Ce bac m'a servi à faire grossir quelques alevins de gambusie. Ce matin, je suis allé chercher la nouvelle population. Ce sera un groupe de 5 Microrasbora galaxy pour commencer. Si tout ce passe bien j'essayerais de trouver un nouveau fournisseur pour élargir le banc.
Depuis sa mise en route, fin aaût, j'ai eu beaucoup de mal à trouver une ampoule adéquate. Je tournais avec une fluocompact 14w 2700K et une 23w 4000k. Donc un rendu plutôt jaune/orange.
J'ai trouvé mon bonheur ce matin

Ce bac a traîné quelques années au sous-sol chez mes parents. C'était à la base le bac de mon mur végétal qui n'avait pas fonctionné à l'époque à cause d'un manque de lumière. La "décante" à droite, servait à recueillir l'eau de ruisselement du mur qui remontait au travers de couches de pouzzolane et sable de différentes granulométries.
Aujourd'hui c'est plus un filtre biologique que mécanique. Il contient une armée de daphnies, ostracodes et cyclops. J'ai fait des trous dans le joint pour laisser passer quelques bêtes mais assez petits pour que les grosses daphnies ne puissent pas venir dans le bac.
-Dimensions: 60*30*H32
-Eclairage par fluocompact 23w spectre complet + 23w 4000°k Temps d'éclairage 8/10h/jour selon le taux d'ensoleillement dehors.
-Type de sol: Quartz+ pouzzolane.
-Plantes: Fontinalis sp Willow
Cladophora
Lilaeopsis novea zealandiae
Ceratophyllum demersum
Vallisneria australis 'Gigantea' (que je metterais dans le bac du mur végétal)
Hydrocotyle leucocephala.
Chlorophytum
Sindapsus aurea et pictus
Papyrus
Menthe
Lobelia cardinalis (qui n'a pas tenue)
-Population: Microrasbora galaxy
Planorbes
Grande Limné
Daphnie, Ostracode et Cyclops
-Changement d'eau complément de l'évaporation (ou boisson des chats) en eau osmosée ou pluie.
-Alimentation: Daphnies, Ostracodes, Cyclops+ larves diverses
Premier lancement directement en low tech plutôt satisfaisant. A la base, j'y avais installé des plantes ne demandant qu'une faible luminosité je ne devais pas mettre de lampe. Ça s'est quand même avéré nécessaire à cause du taux d'ensoleillement de cette année

Du coup, en même temps que l'ampoule, j'ai ajouté aujourd'hui de la Ceratophyllum demersum, une petite bouture de Vallisneria australis 'Gigantea' que je mettrai dans le bac du mur végétal quand elle sera développée et un peu d'Hydrocotyle leucocephala.
Place aux photos
Après 2 mois de mise en route:
[/url]

Le 11 Novembre 2013:

Le 20 Decembre:

Les anciens locataires:

J'ai eu environ 15 jours de battement entre les gambu et les galaxy. J'en ai profité pour ensemencer en phyto et zooplancton.
Je posterais une photo des nouveaux habitants plus tard parce que aujourd'hui c'est journée sans soleil. J'ai testé ma toute nouvelle super ampoule avant l'acclimatation je suis assez content du rendu.
Les poissons ont l'air d'être en bonne forme et ne sont pas "creusés" comme j'ai pu le voir ailleurs. Ils sont juste un peu pâles mais c'est peut être parce qu'il sont encore jeunes.
Ce qui m'inquiète un peu c'est que j'ai lu partout que les Galaxy étaient timides donc je pensais ne pas les voir dans un premier temps. Les miens explorent partout sans chercher à se planquer. Ils sont restés à peine 1 heure en groupe et depuis ils font tous un peu leur vie.
Vous pensez que c'est dû au stress de l'acclim'?
Voila pour la présentation. Merci d'avoir lu et n'hésitez pas à critiquer.