XIII a écrit :L'écumeur, c'est pas le moyen d'éliminer les macro-molécules de l'eau, si mes souvenirs de maintenance d'aquarium d'eau de mer sont bons. Il me parait donc indispensable ou c'est une idée reçue, comme l'intérêt du filtre en aquarium d'eau douce planté ?
En système Jaubert (méthode dite "naturelle") l'écumeur est inutile car le travail de purification de l'eau est fait pour l'essentiel par le sable (au minimum 10 cm de sable sur un espace vide d'au minimum 1 cm appelé plenum) et accessoirement par les pierres vivantes.
Sur l'origine de la méthode Jaubert, voir
le forum de la méthode Jaubert.
L'écumeur peut par contre être utilisé au lancement d'un bac en Jaubert, surtout si le sable utilisé n'est pas vivant et être laissé en place le temps que le sable et les pierres vivantes s'enrichissent des bactéries et de la micro faune qui leur permettront d'accomplir leur travail de purification. Pour mon nano Jaubert de 40 litres en route depuis plusieurs mois, je vais commencer à arrêter mon écumeur pendant plusieurs jours. Par la suite, il ne sera plus utilisé qu'une fois par semaine pendant une douzaine d'heures pour parfaire le travail de purification du sable et des pierres. Plus tard, cela sera une fois toutes les deux semaines, puis une fois par mois etc.

Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.