Passage de mon 70L en low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Thom4s

Passage de mon 70L en low tech

Message par Thom4s » jeu. 30 janv. 2014 à 14:58

Hello,

Bon suite à des factures énergétiques qui ne font pas plaisir et aussi suite à un alevin qui a survécu pendant des semaines dans mon bac à escargots (sans aucune technique), je me suis à nouveau penché sur les aquarium low tech. C'est parfois un peu difficile de s'asseoir sur tout un ensemble de règles qu'on pensait inévitables. Je me suis donc dit que ce ne serait pas mal de virer mon matos sur mon 70L. Sur l'autre d'eau saumâtre je n'oserais pas encore le faire car il n'est pas planté (le sel à eu raison de mes plantes) et mes deux tétraodons me font trop de crasses.
J'ai donc fait un gros taillage de plantes pour qu'elles repartent de plus belle et j'en ai rajouté pour avoir la dose. J'ai toujours été très fan des aquariums très planté, limite sauvage.

Voici une photo de la bête:

Image

Au niveau plante : hygrophila corymbosa, cerato, crypto, egeria densa, hygrophila polysperma rosanervig, bacopa, lotus, anubia, mousse de java, lentille d'eau, et deux autres dont j'ai oublié le nom. Le sol est composé uniquement de manado qui a été très rarement aspiré (en fait presque jamais). L'aqua est en fonctionnement depuis + - 2 ans. J'ai deux lampes fluocompactes, une de 18w et l'autre de 11w.
Au niveau habitants : red cherry, 4 japonica, 2 galaxy adultes et 4 alevins, quelques escargots.

Maintenant que j'ai bien refais la plantation comme il faut j'attends juste que les plantes reprennent bien avant de retirer d'abord le filtre et puis un peu plus tard le chauffage car actuellement il fait pas chaud chaud.
Au niveau éclairage j'essaie de trouver un éclairage led hors des magasins d'aquariophilie parce que sinon on paie le prix fort et parfois pour aucune raison. J'avais pris contact avec le site Ampoule-leds.fr pour un peu savoir ce que j'avais besoin en plus des néons led pour faire fonctionner l'ensemble mais ils n'ont pas voulu me répondre en indiquant que leur produit n'était pas adapté à l'aquariophilie. Je les ai relancé pour quand même avoir une réponse à ma question en indiquant que j'étais conscient de ce fait mais silence radio. Étonnant.

Voila si vous avez des conseils, commentaires n'hésitez pas!

Bonne journée à tous

[AM]
Ancien membre

Re: Passage de mon 70L en low tech

Message par [AM] » jeu. 30 janv. 2014 à 15:00

Moi, j'ai un commentaire : il est bôôô ton bac ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » jeu. 30 janv. 2014 à 15:03

De ce que l'on voit, il y a encore tout le matos dans la cuve là, non ?
Du coup, ça vaut peut-être le coup de laisse le chauffage pour cette hiver s'il fait un peu frais chez toi. Et de ne l'arrêter qu'à partir de ce printemps et pour toujours.
Pour le reste, y'a récemment eu 2 ou 3 sujets sur le "comment j'enlève la technique". Donc, bonne lecture ;-)
Pour les plantes, ça semble bon ; en terme de quantité.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Thom4s

Message par Thom4s » jeu. 30 janv. 2014 à 15:08

Merci bulles!

Effectivement ptijo c'est ce que je compte faire. Je vais aller voir tout ça. Merci.

Mais j'ai vu le sujet de jean-françois aussi qui a fait un beau bac dans un meuble en mode étang d'intérieur. Ca m'emballe pas mal aussi j'avoue.

jean-francois

Message par jean-francois » jeu. 30 janv. 2014 à 18:18

Moi aussi j'aime bien ton bac, et comme il est peu peuplé, ça ne devrait pas poser de problème de virer le filtre. La question qui reste en suspens, c'est avec ou sans brassage ?

Si tu tiens à laisser le chauffage cet hiver, peut-être, baisse un peu régulièrement le thermostat, histoire de ne le retirer du jour au lendemain. Mes galaxy sont ici sans chauffage, il fait en moyenne 19° dans leur bac en ce moment.

Concernant les factures énergétiques, pas sûr que cela change grand chose, car tu vas économiser sur les consommations du filtre, mais tu vas peut-être devoir éclairer davantage pour que les plantes épurent un max. Par exemple ici, j'éclairais 7 h par jour avec filtre, j'éclaire maintenant 10 h par jour sans filtre.

Maintenant, chaque bac est unique et ce qui vaut pour l'un n'est pas forcément valable pour un autre. Le low tech demande une attention plus instinctive du bac : odeur, comportement des plantes, des poissons et des escargots, et un nourrissage plus naturel car la bouffe industrielle est davantage polluante que les proies vivantes que tu élèveras.

Qu'ajouter d'autres ? Ah oui, que sur ce forum tu trouveras plein d'info intéressantes, à picorer au hasard ou méthodiquement, et de nombreuses personnes prêtes à répondre à tes questions.

Thom4s

Message par Thom4s » sam. 01 févr. 2014 à 0:26

jean-francois a écrit :Moi aussi j'aime bien ton bac, et comme il est peu peuplé, ça ne devrait pas poser de problème de virer le filtre. La question qui reste en suspens, c'est avec ou sans brassage ?

Merci beaucoup. J'avais pensé mettre un petit filtre en fonctionnement sur un minuteur, il brasserait une certaine durée sur la journée mais pas tout le temps. Après il faut encore déterminer le temps mais pq pas commencer avec une durée plus élevée et diminuer petit à petit.

Si tu tiens à laisser le chauffage cet hiver, peut-être, baisse un peu régulièrement le thermostat, histoire de ne le retirer du jour au lendemain. Mes galaxy sont ici sans chauffage, il fait en moyenne 19° dans leur bac en ce moment.

C'est ce que j'ai fait pour que tout se fasse petit à petit.

Concernant les factures énergétiques, pas sûr que cela change grand chose, car tu vas économiser sur les consommations du filtre, mais tu vas peut-être devoir éclairer davantage pour que les plantes épurent un max. Par exemple ici, j'éclairais 7 h par jour avec filtre, j'éclaire maintenant 10 h par jour sans filtre.

C'est vrai je n'y avais pas pensé mais je t'avoue que je comptais sur les leds pour m'aider de ce côté là. Je fais pas mal de recherche dans ce sens et vu que ça se développe de plus en plus, je pourrais peut-être bientôt résoudre ce problème. L'idéal serait que je teste sur un bac qui ne contiendrait que des plantes pour observer la pousse.

Maintenant, chaque bac est unique et ce qui vaut pour l'un n'est pas forcément valable pour un autre. Le low tech demande une attention plus instinctive du bac : odeur, comportement des plantes, des poissons et des escargots, et un nourrissage plus naturel car la bouffe industrielle est davantage polluante que les proies vivantes que tu élèveras.

Merci pour l'info.

Qu'ajouter d'autres ? Ah oui, que sur ce forum tu trouveras plein d'info intéressantes, à picorer au hasard ou méthodiquement, et de nombreuses personnes prêtes à répondre à tes questions.
J'ai déjà pas mal parcouru le forum ça donne déjà une base. Je n'hésiterai pas à poser mes questions pour le reste^^

Merci pour ton passage.

Répondre