500 litres low-tech (enfin pas trop)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
desti
Paul Memphis

Re: 500 litres low-tech (enfin pas trop)

Message par desti » dim. 19 janv. 2014 à 12:18

[AM] a écrit :Euh... Je reste pas longtemps sur ton message, Desti, je vais vomir :?
C'est pas grave, je comprends...

Pour le courant, j'en suis à 1500-2000 litres/heures je crois, mais ça fait pas mal de temps que je songe à rajouter une pompe au ras du sol.

Je pense (et quasi sûr!) que j'éviterai les antibio, je peux pas me permettre de tuer les bactéries déjà présentes, je me retrouverais à coup sûr avec des nitrites, j'ai trop de poissons qui pollueront sans rien qui prendrait en charge cette pollution, même pas les plantes, elles sont en mauvais états.

J'pense que je vais polluer un peu mon bac, histoire d'avoir plus de nitrates, situation désespérée d'façon :twisted:
Bears, beets, battlestar galactica.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 19 janv. 2014 à 12:22

Sinon tu pourrais peut-être virer toutes les plantes (elles sont irrécupérables), faire un gros siphonnage et changement d'eau, et puis blinder de flottantes et de najas, et de trempouilles de pothos et autres sur les bords.

(si tu veux, je peux te trouver pas mal de cerato et autre, si besoin)

desti
Paul Memphis

Message par desti » dim. 19 janv. 2014 à 12:31

Oui je vais couper les plantes souffrantes, j'ai déjà fais un gros nettoyage la semaine dernière.

J'ai pas mal de cerato, mais pas de flottantes, j'ai de la najas mais recouverte de cyano, l'egeria aussi, par contre les vallisneria sont super belles, pas touchées du tout.

Pothos, monstera et autres sont aussi en trempouille depuis un certain temps.

Ce qui me fait le plus chier c'est mon lotus qui se fait attaquer aussi. D'ailleurs pour que les feuilles montent à la surface, la meilleure technique c'est de la mettre à l'ombre, pas avec le max de lumière comme je fais, j'ai tout intérêt à blinder la surface donc, la cyano non plus aimera pas l'ombre.

samlasfar

Message par samlasfar » dim. 19 janv. 2014 à 22:21

desti a écrit :Admirez!

Image

Image

Image

Image

C'est exactement la même chose qui s'est passé dans mon 200 litres, eau verte, puis eau verte avec des petits filaments qui se baladent dans l'eau+cyano.

Ca fout les boules :evil:
C'est vrai que là c'est bien glauque :cry:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » dim. 19 janv. 2014 à 23:11

Bah m*rd* alors :(
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » lun. 20 janv. 2014 à 0:25

:shock:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » lun. 20 janv. 2014 à 15:09

Beurk, c'est une sacrée attaque!! :shock:
Si jamais ne jette pas les plantes atteintes, mets-les dans un seau avec de l'eau du réseau, et souvent les cyanos disparaissent toutes seules au bout de quelques semaines, et ça permet de ne pas tout devoir rechercher/racheter.
Enfin c'est ce qui m'est arrivé. Au moins tout n'est pas perdu.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

desti
Paul Memphis

Message par desti » lun. 20 janv. 2014 à 16:09

Merci pour votre soutien, j'en ai bien besoin dans ce moment douloureux :cry: :P

Hier, j'ai passé mon doigt sur une des feuilles de lotus, y avait bien une couche de 2 mm de cyano, toutes mes branches de chêne en sont couvertes.

Merci pour le conseil Fretka, je pense que je vais faire ça avec la rotala.

Je sais pas si y a un lien mais maintenant les serpae sont toujours en banc, à faire des aller-retours, c'est vachement sympa. Ou ça doit être juste parce que le rejet de la pompe est dirigé vers sur toute la longueur, je sais pas.

Faut que je blinde la surface de flottantes (Buuuuuuuulles!), enfin, si ces plantes ne se font pas attaquer par la cyano, les quelques lentilles d'eau que j'ai ont les racines qui meurent à cause de cette saloperie :cry:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 20 janv. 2014 à 16:12

Pas de souci, tu passes quand tu veux !
toutes mes branches de chêne en sont couvertes
C'est ce que je radote à chaque fois : le chêne, y'a rien de mieux pour noircir, moisir ou choper des cochonneries. Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais je l'ai souvent constaté dans mes bacs...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 20 janv. 2014 à 16:36

J'peux te filer un max de Salvinia minima, une bonne dose de Spirodela polyrhiza et quelques bébé pistia si tu veux.
Mais faut passer à Paname pour ce soir (et pas loin de Pte de Clichy, parce que je suis "de garde") ou attendre Jeudi prochain (paske Mardi/Mercredi, j'suis à Montpellier).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

desti
Paul Memphis

Message par desti » lun. 20 janv. 2014 à 17:11

ptijo a écrit :J'peux te filer un max de Salvinia minima, une bonne dose de Spirodela polyrhiza et quelques bébé pistia si tu veux.
Mais faut passer à Paname pour ce soir (et pas loin de Pte de Clichy, parce que je suis "de garde") ou attendre Jeudi prochain (paske Mardi/Mercredi, j'suis à Montpellier).
C'est très gentil, mais j't'avoue que pour moi ça va faire loin pour moi ce soir, Jeudi prochain ça pourrait être possible par contre!

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 20 janv. 2014 à 17:52

desti a écrit :
ptijo a écrit :J'peux te filer un max de Salvinia minima, une bonne dose de Spirodela polyrhiza et quelques bébé pistia si tu veux.
C'est très gentil, mais j't'avoue que pour moi ça va faire loin pour moi ce soir, Jeudi prochain ça pourrait être possible par contre!
Pas de soucis. Ce sera encore là ;-)

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 20 janv. 2014 à 18:12

8) Desti vient de repartir avec le kit d'urgence : ma vieille boîte de tests (pour savoir quand même un peu ce qui se passe dans sa soupe verte !) et un plein seau de trucs qui flottent (azolla, lentilles, cerato, najas, limnobium, hygrophila, myrio, toussa toussa, et des bestioles en prime, parce que ça venait essentiellement de dehors)...

On lui envoie les bonnes ondes pour la réanimation de son bac à l'agonie :wink:

desti
Paul Memphis

Message par desti » lun. 20 janv. 2014 à 18:48

Bon, je comprends pas pour le test de no3, je dois vraiment prendre une cuillère à café pour le réactif A? Parce que ça fait beaucoup je trouve...

Niveau phosphate, j'en suis à 0,25.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 20 janv. 2014 à 18:50

Non c'est la petite mesurette qui doit être quelque part dans le bazar... Idéalement, tu dois avoir un rapport de 1 PO4 pour 10 NO3 8)

Répondre