Les bacs de mon bureau
Re: Les bacs de mon bureau
Très jolie ta jungle 

Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
-
- Fiat Lux
Très intéressant cet adoucissement de l'eau via les plantes. 

XIII
mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.
@Amandine : Oui, je t'avoue que parfois, souvent, on n'a pas le réflexe de "douter" (moi en tous cas !). J'avais déjà eu des gardnerii, en eau du robinet, et ça ne m'avait sincèrement même pas effleurée que le souci pouvait être là. Mea culpa
En tous cas, je les regardais tout à l'heure, et vraiment il y a une modification notable sur les couleurs, c'est évident ! Tu sais si les femelles peuvent, comme les bettas, se rayer verticalement quand elles "sont prêtes" ? Parce qu'il m'a bien semblé qu'elle était rayée, la 'tite mère
Pour le Tanga, il y a un autre souci je pense. J'ai pas mal de planaires dans ce bac et, là aussi, je n'ai pas un seul instant pensé que ça pouvait poser problème, partant du principe que ce n'était pas des asticots moches qui pouvaient embêter des cichlidés. Mais là je me dis que si ces saloperies viennent se gaver d'œufs dans les coquilles, ça explique peut-être l'absence de repros abouties ? Du coup, j'ai ressorti le sachet de No Planaria, et c'est parti pour 72 heures. Traitement de choc
@XIII : Là aussi, jamais fait l'effort de rabouter mes neurones, alors qu'il semble, a posteriori, assez logique que les plantes "consomment" une partie des minéraux, ou du moins participent à leur transformation... En tous cas, sans avoir d'explication argumentée scientifiquement, c'est évident : d'une eau du robinet avec un Gh de l'ordre de 15 et un Kh à l'avenant, on arrive à une eau à pH neutre et très peu minéralisée. Y s'passe donc kèk chose
@Tritium : merkiii pour le compliment !

Pour le Tanga, il y a un autre souci je pense. J'ai pas mal de planaires dans ce bac et, là aussi, je n'ai pas un seul instant pensé que ça pouvait poser problème, partant du principe que ce n'était pas des asticots moches qui pouvaient embêter des cichlidés. Mais là je me dis que si ces saloperies viennent se gaver d'œufs dans les coquilles, ça explique peut-être l'absence de repros abouties ? Du coup, j'ai ressorti le sachet de No Planaria, et c'est parti pour 72 heures. Traitement de choc
@XIII : Là aussi, jamais fait l'effort de rabouter mes neurones, alors qu'il semble, a posteriori, assez logique que les plantes "consomment" une partie des minéraux, ou du moins participent à leur transformation... En tous cas, sans avoir d'explication argumentée scientifiquement, c'est évident : d'une eau du robinet avec un Gh de l'ordre de 15 et un Kh à l'avenant, on arrive à une eau à pH neutre et très peu minéralisée. Y s'passe donc kèk chose

@Tritium : merkiii pour le compliment !

Tu vois pas des choses bizarres en ce moment chez toi par hasard ?[AM] a écrit :@Amandine : Oui, je t'avoue que parfois, souvent, on n'a pas le réflexe de "douter" (moi en tous cas !). J'avais déjà eu des gardnerii, en eau du robinet, et ça ne m'avait sincèrement même pas effleurée que le souci pouvait être là. Mea culpaEn tous cas, je les regardais tout à l'heure, et vraiment il y a une modification notable sur les couleurs, c'est évident ! Tu sais si les femelles peuvent, comme les bettas, se rayer verticalement quand elles "sont prêtes" ? Parce qu'il m'a bien semblé qu'elle était rayée, la 'tite mère
![]()

Non sérieusement chez moi non elles ne se strient pas du tout, mais un bon bidon bien rond (toute la journée hein pas juste après le repas) semble être un "repère" chez de nombreux éleveurs pour la femelle prête à pondre!.
Bon moi les miens ils font ce qu'ils veulent quand ils veulent

Ça je ne saurais pas te dire, mais "techniquement" ça paraitrait possible!Pour le Tanga, il y a un autre souci je pense. J'ai pas mal de planaires dans ce bac et, là aussi, je n'ai pas un seul instant pensé que ça pouvait poser problème, partant du principe que ce n'était pas des asticots moches qui pouvaient embêter des cichlidés. Mais là je me dis que si ces saloperies viennent se gaver d'œufs dans les coquilles, ça explique peut-être l'absence de repros abouties ? Du coup, j'ai ressorti le sachet de No Planaria, et c'est parti pour 72 heures. Traitement de choc
Mais tes changements d'eau tu les fais avec l'eau du robinet non ?@XIII : Là aussi, jamais fait l'effort de rabouter mes neurones, alors qu'il semble, a posteriori, assez logique que les plantes "consomment" une partie des minéraux, ou du moins participent à leur transformation... En tous cas, sans avoir d'explication argumentée scientifiquement, c'est évident : d'une eau du robinet avec un Gh de l'ordre de 15 et un Kh à l'avenant, on arrive à une eau à pH neutre et très peu minéralisée. Y s'passe donc kèk chose![]()
Donc les minéraux sont "constamment" renouvellés vu tes changements d'eau, donc là honnêtement je pige pas trop ...

