixer de façon trop solide, mais de façon amovible...

- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
c'est une grosse plaque en verre que j'ai fixé moi même sur le passage des deux grands cotés, je pense que c'est solide...
Sinon pour poser a coté de l'aqua ca va être difficile,j'ai pas des masses de place...
Sinon pour poser a coté de l'aqua ca va être difficile,j'ai pas des masses de place...
- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
Les 5 cardinas japonicas vont bien ce midi....24 premières heures sans souci, elles se promènent de partout...240L pour 5,alors qu'elles étaient 15 dans même pas 60L jusqu'a maintenant (et 200 dans un vieux bac d'exposition de 30L a jardil@@@) c'est quand même la classe internationale pour elle
Reste juste a espérer que ca tienne comme il faut dans le temps

Reste juste a espérer que ca tienne comme il faut dans le temps

- Nathaucarre
Pas évident, pour les tetraodons effectivement 
On va voir ce que ça donne quand tu auras décidé de ta population future, on aura peut être des jolies surprises

On va voir ce que ça donne quand tu auras décidé de ta population future, on aura peut être des jolies surprises

1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...
Cinglée ??? Oui, sans doute...
Cinglée ??? Oui, sans doute...