J'aime bien les tanichthys et les heterandria, mais ensemble dans le même aquarium, on ne voit que les tani, d'où l'idée de les changer de place.
Un bassin de 80 l fera l'affaire ! sitôt négocié, sitôt commandé, et 15 jours de délai pour la livraison (ça vient de France, c'est loin !) et 39 € port compris, c'était dans mon budget.
Maintenant, il fallait imaginer un meuble pour cacher cette hideuse bassine noire, et fournir un nouvel espace pour les plantes.
J'ai donc fait découper 4 planches en aggloméré de 18mm + 2 de renfort (17 €), puis, avec ma scie sauteuse, j'ai évidé l'espace nécessaire pour encastrer le bassin.
2 couches de peinture verte sur les côtés et un rouleau de canisses pour décorer (12 €) et voila le résultat !

A l'intérieur du bassin, 10 kg de gravier non lavé + 10 kg de sable lavé (14 €), un filtre intérieur pour casser le voile mico-dermique (16 €), 1 papyrus dans un pot en terre cuite (dans du terreau de rempotage entre 2 couches de sable), des boutures d'hygrophila difformis, et une poignée de lentilles d'eau en provenance de mes autres bacs.
Pour l'éclairage, j'ai opté pour 2 projecteurs led de 10 w chacun, blanc froid. Le rendu est très bon malgré un reflet éblouissant sur la surface de l'eau.
Bon, le moment le plus long est arrivé, un mois de cyclage qui paraissent une éternité, j'ai tellement hâte d'y voir nager mes tani, voire d'agrandir leur cercle d'amis, enfin, satisfaire leur instinct grégaire, on se comprend !
Bon passons à ce qui fâche : mon filtre ! J'aimerai bien m'en passer car :
- c'est contraire à l'esprit du forum
- ça consomme de l'électricité pour rien
- ça piège la micro faune et les alevins
Toutefois, c'est utile pour favoriser les échanges gazeux et casser le sale voile gras en surface.
Existe-il une solution à mon problème ?
Dès que le bassin sera peuplé (mi-janvier) je complète mon message avec une photo de ses habitants.
En attendant, tous les conseils et commentaires sont les bienvenus.