Et sinon tes ptites dernières ce sont des CRS ou bien des TWBM ?
Amandine, je t'aime beaucoup, mais là t'es en train d'insinuer que Bernadette Soubirous et moi, même combat, et ça, c'est désobligeant !
Oui, bien sûr, je fais des changements d'eau réguliers et conséquents (un petit 10% par semaine je dirais) à l'eau du robinet. Mais la bandelette et Vivi m'en sont témoins : ça s'adoucit, même dans ces conditions, et pas qu'un peu ! Du reste j'ai eu quelques alevins au tout début, il y a un an, et puis ça s'est stoppé, ce qui pourrait corroborer le fait qu'une fois la minéralisation dégommée, les multis se sentent moins bien et ne se reproduisent plus
Les jolies crevettes, je ne sais pas (et puis je t'avoue que ça m'importe vraiment peu, à vrai dire je m'en contrebalance !) : elles sont superbes, c'est le principal ! J'ai eu la flemme de ressortir le classeur où je notais tout ce que je glanais sur le net, mais il me semble que le fait qu'elles aient des taches rouges sur la queue (les quatre bouts de l'éventail, j'ai oublié le nom scientifique) donnait une indication sur leur espèce. Pareil, faudrait que je regarde de quelle couleur sont leurs pattes, transparentes ou non... Bref, elles sont beeeeeelles, je suis ravie, j'espère réussir à les maintenir en no_tech, pi' c'est tout !

Oui, bien sûr, je fais des changements d'eau réguliers et conséquents (un petit 10% par semaine je dirais) à l'eau du robinet. Mais la bandelette et Vivi m'en sont témoins : ça s'adoucit, même dans ces conditions, et pas qu'un peu ! Du reste j'ai eu quelques alevins au tout début, il y a un an, et puis ça s'est stoppé, ce qui pourrait corroborer le fait qu'une fois la minéralisation dégommée, les multis se sentent moins bien et ne se reproduisent plus

Les jolies crevettes, je ne sais pas (et puis je t'avoue que ça m'importe vraiment peu, à vrai dire je m'en contrebalance !) : elles sont superbes, c'est le principal ! J'ai eu la flemme de ressortir le classeur où je notais tout ce que je glanais sur le net, mais il me semble que le fait qu'elles aient des taches rouges sur la queue (les quatre bouts de l'éventail, j'ai oublié le nom scientifique) donnait une indication sur leur espèce. Pareil, faudrait que je regarde de quelle couleur sont leurs pattes, transparentes ou non... Bref, elles sont beeeeeelles, je suis ravie, j'espère réussir à les maintenir en no_tech, pi' c'est tout !

-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Il rend bien ton recipient à coquilles ! 

Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
Ah oui je suis d'accord que ça n'a aucune importance c'était juste de la curiosité 

Mais pour ces crevettes, tu mets quoi comme sol? Faut-il réellement un sol technique?
Que tes plantes sont belles!
Y a pas à dire, il n'y a rien de plus beau que des plantes qui sortent d'un bac (enfin à mon goût!)
Que tes plantes sont belles!
Y a pas à dire, il n'y a rien de plus beau que des plantes qui sortent d'un bac (enfin à mon goût!)
c'est le printemps !
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Et alors... avec l'histoire de l'eau du robinet déminéralisée par les plantes, du coup, j'me dis...
On fait quoi de l'histoire de "pas uniquement combler l'évaporation sinon, à force, y'a saturation en éléments minéraux qui ne s'évaporent pas, eux" ?

On fait quoi de l'histoire de "pas uniquement combler l'évaporation sinon, à force, y'a saturation en éléments minéraux qui ne s'évaporent pas, eux" ?

Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra
J'ai bien une idée, mais parait que c'est douloureux...ptijo a écrit :Et alors... avec l'histoire de l'eau du robinet déminéralisée par les plantes, du coup, j'me dis...
On fait quoi de l'histoire de "pas uniquement combler l'évaporation sinon, à force, y'a saturation en éléments minéraux qui ne s'évaporent pas, eux" ?![]()
Sinon l'internet regorge d'exemples de bacs-qui-vont-bien sans changement d'eau. Comme celui du prof teuton que tu nous as présenté. Ou du copain Turc qui m'a fait découvrir le low-tech... Non?
A moins que ton propos est de dire "pourquoi?" mais pas seulement "ça marche"... comme XIII mais en plus sobre quoi...
Dans ce cas pas la moindre idée. Peut-être que les plantes et autres éléments vivant, s'occupent de tout... in fine
Sinon in vino veritas, je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est tellement vrai.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
@PtiJo : sauf que moi je ne compense pas l'évaporation, je fais de vrais changements d'eau hebdo. Donc la concentration de minéraux, elle a pas le temps de se préparer que j'arrive avec mon seau et mes bidons !
@Mirio : pour ce bocal-là, j'ai psychoté sévère et mis la totale, sol technique (sans marque, de chez MiniAqua77, il m'en restait un peu), Mont Roucous, poudres magiques Mosura (Rich Water et BioPlus) et j'ai poussé le vice jusqu'à commander chez Skaï&Shrimps un peu de bouffe avec minéraux, histoire que les pupuces s'endurcissent la carapace. C'est dire si j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, à ces p'tites bagnardes en pyjama
@Mirio : pour ce bocal-là, j'ai psychoté sévère et mis la totale, sol technique (sans marque, de chez MiniAqua77, il m'en restait un peu), Mont Roucous, poudres magiques Mosura (Rich Water et BioPlus) et j'ai poussé le vice jusqu'à commander chez Skaï&Shrimps un peu de bouffe avec minéraux, histoire que les pupuces s'endurcissent la carapace. C'est dire si j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, à ces p'tites bagnardes en pyjama

- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra
Ouais mais toi tu comptes pas, t'es un agent in-filtré.
Et j'assume !
(Mais quelle réputation tu me fais, toi, alors que j'ai trois malheureux filtres cascades avec un peu de perlon pour faire du mouvement en surface des bacs ! Ca et mes pauv' tits changements d'eau, voilà toute ma technique ma bonne dame !!)

(Mais quelle réputation tu me fais, toi, alors que j'ai trois malheureux filtres cascades avec un peu de perlon pour faire du mouvement en surface des bacs ! Ca et mes pauv' tits changements d'eau, voilà toute ma technique ma bonne dame !!)
- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra
Ok ok en ces temps de suspicion généralisée et d'agents troubles il est glissant de poursuivre sur cette pente.
Je le clame ici haut et fort : [AM] est une authentique low-tech ... De toute façon sans ça elle aurait été déjà bannie depuis longtemps...
Ah? Calino me dit que dans sa grande mansuétude, le grand GPC accueille sous son aile protectrice toutes sortes d'ecaillophiles, avec pompe ou sans pompe, avec changement d'eau ou pas... Le GPC est grand, Et Calino est son prophète ( vu la disparition de Mattier que je n'ai jamais eu la joie de connaître)
Je le clame ici haut et fort : [AM] est une authentique low-tech ... De toute façon sans ça elle aurait été déjà bannie depuis longtemps...
Ah? Calino me dit que dans sa grande mansuétude, le grand GPC accueille sous son aile protectrice toutes sortes d'ecaillophiles, avec pompe ou sans pompe, avec changement d'eau ou pas... Le GPC est grand, Et Calino est son prophète ( vu la disparition de Mattier que je n'ai jamais eu la joie de connaître)
-
- Fiat Lux
Hors sujet concernant l'utilisation de filtre / exhausteur : On va pas commencer à se comporter comme d'autres forums qui font du prosélytisme du "filtre" et de la discrimination contre les gens qui sont en Low-Tech.
Hors sujet concernant"Le pourquoi du comment que XIII reste là" : Sinon, il n'y a plus qu'à interdire le sarcasme et on est quasi au niveau d'autres forums "dictature". J'ai l'impression que c'est par l'ouverture d'esprit des gens ici, que je finis par m'y sentir bien.
Pour en revenir à l'adoucissement de l'eau par les plantes, ça me parait être intéressant comme technique, pour un bac d'acidophile "low-tech" pour naturellement faire baisser les carbonates dans l'eau, sans passer par une eau à 95% osmosé. Sachant que si on change environ 20% de l'eau tout les 6 mois, en moyenne, la charge d'eau osmosée serait alors limitée à la mise en eau et les changements d'eau suivants et la "déminéralisation" serait prise en charge par les plantes ensuite.
Objectif de la technique : Faire de l'acidophile "sans changement d'eau toutes les semaines" en bac naturel et surtout, sans investir dans un osmoseur. D'un point de vue purement écologique, c'est intéressant !
Hors sujet concernant"Le pourquoi du comment que XIII reste là" : Sinon, il n'y a plus qu'à interdire le sarcasme et on est quasi au niveau d'autres forums "dictature". J'ai l'impression que c'est par l'ouverture d'esprit des gens ici, que je finis par m'y sentir bien.
Pour en revenir à l'adoucissement de l'eau par les plantes, ça me parait être intéressant comme technique, pour un bac d'acidophile "low-tech" pour naturellement faire baisser les carbonates dans l'eau, sans passer par une eau à 95% osmosé. Sachant que si on change environ 20% de l'eau tout les 6 mois, en moyenne, la charge d'eau osmosée serait alors limitée à la mise en eau et les changements d'eau suivants et la "déminéralisation" serait prise en charge par les plantes ensuite.
Objectif de la technique : Faire de l'acidophile "sans changement d'eau toutes les semaines" en bac naturel et surtout, sans investir dans un osmoseur. D'un point de vue purement écologique, c'est intéressant !
XIII