Si on part du principe que, passant en low-tech :
- les changements d'eau sont espacés, voire carrément zappés
- le cycle de l'azote (nitrates, nitrites, gnagnagna) s'efface au profit de la consommation quasi "à la source" des déchets azotés par les plantes
- le bac est bien peuplé, donc les poissons dégagent du CO2 réutilisable dans la photosynthèse
La fertilisation n'a plus sa place :
- parce que l'eau n'est plus (ou seulement partiellement) changée => risque d'accumulation nocive d'engrais
- parce que les plantes trouvent dans le bac les macros (nitrates et phosphates, ou plutôt ammonium et phosphates) dont elles ont besoin
- parce qu'on stoppe rythme de "surchauffe" (j'engraisse, je booste en CO2, j'éclaire comme un fada, je change plein d'eau) pour passer à une consommation plus naturelle des éléments naturellement présents dans le bac
Sachant que Profito = macro éléments (plus quelques micros) et Easy Carbo = carbone liquide
A mon sens, ce qui risque de manquer à terme, ce sont des éléments comme le potassium, le fer ou des éléments traces. En faisant à intervalle régulier de bons changements d'eau, ça doit pouvoir combler les manques, non ?