Parce ce qu'on peut les tenir dans une main.[AM] a écrit :Et le genre de question totalement inutile mais qui gratouille les neurones : pourquoi les deux bestioles ont quelque chose à voir avec "la main" ?Le préfixe "chiro" vient du grec "cheir" qui veut dire main
Anecdotes de travail
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Re: Anecdotes de travail
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
Ah ben voilà : j'ai ma réponse ! 

Pffff !
Chiro = la main et ptère l'aile (en gros)
La chauve souris c'est celle qui vole avec sa main, c'est pourtant pas compliqué, y a qu'à regarder comment son squelette est foutu.
Pour le chironome, je suppose que c'est plutôt une allusion à son comportement erratique (comme beaucoup d'insectes quoi…) si on en croit cette définition du centre national des ressources textuelles et lexicales :
"Étymol. et Hist. 1. 1863 chironome « celui qui enseigne l'art des gestes et du mouvement des mains » (Littré); 2. 1936 chirosophe, supra. Chironome. dér. de chironomie* d'apr. le gr. χ ε ι ρ ο ν ο ́ μ ο ς « celui qui gesticule, pantomime » du gr. class. χ ε ι ρ ο ν ο μ ω ̃ « gesticuler » (lat. chironomos au iers., Juvénal ds TLL s.v., 1010, 81, transcr. du gr. χ ε ι ρ ο ν ο ́ μ ο ς celui-ci n'étant attesté qu'au ves., Hésychius ds Liddell-Scott). Chirosophe, empr. au gr. χ ε ι ρ ο ́ σ ο φ ο ς « habile de ses mains » ou directement formé sur chiro-* (gr. χ ε ι ́ ρ « main ») à l'aide de l'élément suff. -sophe*.
De rien.
À vot' service.

Chiro = la main et ptère l'aile (en gros)
La chauve souris c'est celle qui vole avec sa main, c'est pourtant pas compliqué, y a qu'à regarder comment son squelette est foutu.

Pour le chironome, je suppose que c'est plutôt une allusion à son comportement erratique (comme beaucoup d'insectes quoi…) si on en croit cette définition du centre national des ressources textuelles et lexicales :
"Étymol. et Hist. 1. 1863 chironome « celui qui enseigne l'art des gestes et du mouvement des mains » (Littré); 2. 1936 chirosophe, supra. Chironome. dér. de chironomie* d'apr. le gr. χ ε ι ρ ο ν ο ́ μ ο ς « celui qui gesticule, pantomime » du gr. class. χ ε ι ρ ο ν ο μ ω ̃ « gesticuler » (lat. chironomos au iers., Juvénal ds TLL s.v., 1010, 81, transcr. du gr. χ ε ι ρ ο ν ο ́ μ ο ς celui-ci n'étant attesté qu'au ves., Hésychius ds Liddell-Scott). Chirosophe, empr. au gr. χ ε ι ρ ο ́ σ ο φ ο ς « habile de ses mains » ou directement formé sur chiro-* (gr. χ ε ι ́ ρ « main ») à l'aide de l'élément suff. -sophe*.
De rien.
À vot' service.
Respect !
- domi03
- Grande œutesse
Là on comprend pourquoi tu es surdoué... 

"Si ça tient dans une main, ça ne m'intéresse pas"ptijo a écrit :Parce ce qu'on peut les tenir dans une main.

- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra
Je crois qu'il est temps que les filles pointent leurs nez...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
Les pauvres, elles doivent être difformes !leurs nez

- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra
Oui c'est bien connu : les filles "sentent" les choses (bien plus que les garçons) c'est donc qu'elles doivent avoir plusieurs appendices olfactifs.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
-
- pnµm compulsif
C'est pas mon boulot, mais ça m'a faire rire quand même...
- Le client : Bonjour, je voudrais des galaxies s'il vous plaît !
- La serveuse : Euh... qu'est-ce-que vous appelez des galaxies ???
- Le client : Bah... ceux-là !
(en montrant le bac contenant les Danio margaritatus)
- La serveuse : Ah ! Des Rasbora galaxy !
- Le client : Oui...
- Moi : MouHaHaHaHaHa
(dans mon fort intérieur caché à l'intérieur de moi-même)
oui, j'ai bien dit la serveuse...
- Le client : Bonjour, je voudrais des galaxies s'il vous plaît !

