500 litres low-tech (enfin pas trop)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
samlasfar

Re: 500 litres low-tech (enfin pas trop)

Message par samlasfar » sam. 04 janv. 2014 à 17:25

desti a écrit :Dans les deux cas c'est pas fameux, si il a que 1m20 de façade, il doit pas avoir plus que 50cm de haut, c'est un poisson de banc le discus quand même.
Sur ce point je suis d'accord avec toi mais je vient de lire que tu a remplis ton 500l avec de l'eau de pluie ben respect soit il pleut plus chez toi que chez moi soit ça t'a pris des mois dire que je n'arrive même pas a passer mon 200l(plus 160) en 100/100 eau de pluie/eau osmosee alors 500l :shock:
Modifié en dernier par samlasfar le sam. 04 janv. 2014 à 17:30, modifié 1 fois.

desti
Paul Memphis

Message par desti » sam. 04 janv. 2014 à 17:30

J'ai mis peut être 150 litres de mon ancien aquarium, qui était en eau osmosée, eau de pluie, j'ai mis de l'eau du robinet, et depuis qu'il est en eau, effectivement, c'est changement qu'avec de l'eau de pluie, j'ai testé le gH y a ptete 2 mois et c'était à 5°.
Bears, beets, battlestar galactica.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » sam. 04 janv. 2014 à 17:42

5°, c'est pas chaud :roll:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » lun. 06 janv. 2014 à 1:08

ptijo a écrit :5°, c'est pas chaud :roll:
T'as raison ptijo, tester un gH à 5°C faut être maso, moi j'aurai attendu qu'il fasse un peu plus chaud...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

desti
Paul Memphis

Message par desti » mer. 08 janv. 2014 à 0:06

Fuuuuuuuuuuuck! Ce que je regrettais est bien arrivé, des cyanos! Dans le genre emmerde c'est pas mal ça. :evil:

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » ven. 10 janv. 2014 à 20:44

ouais...pas loin d'être la pire saloperie qui puisse arriver ces cyanos...

Perso le black out de 3 jours préconisé parfois n'avait servi a rien (enfin pas sur le long terme) , le siphonage régulier c'est plus épuisant qu'efficace, les gros changements d'eau ca sert a rien...

LE seul truc qui a fonctionné (en desespoir de cause) c'est le traitement chimique...mais pfff derrière le bac était totalement bizzare et déséquilibré

Très honnêtement, j'ai trouvé aucune solution vraiment satisfaisante sur les cyanos...

desti
Paul Memphis

Message par desti » ven. 10 janv. 2014 à 21:13

Je désespère déjà là.

Mais d'façon, le look me plait vraiment pas, j'ai fait un gros jardinage y a pas si longtemps, mais c'est toujours autant le bazar, donc si je dois tout défaire...

Le soucis c'est que les egeria se couchent en surface, donc ultra éclairée, et j'ai remarqué ce soir qu'elles commencent à être vachement recouvertes, j'vais refaire une petite coupe et faire des changements d'eau, on sait jamais, un miracle peut arriver...

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » ven. 10 janv. 2014 à 21:22

j'avais eu des résultats (temporaires) en sur-nourissant un peu.

ca avait favorisé une montée d'autres algues, et une réduction de cyanos...

J'avais aussi tenté un brassage près du sol , mais ca avait pas donné d'effet visible...

A noter que j'avais aussi fait un changement d'eau de 70% avec siphonage intensif, mais que ca avait pas suffi (il avait du rester quelques particules quelques part...

desti
Paul Memphis

Message par desti » ven. 10 janv. 2014 à 21:39

Ba à ce qui parait c'est dû à un déséquilibre entre phosphate et nitrate, je vais tenter la technique du sur-nourrissage, ou alors j'enlève pas mal de plantes, si y a moins de plantes pour prendre les nitrates, ça va monter logiquement.

Quand le bac a démarré j'ai eu une apparition de cyano (j'avais arrêté mon ancien aquarium à cause d'elle, mais j'avais gardé des bouts de plantes que j'avais lavé, photo qui montre pourquoi je l'ai stoppé :lol: : Image )
mais c'est partie tout seul pour laisser place aux filamenteuses.

Bon, comme ce soir y a rien à la téloche, je vais faire un peu de jardinage :twisted:

samlasfar

Message par samlasfar » sam. 11 janv. 2014 à 0:48

desti a écrit :Ba à ce qui parait c'est dû à un déséquilibre entre phosphate et nitrate, je vais tenter la technique du sur-nourrissage, ou alors j'enlève pas mal de plantes, si y a moins de plantes pour prendre les nitrates, ça va monter logiquement.

Quand le bac a démarré j'ai eu une apparition de cyano (j'avais arrêté mon ancien aquarium à cause d'elle, mais j'avais gardé des bouts de plantes que j'avais lavé, photo qui montre pourquoi je l'ai stoppé :mdr: : Image )
mais c'est partie tout seul pour laisser place aux filamenteuses.

Bon, comme ce soir y a rien à la téloche, je vais faire un peu de jardinage :twisted:
Moi je trouve pas que ce soit si moche que ça de la cyano, ça donne un aspect moins clean/plus naturel au bac que des racines sans aucune algue dessus.Mais ce n'est que mon avis.

desti
Paul Memphis

Message par desti » sam. 11 janv. 2014 à 1:15

Tu n'as pas connu la cyano si tu dis ça, tu t'imagine pas la frustration quand tu vois ton sol devenir tout vert, que toutes tes plantes se fassent envahir par ce tapis verdâtre, et que tes vitres nécessitent un nettoyage hebdomadaire pour voir à travers. La cyano, c'est la moooooort.

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » sam. 11 janv. 2014 à 7:53

autant je suis d'accord pour certaines algues qui donnent un coté naturel...autant la cyano c'est vraiment vraiment pénalisant et atroce a regarder

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » sam. 11 janv. 2014 à 15:26

Pour moi, le gros problème des cyanos, c'est que ça te tue tes plantes (en plus de l'aspect peu ragoûtant) et oui, c'est une saleté à virer. J'en ai un peu ici, dans l'amazonien, uniquement sur les racines de la monstera qui trempe dedans. Me demandez pas pourquoi :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

desti
Paul Memphis

Message par desti » dim. 19 janv. 2014 à 11:58

Admirez!

Image

Image

Image

Image

C'est exactement la même chose qui s'est passé dans mon 200 litres, eau verte, puis eau verte avec des petits filaments qui se baladent dans l'eau+cyano.

Ca fout les boules :evil:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 19 janv. 2014 à 12:00

Euh... Je reste pas longtemps sur ton message, Desti, je vais vomir :?

Edit

Voilà ce que j'avais noté quand j'étais organisée (mais ça c'était avant) :

Eau verte : indique la présence d'ammoniac, qui profite aux algues unicellulaires, lesquelles apprécient également un fort éclairage. Ce qui marque une filtration défaillante (pas assez de bactéries ou de courant).

Cyano : souvent lié à un manque de macro (nitrates et phosphates avec ratio 10/1). Causes les plus fréquentes : mauvaise hygiène du bac, mauvaise circulation de l'eau, taux de NO3 trop faible.
Je te fais grâce du blackout. En antibio aquario : Cyanocell (introuvable en France) ou Aerocol. En antibios humains : roxitromycine, erythromycine, spiramycine (j'avais pas noté les doses).

Bon courage !

Répondre