Alors, puisque Bulles m'attend, me voila...
Pour calculer le volume d'eau contenue dans le pneu, mesurer la plus grande largeur intérieure( le diamètre), puis la largeur à la surface de l'eau, et faire la moyenne des deux. Prendre la moitié, c'est à dire le rayon, le multiplier par lui-même, puis par 3,14, et on obtient la surface. Multiplier cette surface par la hauteur d'eau, et on obtient le volume.
Faire attention à utiliser toujours les même unités, pour ne pas se planter dans les 0...! Je préfère prendre toutes les mesures en décimètres(= 10cm), comme cela j'ai directement le volume en litres. Par exemple, si le diamètre du pneu est 1,80 m, et la hauteur d'eau 30cm, j'utiliserai 18 dm et 3 dm pour le calcul.
Dans ce cas, je ferai: 18/2= 9
9 x 9= 81
81 x 3,14 = 254 et des poussières
254 x 3 = 762 litres.
Tout le monde a suivi? Interrogation écrite la semaine prochaine
Sinon, on prend son petit seau de 10l, on le rempli bien au niveau, on le vide dans le pneu, on trace un bâton sur son ardoise, et on recommence jusqu'à ce que le bassin- pneu soit plein... Ensuite, on compte le nombre de bâton, si le gamin n'en a pas effacé au passage, on multiplie par 10 (= on rajoute un zéro), et on a le nombre exacte de litre contenu dans le bassin...