Il n'y a pas que les gouramis qui mangent des planaires. Certains autres poissons aussi, et cela maintient généralement les populations de planaires à des niveaux peu dangereux pour les crevettes.
Mais quand il s'agit d'un bac sans poisson, une invasion peut survenir, quasi invisible, et quand la population des crevettes s'en ressent, j'estime qu'il est temps de traiter.
Je n'aime pas mettre des produits chimiques dans les bacs, mais j'ai du le faire l'été passé : en l'espace de 2 mois, un bac qui grouillait de red cherries de tous âges est passé d'une centaine à une dizaine d'individus. Dans ma naïveté, je pensais que les crevettes se cachaient dans la végétation devenue envahissante, mais non, il ne me restait plus que 10 vieilles femelles, et 1 ou 2 mâles. Toutes les crevettes de moins de 2 cm ont disparu, et sur les vitres de ce bac, je voyais régulièrement quelques planaires gris-blancs de 2 à 5 mm, facilement reconnaissables à leur tête triangulaire.
Le no-planaria n'est pas facile à trouver ici, hors achat par correspondance, alors j'ai traité au Dolthène, qu'on trouve facilement en pharmacie. Ce dernier est moins toxique pour les escargots que le no-planaria. Ici, physes, mélanoïdes et planorbes ont résisté, je n'avais pas d'autres escargots fragiles, mais dans ce cas, il faut les retirer.
Comme le Dolthène est un vermifuge pour chien, il n'est pas facile de connaitre les doses à appliquer pour un usage en aquarium !
On trouve de tout sur internet concernant les posologies efficaces sur les planaires et non dangereuses pour les crevettes.
Je veux bien livrer ma recette qui a fonctionné, mais je ne prétends pas qu'elle est universelle.
JOUR 1 : changement partiel d'eau et ajout de 2 ml de Dolthène pour 100 l d'eau (si le bac est bien brassé, le produit se mélange, sinon, il vaut mieux le mélanger dans un 1 l d'eau du bac). L'eau prend une teinte laiteuse qui s'estompe peu à peu.
JOUR 2 : ajout de 2 ml de Dolthène pour 100 l d'eau.
Surveiller alors la pollution du bac. Ici, comme le bac était filtré, je n'ai pas eu de pollution fatale mais j'ai eu une poussée d'algues.
JOUR 14 : changement partiel d'eau et ajout de 2 ml de Dolthène pour 100 l d'eau
JOUR 15 : ajout de 2 ml de Dolthène pour 100 l d'eau
JOUR 30 : fin du traitement, changement partiel d'eau et filtration sur charbon pendant 15 jours.
D'après ce que j'ai compris, faire le traitement sur 1 mois permet d'éliminer les jeunes planaires quand ils sortent de l'œuf (le traitement ne détruit pas les œufs).
Je ne sais pas si mon expérience aidera ou apportera davantage de confusion, mais ici, si ces sales bêtes reviennent, je recommencerai