- La serveuse : Euh... qu'est-ce-que vous appelez des galaxies ???

- Le client : Bah... ceux-là !

- La serveuse : Ah ! Des Rasbora galaxy !

- Le client : Oui...

- Moi : MouHaHaHaHaHa

oui, j'ai bien dit la serveuse...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
Moi on m'a demandé des plants de tomates y'a 15 jours...
Et du géranium au 5 janvier
Et ce matin je me suis fait insulter parce que j'attaquais pas les annuelles avant début avril (alors que c'est encore trop tôt quoi...)
Et puis... allez non j’arrête ça me fatigue, je trouve ça hallucinant que les gens n'aient plus AUCUN repère dans la saisonnalité des choses
Et du géranium au 5 janvier
Et ce matin je me suis fait insulter parce que j'attaquais pas les annuelles avant début avril (alors que c'est encore trop tôt quoi...)
Et puis... allez non j’arrête ça me fatigue, je trouve ça hallucinant que les gens n'aient plus AUCUN repère dans la saisonnalité des choses

-
- pnµm compulsif
Tiens, d'ailleurs, j'ai pas encore de fraises dans les étals ? 

- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
Bah oui c'est vraiment bizarre, en Espagne elle commençaient a être prêtes pourtant...
Et je trouve ça dingue qu'on n'ait pas plus de choix en tomates aussi...
Et je trouve ça dingue qu'on n'ait pas plus de choix en tomates aussi...
Ben j'étais persuadé que les fruits rouges, et même tout les arbres fruitiers, se plantaient en hiver : framboisiers, groseillier, cassis. Quand y'a que du bois et des racines, c'est sur que c'est pas glamour, mais au moins ça ne risque pas de crever, mais finalement y'a rien de tout ça en magasin 

Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
Mais tu étais persuadé de la vérité, c'est ça le pire. On est bel et bien dans une super période pour planter de l'arbuste et du fruitier.Tritium a écrit :Ben j'étais persuadé que les fruits rouges, et même tout les arbres fruitiers, se plantaient en hivers : framboisiers, groseillier, cassis, quand y'a que du bois et des racines, c'est sur que c'est pas glamour, mais au moins ça ne risque pas de crever, mais finalement y'a rien de tout ça en magasin
Parce-que les jardineries favorisent grandement ce "déconnectage" du réel et que c'est devenu tellement ancré que c'est difficile de rentrer de la marchandise dans la "bonne" période alors que personne n'en veut
en fait c'est le serpent qui se mord la queue : les jardineries et les grandes surfaces proposent des produits sans rapport avec la saison, mais plus pour le confort des gens, ainsi le rayon pépinière se fait-il aux 2/3 au mois de mai, alors que la période idéale est entre Novembre et Mars en gros... Du coup, les gens qui préfèrent largement planter au chaud que pendant l'hiver s'habituent a ça...et demandent de plus en plus de produits décalés.
Maintenant pour trouver un vrai bon choix de fruitiers/petits fruits pendant la saison hivernale, il faut passer chez un producteur, parce que même ceux qui font le choix de rester cohérent avec les saisons ne vendent rien.
Perso j'ai un rayon petits fruits très fourni tout le temps parce que j'en produis, mais en ce moment je vends absolument rien et si je devais les faire en négoce, je pourrais pas me permettre d'immobiliser un rayon (et de la tréso) pendant tout ce temps...
Le même phénomène est a l’œuvre pour mes histoires de tomates : Leclerc commence ses promos jeunes plants autour du 15 mars, Botanic et Jardiland autour du 20... moi en tant que producteur je dois faire quoi ? Si je sors pas mes tomates à ce moment la, les clients iront ailleurs, et si je les sors, j'ai l'impression de renier mes principes et ce qu'on m'a appris...Alors on commence à vendre du potager et de l'annuelle début avril, en informant que c'est inutile en terme de rendement et dangereux pour les plants...mais tout le monde s'en fout, et avril est devenu un mois presque plus favorable a la vente d'annuelles que mai...